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PlayStation VR : Song in the Smoke, un lancement plus que difficile sur PSVR !

Jake Kazdal, le fondateur du studio 17 Bits a qui l’on doit l’excellentissime Song in the Smoke sur PlayStation VR s’est entretenu avec le site Gamesindustry.biz. Il a très clairement exposé les difficultés que son studio a rencontrer pour lancer son dernier jeu VR de survie. 17 bits est un studio basé à Kyoto, au japon, qui s’est fait connaître grâce à des titres comme Skulls of the Shogun en 2013 et Galak-Z en 2016.

« Je voulais depuis longtemps quelque chose qui absorbe complètement tous vos sens et je pense qu’en termes de médias interactifs, il n’y a pas grand chose de mieux à viser que quelque chose de vraiment engageant en réalité virtuelle », dit-il. « C’est vraiment une prochaine étape incroyable en tant que support de jeu. »

Voilà comment Song in The Smoke est né… Le développement a pris des années de travail mais le lancement du jeu n’a pas été à la hauteur des espérances du studio. A ce sujet, Jake Kazdal, ne mâche pas ses mots, il est même très franc quand il parle de lancer un jeu VR à la fin de l’année 2021 !

« C’est une tempête de merde parfaite, pour être franc », reconnaît-il. « En tant que studio, nous sommes tellement concentrés sur le gameplay et l’expérience dans son ensemble. Et une grande partie de cette expérience pour nous en tant que développeurs est ce chevauchement avec les utilisateurs et cette communication avec le monde extérieur.

Normalement, avec Skulls of the Shogun et Galak-Z, nous avions montré notre jeu à plusieurs PAX, TGS, E3 et toutes ces émissions. Nous recevions des tonnes et des tonnes de commentaires. Nous regardions 1 000 personnes jouer la première heure du jeu. Nous recevions de bons retours sur la situation du jeu, sur ce sur quoi nous devions travailler et sur les ralentissements qui empêchent les gens de vraiment comprendre l’expérience et de la digérer. 

Avec la réalité virtuelle, c’est beaucoup plus difficile un bon jour parce que c’est une chose tellement solitaire … Et puis vous associez cela à toutes ces conneries COVID et à aucun salon professionnel. Et même s’il y en avait, ce n’est pas comme si les gens allaient être prêt à mettre un casque qui a été sur le visage de 1 000 autres personnes. Nous avons eu si peu de retours d’utilisateurs à ce sujet que c’était vraiment difficile pour nous. » 

Le directeur de 17-Bit précise que les commentaires que le studio avait pu obtenir étaient bons, mais qu’ils provenaient d’un petit groupe de joueurs inconditionnels, ils offraient donc une perspective quelque peu limitée par rapport à des tests de jeu plus larges. Le jeu Song in the Smoke a d’ailleurs reçu un très bon accueil critique avec une moyenne de 79/100 sur Metacritic et 82/100 sur VRGameCritic ! De notre côté, nous avons attribué la note de 8,5/10 pour Song In The Smoke sur nos vidéos Shorts, le test ne devrait plus tarder… Le jeu a aussi décroché la 3ème place de notre classement Awards PSVR 2021 !

On pourrait croire que faire un excellent jeu Vr pourrait suffire à son succès mais malheureusement, la réalité est plus compliquée !

‘Depuis environ 25 ans que je fais ce genre de choses, c’est de loin le produit le plus difficile que j’aie jamais fait pour toutes ces raisons », dit Kazdal. « VR, nouveau support, développement à distance, manque d’engagement des consommateurs… Dans l’ensemble, cela a été injustement, complètement fracassant dès le premier jour.

L’un de nos principes directeurs en tant que studio est d’essayer d’obtenir suffisamment de financement pour traverser la tempête et être en mesure de s’engager sur la qualité du produit que vous promettez aux éditeurs, et de ne pas vraiment dépendre des ventes à l’étranger, vraiment, » dit Kazdal. « Parce que chacun de ces jeux est un shoot de merde. La chose la plus stupide, la plus simple et la plus étrange peut être le prochain hit étonnant, et le hit indie uber le plus bien conçu, le plus étonnant et le plus apprécié peut être un échec des ventes. Il n’y a pas de logique ou la vraie science que je peux discerner. »

SONG IN THE SMOKE VR PLAYSTATION VR PSVR SONY VR4player
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Song in the Smoke a reçu un soutien financier des deux principaux détenteurs de plateformes de réalité virtuelle, Oculus et Sony. Kazdal dit que le studio n’aurait peut-être pas été en mesure de justifier la création du jeu autrement.

« Vous pouvez probablement compter sur deux mains combien de jeux VR ont franchi la barrière et gagné beaucoup d’argent. Donc, si vous cherchez la prochaine ruée vers l’or, vous devriez probablement chercher ailleurs.

Mais ces détenteurs de plateformes ont besoin d’un contenu de qualité, et ils ont besoin de personnes qui peuvent leur apporter des jeux et un contenu de qualité. Et ils sont prêts à investir dans cet espace pour obtenir ce contenu. Donc, que vous soyez un gros succès commercial ou non, c’est un peu en dehors de l’équation pour nous. Il s’agit plutôt de savoir qui croit en vous et en votre capacité à commercialiser un produit de qualité ? Et qui est prêt à investir en vous pour joindre les deux bouts suffisamment pour pouvoir investir dans les bonnes personnes et les bonnes les bons outils pour faire une expérience géniale ? « 

Selon lui, le marché de la VR est entre deux phases chez PlayStation, l’intérêt pour le PSVR n’est plus là et la hype pour le PSVR2 n’a pas encore vraiment commencée. Jake Kazdal ne comprend pas pourquoi le marché de la VR n’a pas plus décollé.

« Je n’arrive pas à croire combien de temps il faut pour que le marché de la VR démarre. Parce qu’en tant qu’utilisateur, vous entrez là-dedans et c’est comme : ‘Oh mon dieu, c’est une toute autre dimension de la fidélité avec l’interaction, l’expérience et l’immersion sur tous les fronts. J’en ai été absolument époustouflé le premier jour. »

Nous vous avons parlé de Song in the Smoke dans de nombreux articles et nous continuerons à vous en parler car ce jeu est simplement sur le podium des meilleurs jeux de l’année PSVR ! 

On vous laisse redécouvrir nos articles sur le jeu : https://www.vrplayer.fr/?s=song+in+the+smoke

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Le créateur reste cependant très optimiste concernant la VR à plus long terme mais ne semble par prêt à relancer son studio dans une aventure VR de si tôt !

‘Toutes ces choses que la réalité virtuelle fait si bien et si puissamment sont bien plus que n’importe quel écran plat peut vous offrir. Et je pense qu’avec le financement qui y est consacré, l’exploration de l’espace et sa construction, ce sera le rez-de-chaussée de la prochaine génération de tout dans les médias numériques. Shopping, jeux, consommation passive de médias… Toutes ces choses vont radicalement changer au cours de la prochaine décennie, et je pense que toute personne impliquée dans l’espace peut vraiment voir cela assez clairement à ce stade, même si le marché ne le soutient pas encore tout à fait.

Je ne pense pas que nous explorerons à nouveau la réalité virtuelle à court terme. C’est sûr qu’il y a de la fatigue dans le studio. Le développement en VR est très difficile, il y a beaucoup de défis techniques qui arrivent constamment. C’est beaucoup de travail d’avoir ce truc en tête toute la journée, de plonger, se battre avec des contrôleurs qui ne se synchronisent pas… C’est juste toute une série de défis supplémentaires pour se lancer dans ce genre de choses. »

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Toutes ces déclarations du Studio 17-Bit font froid dans le dos ! On sait que la VR n’est pas du tout un marché facile et comme Jake Kazdal, on a du mal à comprendre encore pourquoi le marché de la VR n’a pas encore eu l’explosion qu’il méritait. Le marché PCVR ralenti, celui du PlayStation VR est au fond du trou aujourd’hui. Le Quest 2 et Mark Zuckerberg semble soutenir tout le poids d’un marché sur ses épaules avec les risques que ça peut comporter. On espère que Sony va lancer ses campagnes de com autour du PlayStation VR2 bientôt et que des studios bourrés de talent qui propose des jeux aussi bons que Song in the Smoke arriveront à avoir un jour la reconnaissance qu’ils méritent !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

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