in

PlayStation VR, PSVR : The Cooking Game VR est il boudé par Sony ?

Vent de tempête cette semaine dans la communauté PSVR. Nous vous parlions il y a peu du jeu CDF Starfighter boudé par Sony alors que le développeur S Williams propriétaire du studio indé MAG Studios cherche depuis plus d’un an à entrer en contact avec Sony pour porter son jeu sur PlayStation VR. Et que dire de Mindtree Pictures qui proposent leurs courts métrages dont vous êtes le héros sur supports VR et qui ont cherché en vain à entrer en contact avec Sony. La liste s’allonge malheureusement puisque le jeu The Cooking Game VR du studio Play Spirit Limited ne semble pas parti pour arriver sur PSVR malgré la volonté du studio. Le jeu est déjà disponible sur les casques Oculus Rift, Oculus Go, HTC Vive et Samsung Gear VR avec un retour positif de la part des joueurs.

Hors nous avons appris sur Reddit que les développeurs de The Cooking Game VR cherchent depuis longtemps à rejoindre la plateforme PlayStation VR mais qu’ils sont totalement ignorés de la part de Sony, ils dressent pour preuve les multiples demandes laissées sans réponse et poussent un cri d’alarme :

 

  • Décembre 2017– Première demande soumise à PS – pas de réponse
  • Jan 2018– Emails envoyés à  Selfpublish@playstation.sony.com  avec des questions sur l’état de notre demande. Pas de réponse.
  • Jan 2018– Nous avons suspecté que notre candidature soit ignorée ou que le formulaire de soumission pose problème. Re-soumis. Encore une fois, aucune réponse de Sony n’a été reçue malgré le courrier électronique de Sony indiquant « SIE examinera votre demande et vous en informera une fois que vous aurez terminé ».
  • Depuis la période restante de 2018, nous n’avons ni entendu ni reçu de courrier électronique de leur part concernant l’état de notre demande. Nous avons poursuivi le développement sur d’autres plates-formes et d’autres projets.
  • Janvier 2019– après avoir lancé le jeu sur la plate-forme Oculus Go et reçu des réactions positives, ainsi que des requêtes cohérentes sur notre  Twitter  pour savoir si / quand le jeu sera lancé sur PSVR, nous avons décidé d’essayer de nouveau.
  • 11 janvier 2019– Nouvelle application soumise au partenaire PlayStation. Cette fois , nous avons élaboré davantage sur les réponses / demandes que nous avons reçues des joueurs sur le portage de PSVR, lancement récent sur Oculus GO etc. … 
    Encore une fois même chose. Aucune réponse fournie.
  • 10 février 2019– courriel envoyé à Selfpublish@playstation.sony.com en  indiquant l’état de l’application. 
    Jusqu’ici, zéro réponse de Sony.

Au final si l’on en croit les développeurs, The Cooking Game VR risque fort de ne jamais voir le jour sur PSVR :

 » Quelqu’un peut il nous dire ce qu’il se passe ? Nous commençons à en avoir assez de cette situation. TBH nous sommes sur le point d’abandonner l’idée d’un portage sur PSVR. Notre petit jeu indépendant est-il trop insignifiant pour être considéré par une réponse de l’équipe du support ? Est-ce que Sony veut que les développeurs indépendants passent par la mendicité/l’imploration pour obtenir une réponse ? Quoi qu’il en soit, cela pourrait être notre dernier recours avant d’abandonner complètement l’idée du portage PSVR « .

 

Ce n’est malheureusement pas la première fois que cela se produit. Nous pouvons cependant comprendre et accepter que des jeux ou des applications ne répondent pas aux critères de qualité souhaités par Sony et soient écartées. En revanche nous sommes en droit de nous demander pourquoi Sony fait la sourde oreille ? La firme est elle trop  » cloisonnée  » ? Ce silence de leur part est regrettable, il serait peut-être bon que quelqu’un réponde aux sollicitations des professionnels ne serait-ce que par courtoisie ou professionnalisme. N’oublions pas qu’en VR ce sont surtout les studios indépendants qui ont porté à bras le corps le PSVR tout au long de sa carrière, les majors de l’industrie (hormis rares exceptions) se contentant de petites expériences.

Tout est bien qui finit bien pour The Cooking Game VR :

Il faut croire que le coup de gueule général poussé par le studio et la communauté a fini par payer puisque Sony aurait finalement répondu (comme moi le personnel de Sony est à l’écoute) et se serait excusé affirmant même que The Cooking Game VR avait de très bonnes chances d’arriver sur PlayStation VR. Tout est bien qui finit bien donc, happy End !

Article de Cyril Thevenot

Tombé dans l'univers du 8 bits dès mon plus jeune âge, je me plais depuis à suivre son évolution.
La réalité virtuelle pour moi est une claque qui émoustille mes neurones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dick Wilde 2 sur PlayStation VR, PSVR - VR4player.fr

PlayStation VR, PSVR : Dick Wilde 2, Preview à l’AIM controller

Dreams, des infos en pagaille sur PSVR vr4player.fr

PlayStation VR, PS4 : Dreams en Early Access pour bientôt !