PlayStation VR : Le marché de la VR, le PSVR en plein boom !

PlayStation VR : Le marché de la VR, le PSVR en plein boom !

28 novembre 2017 1 Par Cyril Thevenot

Le marché de la VR et le PlayStation VR se portent bien.

marché de la VR - VR4player.frLes chiffres du marché de la VR sont bons. Le succès du PSVR des derniers mois se confirme.

Malgré un lancement tonitruant, il faut reconnaître que le marché de la VR a eu du mal à confirmer. Après un laps de temps important, l’acceptation de la réalité virtuelle dans les salons comme possibilité de jeux et de loisirs semble prendre le chemin qui lui est du. En effet, les ventes continuent de grimper mois après mois et le troisième trimestre de 2017 a connu la plus forte croissance de la VR dite “haut de gamme”.

Les récents chiffres publiés par la société Canalys montrent que sur le 3ème trimestre de cette année 2017, un million de casque VR  ” haut de gamme ”  ont été vendus dont près de la moitié sont des PSVR. Le reste du podium se composant du casque Oculus RIFT avec 21% puis légèrement en retrait le casque HTC Vive 16 %

Les données* de cette étude menée  par Canalys, montrent une croissance saine de l’industrie de la VR, partiellement tirée sur les continents Américain et Européen par les récentes baisses de prix généralisées pour l’ensemble des trois casques :

  • L’Oculus RIFT réduit à 400 $ (€) – 350 $(€) lors des ventes Black Friday
  • Le HTC Vive baissant son prix à 600 $ (€) pour son ensemble de matériel,
  • Le Sony PSVR et son pack à 399 $ (€) puis jusqu’à moins de 200 $ (€) durant les jours fous du Black Friday.

Avec de tels tarifs, la réalité virtuelle de premier rang est devenue plus abordable que jamais.

” L’adoption de la réalité virtuelle dans le segment des consommateurs dépend fortement du prix, et la stratégie d’abaissement des prix d’Oculus a certainement contribué à l’adoption “, a déclaré Vincent Thielke, analyste chez Canalys.

Il en est de même pour les autres casques dont le PSVR, l’engouement généralisé pour le PSVR lors du Black Friday en est le parfait exemple.

Le marché de la VR au 3 ème trimestre

Les fêtes passées, le marché de la VR va-t-il s’essouffler ?

Une fois l’idée d’assimiler VR et loisirs acquise, une fois le “juste” prix obtenu, toutes les conditions sont réunies pour que l’effet ne s’essouffle pas. Selon les régions du monde, d’autres facteurs entrent en ligne de compte. Par exemple en Asie et plus particulièrement sur l’archipel du Japon, la culture unique du jeu et du divertissement a favorisé l’adoption de la réalité virtuelle. D’ailleurs la VR a bénéficié de l’émergence de zones d’expérience de réalité virtuelle à travers le pays, comme la salle de Bandai Namco à Shinjuku

Tout cela a notamment profité au PSVR : “Sony est bien placé pour profiter de cet intérêt croissant pour la réalité virtuelle”, a déclaré Jason Low, analyste chez Canalys. “Sony a dominé le marché japonais des casques VR depuis la sortie du PSVR, prenant plus de 80% des parts, et continuera à mener comme il augmente l’offre du casque PSVR avec des lots de nouveaux titres de franchises populaires, y compris Doom VFR, Skyrim VR et Gran Turismo.”

L’ancien patron de Sony Interactive Entertainment Andrew HOUSE en appelait d’ailleurs à la concurrence, de prendre la relève et d’arriver sur le marché de la VR pour dynamiser celui-ci : “Avec ce nouveau marché, il faut une variété de plateformes qui se portent bien afin de créer une vague croissante ainsi qu’un public”. Les grands noms de l’industrie Samsung, HP, Lenovo, Acer, Asus et Dell, ont entendu le message et lancent leurs propres casques de réalité virtuelle.

Cette pluralité d’acteurs va à n’en pas douter dynamiser mondialement le marché de la VR. La réalité virtuelle devrait connaître un essor considérable en 2018 grâce aux nouveaux entrants soutenant la plate-forme Windows Mixed Reality de Microsoft.

*Les données chiffrées des casques de réalité virtuelle proviennent du service d’analyse de réalité virtuelle et de réalité augmentée de Canalys, qui assure un suivi trimestriel du marché.