PSVR : Les exclusivités PlayStation VR vont-elles changer la donne de la VR en 2018 ?

PSVR : Les exclusivités PlayStation VR vont-elles changer la donne de la VR en 2018 ?

15 janvier 2018 5 Par Cyril Thevenot

Les exclusivités PlayStation VR (PSVR), vont-elles confirmer ou infirmer la donne pour cette année 2018 ?

Après une fin d’année 2017 menée tambours battants par Sony Interactive Entertainment, le casque PlayStation VR a défrayé les chroniques en concrétisant numériquement tout le potentiel qui lui était promis sur un marché de la VR encore en devenir. S’il a longuement été en tête des charts, devançant régulièrement et largement ses concurrents directs HTC Vive et Oculus RIFT, les trois derniers mois ont fait entrer le PSVR dans une autre dimension. Le parc dépasse aujourd’hui plus de 2 millions de PSVR (on le rabâche souvent mais ça a son importance), rendant plus viable économiquement la parution d’un titre sur ce support. En mars dernier, Resident Evil 7 sorti en janvier 2017, à une époque où le PSVR ne s’était écoulé qu’à moins d’un million d’unités, aurait été consommé selon Capcom et Global Stats entre 250 000 et 400000 joueurs VR (exclusivement PSVR). C’est peu comparé à un jeu classique AAA mais énorme pour un jeu VR sur une unique plateforme. Aujourd’hui, avec un parc étendu à plus de 2 millions d’unités il devient beaucoup plus viable pour un studio de s’engager dans la VR que par le passé.

Sony, fort de son succès fait le choix de reproduire le modèle économique des exclusivités PlayStation VR, procédé déjà courant dans l’industrie des jeux-vidéo “classiques”. Car après tout, c’est bien les jeux, après le coût, qui font acheter un casque plutôt qu’un autre et rendent pérenne la chose. Au travers des multiples reports de jeux édités par Sony sur PSVR, on devine que l’année VR 2018 chez Sony sera sous contrôle afin d’étaler des grosses sorties à intervalles réguliers et ce, sans doute pour cristalliser une concurrence plus féroce, fidéliser sa clientèle en lui apportant du contenu  “PlayStation”. Bref, pour occuper le terrain en somme.

Alors, les exclusivités PlayStation VR 2018 feront elles acheter le PlayStation VR et combleront elles les attentes des possesseurs actuels aussi bien que celles de Farpoint, Resident Evil 7 ou Skyrim VR ont su le faire pour 2017 ?

exclusivités PlayStation VR vr4player.fr

Une sélection de 12 exclusivités PlayStation VR attendues pour 2018 !

THE INPATIENT

The Inpatient initialement prévu pour la sortie du quatrième trimestre 2017, a été retardé par Supermassive Games et Sony. Le préquel d’ Until Dawn: Rush of Blood est ainsi prévu, désormais pour la fin le 24 janvier. L’horreur sera donc au rendez-vous. Sony a régulièrement mis en avant le titre lors des différents salons du jeu-vidéo. Encore un peu de patience, le titre arrive bientôt.

ACE COMBAT 7

AC7 est sans doute le titre le plus attendu sur PSVR. Beaucoup d’encre a déjà coulé sur ce titre, il a nourrie les plus folles passions, espérances et déceptions ces derniers mois. Initialement annoncé comme intégralement jouable en VR, la communication autour du titre n’a cessé d’évoluer et de se brouiller. Maintes fois reporté le titre est pour l’heure prévu comme jouable partiellement en VR ce qui a soulevé de vives critiques de la part des possesseurs de PSVR. Espérons que ces multiples reports offriront du contenu VR de qualité et d’une durée certaine.

INTRUDERS HIDE AND SEEK

Intruders Hide and Seek placera la terreur psychologique comme pièce maîtresse de votre aventure. Vous incarnerez Ben, un gamin de 13 ans devant survivre et libérer sa famille victime de séquestration dans votre résidence de vacances. Un cocktail hautement  psychologique où toutes les peurs primaires peuvent se réveiller.

BRAVO TEAM

Bravo Team est une des exclusivités PlayStation VR, il fera la part belle à la coopération. Repoussé à Mars 2018, c’est un jeu de tir stratégique multijoueur jouable à 2. Bravo Team vous demandera de vous frayer un chemin dans une ville vous étant hostile d’Europe de l’Est, fictive.  Le maître mot : se mettre à couvert pour ne pas se faire flinguer. La riposte ira de pair avec votre protection, la stratégie devra donc être préparée à l’avance avec votre allié. Le jeu sera compatible avec l’AIM, des bundles sont d’ailleurs prévus pour la sortie du titre.

GOLEM

Golem est annoncé de longue date sur PSVR puisque le titre a été mis en lumière depuis la PlayStation Experience de 2015. Initialement prévu pour la sortie du PSVR en octobre 2016, le titre de  High Wire Games devrait finalement arriver sur PSVR cette année. Dans Golem vous incarnerez un enfant aventureux qui a été grièvement blessé. Coincé sur son lit et rêvant d’explorer le monde extérieur, le Golem va vous permettre de réaliser ses souhaits. Le titre est attendu avec impatience car du beau monde est aux commandes du studio. En effet des anciens membres du studio de Bungie sont sur le projet dont le compositeur de Halo Marty O’Donnell.

MOSS

Avec MossPolyarc, va frapper fort. Le jeu est jouable sur le CD Demo 2. Vous dirigez une petite souris nommée Quill. En vue ” God “, vous devrez la diriger et lui faire résoudre des énigmes pour débloquer certains passages. Armée d’une épée, Quill devra également livrer batailles. Moss est une des exclusivités PlayStation VR qui sera incontournable. N’hésitez pas à le tester, vous serez convaincus.

FIREWALL  ZERO HOUR 

Révélé il y a peu lors de la dernière PlayStation Experience de décembre, Firewall Zero Hour est un FPS multijoueur tactique d’équipe. Il serait de la même veine que le jeu d’Ubisoft Rainbow Six Siege où le travail d’équipe est de mise. Selon les développeurs, le jeu serait jouable à la DualShock et à l’Aim controler. Commencez à recruter des alliés pour constituer une équipe infaillible.

BLOOD AND TRUTH

Le London Studio de Sony avait déjà frappé fort lors du lancement du PSVR avec son expérience London Heist inclus dans le CD VR Worlds. Blood and Truth est une des exclusivités PlayStation VR phare de 2018, le thème du crime cher à London Heist y est repris et cette fois-ci, ce ne sera plus une démo mais un jeu complet où vous gérerez un héros épris de vengeance. Ça va déménager dans le milieu de la pègre.

STAR CHILD

Star Child est un titre qui va faire du bien au PSVR. Il est jouable dans le CD Demo 2. Développé par  Playful Corp  est un jeu de plateforme à la troisième personne. Vous guiderez un voyageur mystérieux sur son chemin à travers un paysage souterrain futuriste et très coloré. Vous découvrirez rapidement une technologie extraterrestre avancée, vous ressentirez la présence d’une bête menaçante tapie dans l’ombre, et vous ferez la rencontre d’un géant d’origine inconnue. Pour avancer des petits casse-tête du même acabit que ceux de Little big planet devront être résolus.

MINDTAKER

Mindtaker est un jeu d’horreur à la sauce espagnole dans lequel vous incarnerez à la 1 ère personne un policier US enquêtant sur un homicide particulièrement horrible. Celui-ci vous replongeant dans votre enfance et une légende urbaine prompte à vous glacer le sang.

ANUBIS ZONE OF THE ENDERS MARS

Anubis Zone of the Enders Mars de Konami est une autre des exclusivités PlayStation VR devant sortir pour le premier semestre de cette année. Le jeu est un shooter dans lequel il vous incombera à bord de votre Jehuty, de défaire la menace. Le jeu aura la particularité d’être jouable avec ou sans le casque et vous proposera de vivre à un rythme effréné une histoire romanesque.

 

DREAMS 

Dreams est une énigme dans l’univers du PlayStation VR. Annoncé dès le salon de l’E3 de 2015, celui-ci va de report en report. Pour Dreams de Media Molecules les créateurs de Little Big Planet rempilent. C’est avant tout un concept de jeu. Il peut se résumer en trois mots : Jouer, Créer et Partager. On sait que la question de la compatibilité PlayStation VR de Dreams est étudiée de près par Sony. On ne sait toujours pas si le jeu sortira un jour en VR … Mais tout semble nous orienter vers cette hypothèse.