PlayStation VR : Piecefall VR, Test d’un Tetris like à petit prix

PlayStation VR : Piecefall VR, Test d’un Tetris like à petit prix

15 septembre 2018 0 Par Okami7

Piecefall VR le rival de Tetris Effect

Piecefall VR sur PlayStation VR (PSVR), ça vous parle ?

Connaissez-vous le programme de développement académique SIE, PlayStation First ? C’est un programme mondial qui permet aux établissements d’enseignement d’accéder aux outils de développement PlayStation ainsi qu’à des conseils et au soutien de Sony PlayStation.

Connaissez-vous Sheffield Hallam University ?

Sheffield Hallam University est une Université basée à Sheffield en Angleterre qui propose entre autre des cours de développement de logiciels de jeux afin de devenir programmeur.

Connaissez-vous THE STEEL MINIONS GAMES ?

THE STEEL MINIONS GAMES est un studio crée en 2010 avec les élèves de Hallam University pouvant bénéficier de consultants professionnels appartenant ou ayant appartenu à des studios de renom comme les studios Gremelin, Foundation 9 ou encore Sumo Digital.

La collaboration de ses trois branches a permis la naissance du premier jeu de THE STEEL MINION GAMES à savoir Bounceback, sorti sur Playstation 3 sous le label PlayStation Minis. Apres des années de développement, voici que le studio s’attaque à la réalité virtuelle et nous propose un TETRIS like sous le nom de Piecefall VR. Il vient en avance, concurrencer sur PSVR Tetris Effect. Le titre est sorti le 31 Juillet au tarif de 3,99 Euros. Avons-nous affaire à un simple plagiat ou à une expérience à part entière ? Place au Test.

Piecefall VR le rival de Tetris Effect

SCENARIO / GAMEPLAY de Piecefall VR :

Dans Piecefall VR, les développeurs n’ont pas pris la peine de s’étendre sur un scénario. Le jeu nous met directement dans le bain et le but consiste à atteindre 6000 points pour débloquer et réaliser le quatrième monde en résolvant des puzzles à l’aide de tretrominos qui descendent sur le sol à vitesse constante. Votre sens de la logique et de l’anticipation seront sollicités tout au long des 48 puzzles que compte le jeu.

Coté gameplay, le jeu se joue exclusivement à la manette Dualshock 4. Les touches L1 et R1 permettent de faire pivoter les pièces de gauche à droite, le joystick gauche et la croix directionnelle de déplacer celles-ci sur le quadrillage : le joystick droit de faire pivoter nos pièces dans toutes les directions. Il faudra également jouer avec les ombres des pièces, ce qui nous aidera dans le placement et la résolution des puzzles mais ne vous inquiétez pas : après un nombre consécutif d’erreurs, vous avez la possibilité d’échanger des points en échange du placement de la première pièce.

GRAPHISME, BANDE SON :

C’est varié mais simple. Dans Piecefall VR, la simplicité est de mise, nous avons 4 dioramas à reconstituer se déroulant dans 4 environnements différents : la plaine, le désert, la neige et le jardin zen sans apercevoir le moindre aliasing. Il y a de la couleur, tout est fait pour reposer l’esprit et faire en sorte qu’il ne soit pas perturbé dans son travail de concentration.  La bande sonore fait de même et on pourra la qualifier de « musique d’ascenseur ».

IMMERSION et DUREE DE VIE :

Déjà fini ? À l’image du court-métrage Allumette, l’impression d’avoir une maquette sous les yeux fait toujours son petit effet. Le casque vissé sur la tête, la réalité virtuelle a cette faculté de transformer le potentiel d’un jeu et de lui octroyer un intérêt supplémentaire.  On se surprend du coup, à devoir lâcher le jeu une fois celui-ci terminé au bout de 2 heures et malheureusement à part un ou deux trophées à débloquer, Piecefall VR offre peu de rejouabilité.

Piecefall VR Test PSVR
Piecefall VR Test PSVR
Piecefall VR Test PSVR
Piecefall VR Test PSVR

CONCLUSION :

Dans le catalogue des jeux PSN il y a énormément de jeux, plus ou moins intéressants. La collaboration du programme PlayStation first, Sheffield Hallam University et de STEEL MINIONS GAMES a permis la réalisation d’un jeu dans la moyenne de ce qui se fait actuellement dans notre univers de réalité virtuelle. La prise en main est simple, ses graphismes variés et la durée de vie correct pour un prix vraiment bas (3,99 euros en version VR ou 5,99 euros pour le bundle comprenant la version classique et la version VR)). Piecefall VR fait l’effort de se démarquer des « tetris like » et nous offre un agréable moment . Le jeu du studio STEEL MINIONS GAMES est le genre de jeu qui se découvre, se déguste mais ne nous laissera pas un goût inoubliable.

Avis de VR4player.fr
Test réalisé sur PS4
Gameplay6
Graphismes5
Bande Son 4
Immersion5
Rejouabilité3
RATIO PRIX / DURÉE DE VIE7
Note des lecteurs1 Note5
Les plus
Diorama à reconstituer
Jeu plaisant
Les moins
Court
Parfois simpliste
5