PlayStation VR : The Exorcist Legion VR l’aperçu sur PC avant le PSVR

PlayStation VR : The Exorcist Legion VR l’aperçu sur PC avant le PSVR

14 juin 2018 3 Par spanks

The Exorcist Legion VR – 3 premiers chapitres. The Exorcist Legion VR est un jeu spécialement développé en VR par Wolf & Wood Interactive Ltd et édité par LegionVR, LLC. Le jeu est sorti sur Steam le 22 novembre 2017 et va sortir le 19 juin sur PSVR. Cela tombe bien, parce que ces derniers mois questions jeux VR horror c’était la sécheresse absolue. Alors est-ce qu’il va falloir prévoir un lot de couche ? Aller suivez moi pour en savoir plus et ce sur quoi on doit s’attendre sur PSVR.

The Exorcist LegionVR sur PC
The Exorcist LegionVR sur PC

 The Exorcist Legion VR : le scénario !

Dans The Exorcist Legion VR, nous sommes à la base un détective qui devra enquêter sur ce qu’il s’est passé sur plusieurs scènes de crimes. Vous vous doutez bien que nous n’aurons pas à faire à de simples meurtres ou disparitions. De simple flic détective nous deviendrons rapidement un véritable exorciste ! Bon c’est compliqué le jeu est tout en anglais, certains ne comprendront peut être pas tout mais bon ça ne gâche en rien l’ambiance. Le jeu est composé de plusieurs chapitres avec une enquête différente par chapitre. Dans chacun de ceux-ci, nous nous retrouverons dans des lieux bien différents mais tous dotés d’une ambiance plutôt pesante. A noter que les développeurs prévoient 5 chapitres en tout, 4 sont déjà sortis sur Steam, et seulement les trois premiers seront livrés sur la version PSVR prochainement. La plupart du temps les missions consisteront à récolter quelques preuves pour déclencher l’histoire au fur et à mesure. Ingénieux, mais les chapitres ne sont en fin de compte pas très longs, on passera le plus clair de notre temps à fouiller à droite et à gauche. (Vingt à trente minutes par chapitre et en prenant son temps). Par contre ceux ci sont plutôt efficaces et ils nous arrivera souvent de serrer les fesses. Même Cyril, le gros dur de la rédac, n’y ferait surement pas le malin bien longtemps.

The Exorcist LegionVR sur PC
The Exorcist LegionVR sur PC

Le gameplay :

Le jeu se joue grâce aux contrôleurs VR et je vous rassure de suite, le jeu possède bien les déplacements libres, il n’y a donc pas de raisons pour que ça ne soit pas le cas sur la version PSVR. Sur cette version non compatible officiellement WMR, j’utilise les trackpads pour me déplacer et je déteste ça, tant pis ma soif de frisson est plus forte que tout. Attention aux bugs de collisions si toutefois vous utilisiez la téléportation car il m’est arrivé de rester coincé dans un mur et de devoir recommencer le chapitre tout entier. Les interactions sont nombreuses : les portes s’ouvrent toutes manuellement, les preuves s’attrapent avec les mains, tous les objets du jeu peuvent être ramassés même ceux qui ne servent à rien (je trouve ça cool même si c’est inutile). Nous aurons en notre possession après le premier chapitre la mallette (en forme de livre) du parfait petit exorciste, composée de tout ce qu’il faut pour défoncer du démon : eau bénite, la croix, une seringue qui jette du sel et un bon vieux briquet à huile. Très simple à utiliser, on la fera apparaitre rapidement dès que le besoin s’en fera sentir (euh souvent….). Et Quand on dégaine sa croix on s’y croit trop !! Vade retro satanas

The Exorcist LegionVR sur PC
The Exorcist LegionVR sur PC

Les graphismes et la bande son :

Les graphismes sont plutôt bons dans l’ensemble, certains détails sont plutôt fins, il y a une bonne atmosphère graphique oppressante. Je suis persuadé que la version PSVR fera le taf surtout sur PS4 pro. En ce qui concerne la musique et les sons il y a là aussi une bonne ambiance. Avec un casque sur les oreilles on a une très très bonne immersion et on se laisse emporter dans ce véritable cauchemar. Tous les bruitages ainsi que la musique sont très efficaces pour vous donner la chair de poule. Toutefois, je chipote, lorsque l’on utilise la croix contre les démons j’aurais aimé que l’enquêteur improvisé en exorciste récite une prière en latin pour faire comme  dans les films 🙂 ça aurait été top. Peut être incohérent car il n’est pas censé avoir les bases d’un vrai exorciste de profession.

CONCLUSION :

The Exorcist a le mérite de procurer de très bonnes frayeurs. Certains passages arrivent à être super oppressants, je ne le conseillerais donc pas aux plus sensibles. Quant au prix je le trouve juste pour le contenu : 5 euros par chapitre, donc 15 euros pour trois chapitres que l’on parcourra en environ une heure trente (en prenant plutôt bien son temps). Une fois que l’on sait ou trouver les indices, on mettra moins de 15mn par chapitre et là ça fait mal. Malgré tout son ambiance étant tout de même au dessus de tout ce que j’ai pu tester ces derniers temps en jeu d’horreur, je le pense indispensable pour les fans d’épouvante.

The Exorcist Legion VR