PlayStation VR : I Expect you to Die, allons nous en mourir ? le test.

PlayStation VR : I Expect you to Die, allons nous en mourir ? le test.

16 novembre 2017 0 Par XtofVr

Partagez nos articles !

I Expect You To Die

Par chance, ce fut l’un des premiers jeux que j’ai acheté depuis l’acquisition de mon casque VR  et autant vous le dire tout de suite I EXPECT YOU TO DIE est, pour moi,  l’un des jeux VR de l’année 2017 qui m’a apporté le plus de joie, d’excitation et dont j’attends la suite avec le plus d’impatience. Une extension vient de sortir fin octobre (2017) et c’est une excellente nouvelle. Bien qu’une extension de « 2 » missions aurait été la bienvenue. Crée par le studio Schell Games, basé aux USA, ce jeu de puzzle en VR, sortie le 04  avril 2017, a été sélectionné dans de nombreux concours et a raflé une pléthore de prix. C’est mérité. Ce jeu est l’exemple parfait de la plus-value VR. On tire, on flingue, on meurt… mais surtout…. on réfléchit. D’ailleurs nous sommes prévenus « la meilleur des armes c’est notre cerveau ». Pour les amateurs d’ « Escapes Rooms », pour les fans des premiers James Bond (Sean Connery, Roger Moore ou Georges Lazenby), pour les inconditionnels des génériques exceptionnels, vous trouverez votre bonheur avec I Expect you to Die.

I expect-you-to-Die sur psvr

Le menu de I Expect you to Die :

Même si I Expect you to Die en vaut vraiment la chandelle, il y aura une première difficulté à surmonter et elle n’est pas des moindre : le jeu est tout en Anglais sans même avoir la possibilité d’afficher des sous-titres. Soit vous parlez l’anglais courant, soit vous ne comprenez rien à ce que l’on vous dit. Ce qui est dommage car la voix off est agréable et, à sa sonorité, on comprend qu’il y a une dose d’humour à l’anglaise que l’on aurait aimé pouvoir saisir. Toutefois, même si la voix off nous échappe, on arrive à capter un mot de ci de là, ce qui nous permet d’avancer dans les diverses missions qui nous sont proposées. Si jamais vous avez vraiment des difficultés pour comprendre ce que vous devez faire, vous aurez la possibilité, dans le menu, de pouvoir afficher des bulles d’aides …. sous la forme de commentaires « audio anglais ». Donc autant dire que, pour tous ceux qui ont un anglais scolaire (ce qui est mon cas), cette option ne sert à rien. On se demande même pourquoi cette option existe car la difficulté du jeu ne nécessite pas ces aides. Sinon l’interface est agréable et clair. Les dessins qui donnent les explications sur la manipulation des PS move ou de la dualshock sont explicites. Le menu est simple également (pas de choix d’options) ni de calibrage des PS move, mise à part le bouton « start » sur le côté des manettes qui recentre la scène.

I Expect you to Die sur PSVR

Le gameplay ou 2 raisons valables d’acheter le jeu

1 – Le gameplay est excellent.

2 – l’argument rédhibitoire du « motion thickness » ici ne tient pas.

En effet que ce soit dans le menu ou dans les 5 missions proposées, on restera toujours assis à la même place. En revanche, nonobstant le fait qu’il soit impossible de se déplacer, on peut interagir avec pratiquement tout ce qui se trouve autour de nous. Et c’est là tout l’intérêt du jeu car justement il faudra fouiller, ouvrir des casiers, lire des brochures (en anglais), tirer au pistolet, manipuler, déplacer des objets, dégoupiller des grenades, se baisser, éviter des balles, des lances, réfléchir, être inventif etc… Pour pouvoir prendre, retourner ou interagir avec les éléments éloignés, nous devrons faire appel à notre pouvoir de télékinésie…. qui se matérialise avec un trait bleu. C’est simple, efficace et ça ne donne pas la nausée. Même le gros cigare présent à chaque mission (comme sur votre bureau dans le menu) a son petit effet. Je prends un malin plaisir à m’apercevoir que, une fois allumé, lorsque je le mets en bouche, je tire dessus comme si j’en avais un vrai…. C’est vraiment quand notre cerveau se trouve dupé par le virtuel, que l’on se rend compte que le jeu est réussie. Pour le champagne ou le thé, l’effet est moins réussi, je n’ai pas eu le réflexe de déglutir. Bref, si vous aimez vous confronter aux énigmes, si vous aimez les jeux intelligents, ludiques et bien pensées alors « I expect you to die » est fait pour vous. Ce jeu est vraiment la concrétisation réussie en VR des « Escapes Rooms » qui fleurissent un peu partout en France (et peut-être dans le monde). Un bémol toutefois, si vous ne disposez pas des PS move (qui représente vos mains dans le jeu) le gameplay sera bien moins bon avec la dualshock. Et au prix du jeu je ne le conseillerai pas. Par exemple, avec la manette dualshock, vos mains n’apparaitront pas et si vous prenez un pistolet, par exemple, il apparaitra flottant au milieu de votre casque, ce qui est très perturbant et pas du tout immersif.

Le scenario

Qui n’a jamais rêvé d’incarner James Bond ou Johny English ? Qui n’a jamais rêvé de réduire à néant le Spectre (James Bond), cette organisation qui vise à dominer le monde ? Plus récemment, n’avez vous pas rêvé d’incarner un agent Kingsman ? Et bien le rêve est devenu réalité. Comme vous ne le savez peut-être pas, dans « I expect you to die » vous incarnez un détective privé, un agent secret. Après une période d’apprentissage ( « Spy training ») vous vous retrouvez immédiatement plongé dans les 5 missions (4+1) qui vous seront proposés successivement….. Votre mission si vous l’acceptez, sera de vous sortir des griffes du terrible Dr Zor, grand manitou de la société Zoraxis, société de vente d’armes, de produits chimiques, pharmaceutiques et bien plus encore… Opération « Friendly Skies ». Votre première mission consistera à vous sortir des griffes du terrible Dr Zor. Attention cette mission vous plongera tout de suite dans le bain et vous mettra sous pression. Vous allez mourir (virtuellement) très certainement et vous devrez recommencer et recommencer pour trouver « la » solution. Votre ennemi juré, le Dr Zor, est machiavélique et vous l’apprendrez à vos dépens. Opération « Squeaky Clean » … Le Dr Zor met au point une solution chimique très dangereuse. Votre mission si vous l’acceptez, sera de réduire à néant ses ambitions et d’être le grain de sable dans ce projet démoniaque. Opération « Deep Dive » Vous vous réveillez dans un endroit aussi dangereux qu’inattendu. Le Dr Zor a décidé de vous mener la vie dure et vous a tendu toute une série de piège. Arriverez-vous à en vous en sortir vivant ? Opération « Winter Break » Vous vous retrouverez dans les entrailles de la bête. Suspense….. Opération « First Class » Une fois ces 4 missions achevées, les dossiers cloturés, vous prenez quelques jours de vacances bien mérités. Direction l’Inde. Des vacances de tout repos ? Le Dr Zor n’est jamais loin…

I Expect you to Die sur PSVR

Les graphismes

Les graphismes de I Expect you to Die sont très bien réalisés, très stylisés :  Un mix parfait entre détails et simplification. Comme dans une BD du style ligne claire, la 3D n’est pas exubérante et a été réalisé avec des choix précis et rigoureux. Pour les amateurs de BD on pourrait penser aux dessinateurs Ted Benoit ou même Hergé et E.P. Jacobs.  Même si le style n’est pas hyper-réaliste, la qualité de sa réalisation fait que l’immersion est bien présente. De plus les 5 missions vous transporteront dans des univers variés et aussi inattendus les uns que les autres, le premier tableau étant peut-être le moins « réussis », même si la mission est très aboutie côté gameplay. D’ailleurs je me réjouie d’avance de la manière dont vous allez mourir pour la première fois. :-)))

La bande son :

Le son est bon, très immersif et approprié aux missions. Les voix, même si on ne les comprend pas, sont très agréables. Mais aussi et surtout, je mets 5 étoiles pour le générique du jeu… Le générique est tout simplement excellent, tout en 3D avec aplat de couleur, et la BO est « génialissime ». Le meilleur générique des jeux VR pour ma part… Après je n’ai pas joué à tous les jeux VR non plus, mais je suis sur qu’il fait partie du top 5.

Vous pouvez écouter la BO sur le site du jeu I Expect You To Die , une BO digne des meilleurs chansons de James bond à écouter ici. En revanche le fait que tout soit en anglais est vraiment un problème. A la fois, ça rend les enquêtes un peu plus difficile, (bon ce n’est pas forcement un mal), mais ça a aussi la fâcheuse tendance à nous « sortir du jeu ». Car sans comprendre un traître mot de ce que dit la voix off, on tâtonne un peu au hasard et on avance dans la mission, sans vraiment avoir réfléchi à ce que l’on voulait faire. Quel dommage !!!!

 

I Expect you to Die sur PSVR

Conclusion :

Malgré l’abscence de choix en version Française, je conseille l’achat de I Expect you to Die. Cette concrétisation en VR des jeux « escapes rooms » est vraiment très réussis. BRAVO. Il est vrai toutefois que je ne conseillerai pas le jeu si il n’était pas en VR. Car sans être immergés dans la 3D, je pense que les enquêtes se révèleraient assez facile à résoudre et donc pas forcément très interessante. De plus ce sont des petites missions très courtes en durées de vies… 20mn-30mn… Donc le jeu ne dure que 3h environ…. Et elles ne sont pas forcément re-jouables dans l’immédiat, car une fois que vous connaissez le processus pour résoudre la mission, il n’y a plus trop d’intérêts à y rejouer…. (sauf si vous voulez battre un record de vitesse) De même, le prix à sa sortie semblait un peu élevé, mais la 5ème mission et probablement une 6ème à venir (cf la page Facebook du jeu) vient ré-équilibrer la balance.

Et puis quel bonheur, mais vraiment quel bonheur, quand on est plongé dans ces 5 missions pour la première fois et j’envie ceux qui vont découvrir le jeu prochainement. De plus si l’on compare le prix de ce jeu au prix d’un « escape room » (environ 20-30 euros par personne pour 1h de jeu) il n’y a pas photo. Le VR l’emporte largement.

Petit conseil, lorsque vous jouez, veillez à ce que vous soyez seul, ou alors la TV éteinte… Pour que la personne qui est à côté, ne puisse pas voir comment résoudre l’enquête.

L'avis de VR4player.fr
Test réalisé sur PS4
GAMEPLAY
9
SCENARIO
8.5
ORIGINALITÉ
8.5
BANDE SON
4
REJOUABILITÉ
5.8
RATIO PRIX / DURÉE DE VIE
6
GRAPHISMES
7
Note des lecteurs2 Notes
8.2
Les plus
L'immersion en VR
Vous êtes James Bond !
Excellente réalisation
Les moins
Tout en Anglais !
Pas terrible à la DualShock (Si vous n'avez pas de PS Mve)
Titre un peu court ...
7

Partagez nos articles !