PlayStation VR, PSVR : Le futur de Maze Theory passe aussi par le plat

PlayStation VR, PSVR : Le futur de Maze Theory passe aussi par le plat

12 mai 2020 1 Par Cyril Thevenot
Doctor Who The Edge of Time PSVR VR4Player

L’orientation prise par le studio britannique Maze Theory connu pour son titre PlayStation VR Dr Who The Edge of Time est-elle inquiétante ?

De prime abord si la récente communication du studio et son désir de développer des suites de l’excellent Dr Who The Edge of Time pour les versions plates sur consoles et mobiles est de bon augure, cette ouverture généralisée vers le plat ne masque-t-elle pas des difficultés liées à la crise que nous venons de traverser mais aussi au fait que le marché de la Réalité Virtuelle n’est pas encore suffisamment étoffé trop ?

Revenons sur les récentes déclarations de Maze Theory :

Dr Who The Edge of Time recevra du contenu supplémentaire ainsi que deux autres titres pour former une trilogie. Pour les nouveaux titres, l’un sera non VR pour les consoles et PC et le dernier sur mobiles exclusivement

Le studio Maze Theory confirme qu’il travaille actuellement et toujours sur deux jeux de réalité virtuelle :

-Peaky Blinders : Le titre est encore en cours de développement il nous plongera dans un drame épique de gangster passionnant eau cœur du monde criminel graveleux des Peaky Blinders.

Axée sur la narration et basée sur des personnages légendaires, dont Tommy Shelby, Arthur Shelby et Polly Gray, l’aventure se déroulera dans des lieux emblématiques. Le jeu se base sur la série télévisuelle de la BBC et s’appuiera sur la nouvelle technologie IA dont a pu s’équiper le studio grâce au programme Audience of the Future financé par l’état britannique. Cet outil permet de rendre les interactions plus authentiques entre les joueurs et les personnages. Le jeu est attendu pour 2021 sans précision quant aux supports VR compatibles. En revanche Maze Theory a déjà annoncé que le jeu sera également jouable sur écrans plats.

-Engram : Anciennement The Vanishing Act est un jeu de réalité virtuelle basé sur la narration autour d’une technologie futuriste qui permet aux gens de découvrir les souvenirs des autres et de voyager vers des couches plus profondes. La réalité virtuelle donne vie à cette exploration de l’esprit humain et brouille les frontières entre les mondes réel et virtuel. Le jeu est en cours de développement. Là encore nous ne savons pas quels seront les supports VR concernés mais là encore de l’aveu même du PDG Ian Hambleton « les fans recherchent des expériences nouvelles et passionnantes sur plusieurs appareils ».

Maze Theory développe les jeux Peaky Blinders et Engram en VR et en plat
Maze Theory développe les jeux Peaky Blinders et Engram en VR et en plat

Ce désir de porter ses titres sur des supports non VR est-il un signe des temps, un souci de rentabilité ?

Le studio Maze Therory a récemment accru ses sources de financements et pour le PDG du studio : « Le monde est confronté à une période difficile en ce moment, mais le secteur des jeux reste résilient en période d’incertitude économique. Ces investissements et nos nouvelles initiatives de contenu nous permettent de développer notre base de fans et de faire avancer notre entreprise. Nous restons toujours aussi déterminés à offrir des expériences de jeu brillantes.» Cette volonté de toucher un plus large public rappelle les orientations prises par le studio CCP Games qui avait recentré son activité vers le jeu en plat ou plus récemment la décision du studio Firesprite Games de sortir son jeu The Persistence en version plate pour consoles.

Restez connectés avec VR4player.fr et ses sections consacrées à l’actualité PS4PS5 et PSVR.