in

PlayStation VR : Homestar VR, des étoiles plein le PSVR

Avis aux amateurs PSVR férus d’astronomie ou de méditation contemplative, Homestar VR de SEGA TOYS (ceux qui font les planetariums de salon) est fait pour vous. Déjà sorti sur le PlayStation store japonais le 20 décembre 2017 au tarif de 980 yens (environ 8 euros), Homestar VR devrait  arriver aujourd’hui sur le store US. Si vous avez un compte japonais vous pouvez dores et déjà en faire l’acquisition puisque vous pouvez choisir soit la langue locale soit la version en langue anglaise. Homestar VR est également disponible sur Steam VR au tarif de 8 euros compatible avec les casques RIFT et VIVE.

Homestar VR

Homestar VR vous propose d’assouvir l’une de vos passions (l’astronomie) tout en vous relaxant chez vous avec votre casque PlayStation VR. Plus besoin de vous déplacer dans le planétarium le plus proche de chez vous (généralement plusieurs centaines de kilomètres) ou d’attendre les chaudes nuits étoilées d’été (pas gagné avec le temps pourrie que nous avons en ce moment) ou même d’investir quelques dizaines d’euros voir centaines pour reproduire chez vous la voûte céleste avec la constellation Cassiopée cachée à moitié par la déformation que provoque l’armoire de votre chambre. Non ! Homestar VR vous propose pour une somme modique de faire ce qui ce fait de mieux en terme d’immersion c’est à dire de chausser son casque PSVR et d’être en place, bien calé (allongé mains sous la nuque, décontracté du….) face à l’infini.

Plusieurs modes vous seront proposés : 

  • la voûte selon les saisons (automne, hiver, printemps, été)
  • La voûte façon planétarium selon un endroit et une date donnée 
  • La voûte dans des endroits spécifiques  (cinq en tout) proposés comme si vous y étiez.

Deux choix s’offriront à vous, soit le mode full planétarium (360°) ou le mode classique planétarium comme dans un vrai, assis (comme dans une salle de cinéma). Une douce voix vous  accompagnera également dans certains modes pour vous faire découvrir le ciel regardé.

Plusieurs réglages sont possibles comme : faire apparaître le tracé de la constellation, son nom, l’image de la constellation, le nom des planètes. Dans ces réglages il vous sera en outre possible de choisir la date et l’heure de votre choix (pourquoi pas celui de votre naissance ou le jour de la fin du monde) pour contempler le positionnement des astres à ce moment donné. Toujours dans les réglages, il vous sera donné la possibilité de choisir votre environnement musical afin d’optimiser votre quiétude. Cinq ambiances sonores sont disponibles. Mais si vous êtes un acariâtre de la musique il vous est donné la possibilité de la supprimer.

Homestar VR semble prometteur du moins pour ceux qui sont intéressés par ce type d’expérience ludo-éducative. Dommage qu’il ne soit pas possible d’avoir axé à une base de donnée nous en apprenant plus d’une constellation ou d’une planète comme certaines applications mobiles le font déjà. Ça aurait ajouté un gros plus éducatif à cette expérience VR, mais qui sait…

Homestar VR est déjà disponible sur le store japonais depuis le 20 décembre, il arrive sur le store US. Pour l’heure pas d’annonce pour le store européen. Nous vous tiendrons informés pour en savoir plus.

Homestar VR

Article de Cyril Thevenot

Tombé dans l'univers du 8 bits dès mon plus jeune âge, je me plais depuis à suivre son évolution.
La réalité virtuelle pour moi est une claque qui émoustille mes neurones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Animal Force Test Review VR4player PlayStation VR

PlayStation VR : Animal Force, les zanimos super héros sur PSVR en Test

Space Pirate Trainer vr4player

PlayStation VR : Space Pirate Trainer prochainement sur PSVR ???