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PlayStation VR : Guns’n’Stories, Testé Colt en main sur PSVR

Guns'n'stories PlayStation VR PSVR VR4player.fr

« Guns’n’Stories » est un wave shooter à l’ambiance western développé par le studio « Mirowin ». Il est sorti le 11 décembre 2018 sur le PlayStation store (PlayStation VR) au prix de 19,99€.  Alors, Bulletproof ou Boulette plouf ? Nous allons voir ça !

Histoire de Guns’n’Stories: Bulletproof VR :

Papy a vécu beaucoup de choses lors de ses jeunes années au farwest et a donc énormément d’anecdotes à raconter à son petit fils très curieux ! Tout tourne autour de ce thème, nous allons donc revivre des moments de sa vie avec une bonne pincée d’humour. C’est simple, mais pour un wave shooter, y-a-t-il besoin de plus ? Le récit est raconté en anglais sous-titré frenssé ! (Oui frenssé, pas français… parce-qu’il y a des fautes, des mots inventés et des erreurs de syntaxe ; les traductions sont approximatives, « elles parler pas français bien ! »).

Guns n Stories Bulletproof

Gameplay :

Tout commence dans un bureau empli d’armes sur les murs, des statuettes se dressent devant nous représentant les différents chapitres/actes, il nous suffit alors d’un prendre une et de sélectionner le niveau souhaité. Une cinématique sur un écran plat sous forme de dessin animé à images plus ou moins statiques se lance alors et nous pouvons l’apprécier en dégustant un peu de pop-corn assis sur notre siège rouge dans une petite salle de cinéma.

Une fois l’histoire du grand papounet passée, on se retrouve enfin sur les lieux, une bouteille à la main, c’est là que le premier niveau commence. Notre hydromel est remplacé par un premier pistolet que l’on va diriger à l’aide de nos PlayStation move uniquement, l’ensemble répond plutôt bien même s’il y a quand même parfois des problèmes de tracking avec les armes à une main… et encore plus avec les armes à deux mains qui ne fonctionnent toujours pas avec la technologie de ces-derniers (problème déjà relevé précédemment dans le test de Gun Club VR). On va aussi être en mesure d’avoir une arme dans chaque main, mais, point de rechargement ici, jamais ! Les armes envoient des balles jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus (et comme il y a des munitions illimitées, bah…), 11 types de canons différents composent l’arsenal et sont répartis sur 9 niveaux ainsi qu’un contenu bonus (accessible une fois le jeu fini et composé de niveaux customisés qui vous permettront de mettre la main sur une nouvelle arme pour le mode arcade si vous obtenez 5 étoiles), vous en aurez pour environ 3h de jeu ou 4h si vous souhaitez tout débloquer. Il ne suffit pas de tirer sur les cowboys plus ou moins gros, les drones, les boss (oui il y en a un à chaque fin de chapitre), etc… pour réussir, il faut aussi penser à sa survie ! Dans Guns’n’Stories On va donc pouvoir éviter les balles en bougeant ou les arrêter à l’aide de nos équipements dès qu’elles deviennent trop nombreuses, ce qui est souvent le cas. Pas de panique, si vous vous prenez trop de balles et que l’écran devient noir et blanc entouré de rouge, le temps ralentira à ce moment là vous permettant de récupérer en esquivant les rafales plus facilement jusqu’à revenir en jeu comme si de rien n’était. En ce qui concerne les sensations, elles ne sont malheureusement pas très présentes, les tirs ne sont pas très percutants du point de vue sonore (surtout après avoir joué à Gun Club…). De plus, une répétitivité s’installe assez rapidement, dès le deuxième niveau, le fun s’en allait déjà pour ma part, les niveaux me paraissaient interminables (ils sont longs). Lorsque l’on a joué à pas mal de wave shooter sur PlayStation VR (ce qui n’est pas dur car il y en a beaucoup), on devient assez exigeant sur ce genre de jeu, surtout après le passage de productions comme « Blasters of the universe » ou « Superhot »… Il y a de la difficulté, d’ailleurs on peut choisir celle qui nous correspond (parmi 5 disponibles), on peut refaire les niveaux en mode arcade, mais a-t-on vraiment envie de les refaire ? Pour le prix, le contenu est correct, mais s’il y a du contenu avec peu d’amusement, l’intérêt est forcement diminué…

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Graphismes :

Alors là ça pique !… Aliasing, en veux-tu en voilà, ça scintille de partout dans Guns’n’Stories, on galère pour lire les textes et apparemment il y a un patch pour la PS4 Pro… mais où ça ?? (Non, pas là où vous le pensez…).

Difficile de profiter des décors western cartoonesque tant le visuel fatigue les yeux ! Même « Operation Warcade » est plus joli ! (et bien plus fun également soit dit en passant…).

Sons :

La musique fonctionne, les voix off /acteurs également, par contre les armes auraient mérité d’avoir plus de pêche, le rendu est un peu mou de ce côté là.

CONCLUSION :

Je ne peux vous conseiller d’acheter « Guns’n’roses… euuuuh… stories » et encore moins au prix fort (19,99€) : l’ennui pointe le bout de son canon trop rapidement, les sensations ne sont pas folichonnes et le rendu pique les yeux. Si vous n’êtes pas difficile peut-être qu’il vous plaira, sinon je vous suggérerais d’investir dans une perle passée si ce n’est déjà fait, ou alors d’attendre un nouveau wave shooter digne de ce nom. Dans tout les cas, un tour dans notre rubrique « tests » vous permettra de faire du tri et de trouver ce qu’il vous faut ! Et si vraiment vous êtes en manque de western spaghetti, il y a toujours le petit « Cold Iron » souvent en promo pour quelques euros avec un concept un peu plus original qui saura peut-être vous satisfaire.

Avis de VR4player.fr
Test réalisé sur PS4 Pro
Scénario
5.5
Gameplay
5
Graphismes
3.5
Bande Son
5
Immersion
6
Rejouabilité
4
Ratio Prix/Durée
6
VOTRE NOTE, VOTRE TEST !1 Note
4
Les plus
Ambiance western
Touches d'humour (même s'il faut comprendre la langue de Shakespeare)
Les moins
Graphismes
Ennuyeux
Problèmes de tracking (surtout à deux mains)
5

Article de Sebastian

Musicien et compositeur avant tout, je suis également passionné par les arts modernes (Jeux vidéos en tout genre, Comics, Cinématographie...) et travaille dans les métiers du son.

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Scénario
Gameplay
Graphismes
Bande Son
Immersion
Rejouabilité
Ratio Prix/Durée
Note finale

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