PSVR : No Man’s Sky, Une version VR Middle Gen sur Next Generation

PSVR : No Man’s Sky, Une version VR Middle Gen sur Next Generation

28 janvier 2021 1 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

No Man's sky Next Generation PS5 PSVR PlayStation VR VR4player

No Man’s Sky aura été l’un des jeux qui aura certainement un peu déçu les joueurs PlayStation VR, non pas parce que c’est un mauvais jeu mais parce beaucoup d’entre nous l’attendions comme un titre natif sur PS5 en VR il y a quelques mois. Le temps est passé, on s’est pris une bonne douche froide de la part de Sony et il faut maintenant digérer doucement le fait que le PSVR ne sera qu’un accessoire rétro-compatible pour la PS5 et que nous ne pourrons pas profiter de la puissance de la PS5 nativement pour les jeux PSVR (En attendant un PSVR2 si il y en à un dans un futur pas trop éloigné).

La Version VR de No Man’s Sky n’est donc pas une version PS5 mais une version PS4 Pro qui profite de la puissance de la PS5 pour afficher un meilleur Framerate, une image plus nette grâce au supersampling et quelques corrections graphiques. Hello Games n’y sont pour rien dans cette histoire et seront les premiers à réagir dès que Sony proposera des jeux VR adaptés à la PS5. Pour le moment, pour faire patienter les heureux possesseurs de PS5 (qui ne sont pas si nombreux que ça avec la pénurie de composants), les jeux PS4 et PS4 Pro en VR fonctionnent via la rétro-compatibilité de la PS5 et peuvent profiter d’un “Game Boost” si les développeurs décident de mettre à jour leurs jeux. C’est justement le cas de Hello Games et de No Man’s Sky.

No Man's sky Next Generation PS5 PSVR PlayStation VR VR4player
No Man's sky Next Generation PS5 PSVR PlayStation VR VR4player

No Man’s Sky, les effets de cette mise à jour sur PS5

Nous n’avons qu’une seule et unique PS5 chez VR4Player, celle de Majaw (Petit message perso : Ça nous rendrait vraiment service d’avoir une seconde console PS5 pour faire des tests croisés si quelqu’un de chez PlayStation nous lit…). Je vous propose donc, dans cet article, de vous dresser le premier bilan de Majaw sur les améliorations offertes sur PS5. Hello Games ont fourni un nombre impressionnant de mise à jour ces derniers mois. La version 3.10 apportait déjà une meilleure fluidité sur le titre sur les consoles Next Gen. La 3.12 et la 3.13 corrigeait de nombreux bugs. La dernière mise 3.15 à jour apporte cependant beaucoup au jeu, avec une correction d’un crash lié au rendu sur PS5, des temps de chargement améliorés en utilisant le SSD de la PS5 et enfin un gros patch graphique améliorant la définition et les performances du PSVR (uniquement sur PS5).

D’après Majaw, le rendu est franchement impressionnant si l’on connait la version PS4. Cette mise à jour apporte, d’après lui, tout ce dont on rêvait pour ce jeu sur PS4 PRO ! Le Framerate est bien plus fluide (et c’est flagrant), tous les menus sont plus lisibles, le clipping est toujours présent dans les vaisseaux mais quasiment inexistant au sol. Il reste encore un peu d’aliasing au loin mais rien de bien ennuyeux. Donc soyons bref ! Oui, le mode Game boost apporte beaucoup à No Man’s Sky en VR sur PS5 ! On ne peut pas être plus clair là je pense ! 

No Man's sky Next Generation PS5 PSVR PlayStation VR VR4player

Les fans de No Man’s Sky vont donc pouvoir se faire péter les rétines sur un jeu moins flou si ils ont la chance d’avoir réussi à mettre la main sur une PlayStation 5 ! Le gros point noir de cette histoire reste le fait que la mise à jour NEXT GENERATION de No Man’s Sky n’est toujours pas disponible sur PS5. Il ne faut donc toujours pas s’attendre à avoir les graphismes somptueux du trailer de cette version sur PC (Toutes les images de cet article proviennent de la mise à jour NEXT GENERATION). La PS5 a portant clairement la puissance nécessaire pour faire tourner la chose correctement. Cette fois, les joueurs VR ne sont plus bridés par la PS4 mais par le casque PSVR dépassé et obsolète et par l’impossibilité pour les développeurs de créer des jeux natifs PS5 VR, les kits de développement ne le permettent tout simplement pas ! C’est vraiment dommage, le PSVR aurait pu être bien mieux utilisé durant cette phase de transition vers la PS5. La chose ne serait pas si grave si on savait qu’un PSVR2 allait arriver dans quelques mois mais aucune information officielle n’a encore filtré à ce sujet.

Bien que cette mise à jour améliore énormément la qualité de la version PS4 de No Man’s Sky, nous restons donc sur une version Middle Gen et pas du tout NEXT GENERATION ! Le Game Boost gomme et arrondi quelques angles sans toutefois réussir à offrir une véritable version solide, adaptée en VR à une machine RDNA 2 gravée en 7nm. Nous parlons bien là de la version PC qui pourrait faire rêver aujourd’hui les joueurs, même sur un PSVR de 2016 !  C’est un peu comme si la PS5 était sous exploitée pour apporter une amélioration certes évidente, sans toutefois atteindre le Gap nécessaire pour justifier l’achat d’une PS5 en VR. Le GameBoost amusera un moment… mais pour être dans les clous, il est clair que c’est bien la version de No Man’s Sky Next Generation que nous attendons. Espérons que le PSVR2 ne soit plus très loin car ce blocage volontaire de Sony est inquiétant.

No Man's sky Next Generation PS5 PSVR PlayStation VR VR4player
No Man's sky Next Generation PS5 PSVR PlayStation VR VR4player

No man’s Sky : Ya t-il une amélioration visible sur PS4 PRO ?

No Man’s Sky reste un incontournable du catalogue PSVR même sur PS4 et malgré son flou d’image gênant qui a du en rebuter plus d’un. Il faut bien l’admettre, le jeu est fantastique mais ça pique les yeux ! La mise à jour proposée pèse son poids, 12 Go… Si vous avez une PS4 PRO, ces 12 Go ne sont-ils là que pour profiter aux joueurs PS5 et ne servent au final qu’à prendre de la place sur votre disque dur ou, au contraire, apportent-ils une réelle amélioration sur PS4 PRO ?

Malheureusement, cette dernière mise à jour 3.15 n’apporte pas grand chose de plus sur nos PS4 PRO. L’image n’est pas plus nette, l’aliasing reste identique. Nous vous rappelons cependant que si vous avez commencé No Man’s Sky à ses débuts en VR sur PlayStation VR et que vous l’avez abandonné depuis, le titre de Hello Games a été particulièrement métamorphosé depuis son lancement. Les environnements sont bien plus riches qu’avant, avec une flore et une faune bien plus présente. No Man’s Sky reste un titre incontournable du catalogue PSVR à avoir absolument ! Un vrai gros bon jeu en VR sur PSVR à ne pas louper !

Partagez nos articles !