PlayStation VR : Test, Richie’s Plank Experience vaut-il ses 13 euros sur PSVR ?

PlayStation VR : Test, Richie’s Plank Experience vaut-il ses 13 euros sur PSVR ?

19 décembre 2018 2 Par Laurent Ganne
Richie's Plank Experience PSVR test VR4Player

Richie’s Plank Experience du très petit studio Toast est arrivé sur le store PlayStation VR la semaine dernière. Cette “mini expérience” qui avait fait pas mal parler d’elle lors de sa sortie sur Steam ne peut qu’attirer notre attention. Les fêtes de Noël approchants et avec elles, de bons repas entre amis et en famille, on est en droit de se demander quelle expérience on va bien pouvoir faire essayer à nos invités. L’idéal étant une expérience courte pour que tout le monde ait le temps de passer et surtout une titre de qualité. Et là, Richie’s Plank Experience a de quoi intéresser, surtout quand on sait qu’il a reçu 346 avis très positifs sur Steam ! Un mini test s’impose pour vous éclairer sur l’expérience et surtout bien la comprendre …

Richie's Plank Experience PSVR test VR4Player
Richie's Plank Experience PSVR test VR4Player

Richie’s Plank Experience n’est pas un jeu, de ce fait nous ne le noterons pas sur sa partie scénario ni sur sa partie Gameplay … Ce n’est pas vraiment non plus une expérience comme un joueur VR pourrait la concevoir. Mais alors c’est quoi ce truc ? Richie’s Plank Experience pourrait entrer dans une sous-catégorie d’expérience VR qui se destine essentiellement à des personnes qui n’ont jamais essayé la Réalité Virtuelle. Car autant vous le dire de suite, si vous jouez déjà depuis un bon moment en VR, vous allez être déçu et même très déçu !

Les développeurs en personne ont tenu à clarifier la situation sur Reddit, ils ont déclaré au sujet de leur “jeu” :

” Note d’un développeur : N’achetez pas notre titre.
Nous sommes l’équipe indépendante derrière l’expérience de Richie’s Plank. Nous avons commencé en tant qu’équipe mari et femme et cette année, nous avons élargi l’équipe à 5 personnes afin de publier Richie’s Plank Experience sur PSVR avant Noël. Nous l’avons conçu spécialement pour divertir vos amis et votre famille. C’est une expérience à mettre en valeur lorsque vous avez des visiteurs ou des fêtes. Donc si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser pour cela, ce n’est probablement pas pour vous. S’il vous plaît, ne l’achetez pas ! Ce n’est pas un jeu qui peut être joué pendant des heures.”

Ça a au moins le mérite d’être clair ! Il est vrai que quelqu’un qui ne connait pas du tout la VR va être impressionné pour un rien. De plus la force de la Réalité Virtuelle résidant dans le rapport des échelles, des volumes et du vide, il est certain que l’expérience va certainement faire son petit effet en famille !

Richie's Plank Experience PSVR test VR4Player
Richie's Plank Experience PSVR test VR4Player

Richie’s Plank Experience, Graphiquement parlant …

Richie’s Plank Experience n’est pas très moche, la vue en haut du building est même plutôt sympa. Au sol par contre, il ne faut surtout pas regarder de trop prêt car les immeubles ne sont que des quadrilatères texturés, les voitures sont des modèles pré-modélisés posées sur une spline qui va servir de raille, il n’y a aucune collision avec les véhicules, ils vous traverseront comme si vous n’étiez pas là. Si on décide de s’éloigner un peu du centre ville et je parle de bouger de quelques pâtés de maisons, vous allez très vite vous rendre compte que vous n’aurez aucune surprise avec Richie’s Plank. Les véhicules que vous apercevez se contentent de tourner autour des immeubles centraux et le reste de la “ville” n’est qu’un décors de carton-pâte…  Bref, il faut se limiter à l’expérience et à son usage et ne pas chercher à creuser un peu plus !

Un environnement sonore qui fait le job

Côté son, c’est pas si mal. La retranscription du bruit du vent lors d’une chute de 80 étages fait le job. La musique de l’expérience n’est pas désagréable. De ce côté, ça fonctionne !

Richie's Plank Experience PSVR test VR4Player

Un accessoire indispensable : Une planche !

Oui, car toute l’expérience repose sur cet accessoire. Il va falloir découper une planche, si possible un peu usé et pas parfaitement plate et stable sur le sol pour forcer le déséquilibre de vos invités. L’expérience intègre un menu qui vous permettra de créer un double virtuel de cette vraie planche pour que l’illusion soit parfaite. Vous allez donc poser votre planche au sol à l’endroit exact où se trouve son double. Vous pourrez régler la largeur et la longueur de la planche VR dans le menu. Tout semble impeccable avant de commencer seulement voilà, arrivé en haut du building, vous allez vous rendre compte que la planche n’est plus du tout sur l’emplacement désiré et il faudra encore déplacer votre personnage pour que le bout de la planche corresponde parfaitement au vide. Un problème pour régler le tout avec vos amis qui vont attendre autour de vous !

Richie's Plank Experience PSVR test VR4Player
Richie's Plank Experience PSVR test VR4Player

Le prix WTF

Nous ne sommes pas du style à être contre les expériences sur PlayStation VR. On peut dire que Richie’s Plank Experience peut tout à fait répondre à une demande mais son prix est totalement ahurissant par rapport à ce qu’il propose ! 13,00 euros pour une vue au sol dans laquelle vous ne pourrez pas vous déplacer, une expérience de vertige de 1 minute en hauteur et enfin un mode “pompier volant” dans lequel vous devrez éteindre 10 feux sur les immeubles en volant tel un super héros. Au total, comptez 13 euros les 5 minutes !

Les développeurs ont signalé que la difficulté du projet avait été de mettre en place le module pour les dimensions de la planche virtuelle. Il faut également re-préciser qu’ils ne sont que deux (un couple). On peut alors comparer l’expérience avec des titres comme Pirates Flight VR développé par une seule personne, Andreas Von Lepel (CEO de Frozen Gun Games) mais qui propose 30 niveaux pour un prix de 2 euros supplémentaires, Megaton Rainfall (Pentadimensional Games) également développé par une seule personne avec un mode procédural au prix de 16 euros ou enfin le premier jeu de Steeve Kilhoffer du studio Gamily studios VR Furballs” qui arrivera prochainement sur PlayStation VR et qui pour 12 euros propose pas moins de 54 niveaux et une durée de vie impressionnante ! On ne parlera pas non plus de l’excellente expérience Affected the Manor à 6 euros. Dans ces conditions c’est la douche froide pour Richie’s Plank ! A 5 euros pourquoi pas … là ça “frôle” l’arnaque…

Conclusion

Richie’s Plank Experience est ce type d’application qui est difficile à intégrer dans les barèmes d’un test !  Il faut bien savoir dans quoi vous mettez les pieds avant d’acheter. Ça n’est ni un jeu, ni une application qui vous amusera en tant que possesseur d’un PlayStation VR. Si vous décidez d’acheter cette expérience, vous le ferez uniquement pour amuser vos amis et surtout ceux qui ne connaissent pas la Réalité Virtuelle. Le prix énorme comparé au contenu vient plomber le peu que cette expérience vous apportera. Si vous voulez impressionner vos amis pour les fêtes, nous préférons clairement vous conseiller des titres comme Ocean Descent de la compil VR Worlds. Pour les plus sensibles, Allumette fera le boulot également et enfin pour ceux qui aiment avoir peur, Affected The Manor sera parfait. Richie’s Plank Experience fonctionnera avec vos invités, c’est certain, mais si on commence à acheter à ce prix des expériences de 5 minutes, où va-t-on ? Si vous souhaitez faire plaisir à vos invités dans une expérience très brève, Richie’s Plank remplira cette fonction mais vous êtes prévenus. Vos invités vont crier, cela fera rire toute la famille, l’effet est là et fonctionne parfaitement mais à 5 euros, la pilule serait plus simple à faire avaler.

L'avis de VR4PLayer
Test réalisé sur PS4 Pro
Graphismes5
Bande son7
Immersion6
Rejouabilité2
Rapport Qualité / Prix / Durée0
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Amusera 5 minutes un ami qui ne connait pas la VR
Les moins
Aucun intérêt pour le possesseur d'un PSVR
Un prix pharaonique !!!
Vous aurez fait le tour en 5 minutes chrono
Des soucis de réglages
Un intérêt très imité !
3