Fire-Point-Interactive, studio canadien connu dans le monde de la réalité virtuelle pour ses jeux : Tooth and Claw sur Steam, Big Spin Slots sur Gear VR mais aussi To The Sea sur HTC Vive, est actuellement en train de préparer la sortie de son prochain jeu VR : SABRE.
Le studio Fire-Point-Interactive accélère sa communication sur son titre SABRE. Celui-ci doit sortir le 1er semestre de l’année 2019. Le jeu sera jouable sur PlayStation VR (PSVR) mais aussi sur PS4 en mode non VR. Le studio tend à développer le crossplay (PS4-PSVR) ce qui est une bonne chose puisque le jeu est exclusivement multijoueur et s’oriente même vers des arènes Esport. Rien de tel donc pour avoir plus de monde sur les serveurs d’autant que le studio a vu grand en termes de joueurs (nous y reviendrons).
Pitch de SABRE :
En 2038, l’ONU interdit la recherche et le développement de robots tueurs. Aucune IA ne peut mettre fin à une vie humaine. Peu de temps après, ces IA sont réaffectées dans des drones armés « à la pointe de la technologie » contrôlés par l’homme. Les entreprises militaires de haute technologie entrent dans la course pour créer des animaux mécanisés dénommés S.A.B.R.E. (Synthetic Animal Bio-Remote Entities.)
Ces sociétés se font concurrence pour mettre les meilleurs SABRES sur le marché. Les meilleurs pilotes sont recrutés pour diriger ces drones d’animaux robotiques et participer à des combats en arène. Les pilotes ne s’intéressent qu’au style personnel, à la célébrité instantanée et aux récompenses astronomiques. Tout est orchestré par une organisation fictive appelée HIVE dont les objectifs sont tous inconnus.
Le jeu vous propose donc d’intégrer un SABRE (lourdement armé de roquettes, de canons plasma…) et d’en prendre les commandes, à la première personne pour lutter contre vos adversaires
Ce que proposera SABRE lors de son lancement :
SABRE a été pensé comme un jeu multijoueur, il n’y aura aucun tutoriel ou petite expérience en solo pour se faire la main avec le gameplay. Les écrans de chargement feront office de tuteur en vous expliquant les mouvements. SABRE sera jouable avec la DualShock 4 et les PS move.
À sa sortie il y aura différents modes de jeu :
- Mode libre pour tous – jusqu’à 20 joueurs
- Battle Royale – jusqu’à 20 joueurs
- 3 types de SABRES au lancement: ○ Wolf ○ Panthère ○ Rhino, 3 classes différentes offrant des variations supplémentaires de style SABRES
Dans les 3 mois suivant le lancement (info studio) :
- Team Battle Royale – 10 équipes de 2 joueurs
- Match à mort par équipe – 10 joueurs contre 10 joueurs
- Conquête – acquisition de territoire
- Escalade / Survival – Survie des vagues
- Des classes supplémentaires : ○ règne animal ○ insectes ○ Dinosaures ○ Créatures fantastiques offrant des variantes supplémentaires de style SABRES
SABRE utilise la technologie procédurale, cela permettrait plus d’un million de combinaisons d’armes fournissant des stratégies en évolution pour un avantage concurrentiel. De nouvelles maps devraient être générées chaque semaine remettant au même niveau tous les participants.
Les réponses d’Arnaud Lebesnerais du studio Fire Point Interactive à nos interrogations :
Nous nous sommes intéressés de plus prêt à SABRE notamment sur les déplacements libres avec PS move et nous avons donc pris attache avec le studio :
: Comment gérerons nous les déplacements libres avec les PS move ?
« La manière dont nous utilisons les Move est vraiment simple, similaire aux commandes d’un char d’assaut, ou comme les jeux Battlezone, ou Vindicators. »
: Un million de configurations, c’est énorme, quelles sont elles ?
« Le million de configurations vient du fait que nos armes sont générées de manières procédurale. L’éditeur de combattant est lié aux couleurs, Skins et les combinaisons d’armement possibles. »
: Vous tendez vers le crossplay, risque t’il d’y avoir une disparité entre les joueurs PS4 et PSVR ?
« Nous allons vers le crossplay et nous ferons le maximum pour ne pas avoir de disparités entre les modes. »