PlayStation VR : Anamorphine, Un titre psychologique à surveiller sur PSVR

PlayStation VR : Anamorphine, Un titre psychologique à surveiller sur PSVR

7 décembre 2017 2 Par Cyril Thevenot

Anamorphine , le premier titre pour PlayStation VR du Studio Artifact 5 sera présenté (et jouable en démo) durant la PlayStation Experience du 9 et 10 décembre prochain.

Dans Anamorphine, le développeur Artifact 5 traite du sujet de la dépression, d’un esprit vaincu par la culpabilité et l’angoisse. Vous serez projeté dans un monde où les mauvais souvenirs prennent vie et menacent de consumer l’étincelle d’espoir encore présente de votre personnage. Le titre sera disponible sur PS4 et PlayStation VR.

Anamorphine sur PlayStation VR

Quand l’effet papillon détruit une vie … 

Tyler et Elena  sont deux êtres qui s’aiment. Comme tous les couples ils ont des hauts et des bas mais ils vont de l’avant.

Tyler est photographe indépendant. Elena est violoncelliste de renom. Ils sont américains et traversent la frontière canadienne pour s’installer à Montréal afin qu’Elena puisse rejoindre un quatuor de talent. Tout semble aller pour le mieux jusqu’à ce que le malheur frappe Elena. Un accident va briser la course en avant de se couple pour les plonger dans les bas-fonds de la psyché humaine, une longue descente aux enfers débute, y survivront-ils ? Rien n’est moins sûr.

Anamorphine sur PlayStation VR

Un jeu ou un film noir ?

Ce n’est pas le synopsis d’un film que vous êtes entrain de lire non mais bel est bien celui d’un jeu vidéo jouable sur PlayStation VR et PS4. Ce jeu est unique et a pour maître mot l’I.N.T.R.O.S.P.E.C.T.I.O.N

La maladie mentale de Tyler commence à se manifester quand un accident laisse sa femme Elena incapable de jouer du violoncelle, l’instrument d’une vie. Dépossédée de ses moyens, de sa subsistance, de son émotivité et de sa passion, Elena sombre peu à peu. Impuissant quand Elena glisse dans la dépression, le couple plonge vers les abysses au noir absolu. Dans Anamorphine, vous incarnerez Tyler qui n’a de cesse de revenir encore et encore aux souvenirs douloureux, torturant son propre esprit contre lui.

Drogue ? Alcool ? Déni ? Tous les méandres d’un homme aux abois dirigeront sans doute votre aventure. A vous de lutter contre vos démons refoulés, de les reconnaître, de les admettre. Vous vous sentirez coincé dans une prophétie auto-réalisatrice nihiliste des abus et du déni. Vous devrez faire face à l’avenir, alors que vivre dans votre passé peut vous sembler une option beaucoup plus tentante et sécurisante. En aidant  Tyler à traiter son passé peut être l’aiderez-vous à se diriger vers son avenir.

Anamorphine, un jeu au gameplay passif ?

Côté gameplay, le joueur avancera  dans l’histoire uniquement à travers le mouvement et la vue, il n’y aura pas de bouton d’action sur lequel s’acharner, de texte, d’interface ni de voix off ou de scènes coupées. Seule une bande son envoûtante à couper le souffle et vous-même. L’introspection ne se fait-elle pas tout seul ?

Mais attention, bien que ce titre ne comporte aucun combat ou violence et peut se rapprocher par certains aspects d’un jeu comme Bound, il n’en explore pas moins des thèmes de santé mentale, de dépression et de perte, le tout à travers des scènes psychédéliques. Anamorphine est donc un jeu à prendre avec sérieux.

Anamorphine sur PlayStation VR
Anamorphine sur PlayStation VR

Artifact 5 est ravi de présenter Anamorphine à la PlayStation Experience 2017, qui aura lieu les 9 et 10 décembre à Anaheim, en Californie. Le jeu sera jouable au stand n ° 88. Peut-être serez-vous parmi les premiers à l’essayer. Si tel n’est pas le cas, pas d’inquiétude, le jeu est annoncé pour le 16 janvier jouable avec ou sans le casque PlayStation VR.