PSVR : Fortnite bientôt en VR sur PC, PS5 et PlayStation VR ?

PSVR : Fortnite bientôt en VR sur PC, PS5 et PlayStation VR ?

20 octobre 2020 2 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Fortnite VR PSVR PlayStation VR Réalité Virtuelle VR4Player

Une rumeur est, en ce moment, grandissante sur la toile, celle de l’arrivée prochaine de Fortnite en VR. À l’origine, cette rumeur provient d’un influencer sur Twitter du nom de @ShiinaBR, spécialisé dans les leaks en tous genres sur le plus célèbre des jeux de batailles royales. Il avait tweeté le 13 octobre dernier :

Il semblerait que le support VR soit ajouté sur Fortnite pour les matériels HTC Vive, Oculus Go, Oculus Touch et Valve Index. De nombreuses lignes qui font référence à ces hardwares ont été ajoutées dans le code du jeu. On va regarder ça de plus près très bientôt.

Ce Tweet a été retiré par l’utilisateur depuis. On peut déjà s’interroger sur la présence dans ce code de l’Oculus Go qui n’est aujourd’hui plus en production chez Oculus (Facebook) et l’absence du Quest et surtout du Quest 2 dans ces lignes ?

Bien que nous soyons ici en train de parler d’une rumeur, cette éventualité de l’arrivée d’une version de Fortnite en VR est très loin d’être saugrenue. Elle est même très probable en fait !

Fortnite VR PSVR PlayStation VR Réalité Virtuelle VR4Player

Fortnite est le jeu de bataille royale par excellence, développé par Epic Games sous la forme de différents progiciels proposant différents modes de jeu qui partagent le même gameplay général et le même moteur de jeu. Pour rappel, Fortnite est gratuit et propose à 100 joueurs en ligne, de se battre dans des espaces de plus en plus petits pour finir comme dernière personne debout. Le jeu, sorti en 2017, arrive à rassembler plus de 127 millions de joueurs dans le monde dès sa première année. Epic Games annonce en 2019 que Fortnite compte 250 millions de joueurs. Aujourd’hui le jeu arrive à rassembler 350 millions de joueurs soit plus que la population des états-unis !

Pour garder sa place de leader incontesté des jeux de Battle Royale, Epic Games se doit aujourd’hui d’être présent sur tous les supports. La Réalité Virtuelle est encore une terre non explorée par le géant. Bien que la concurrence devienne de plus en plus féroce (Apex), Fortnite arrive à s’imposer face aux jeux plats (sur écran). Mais il ne doit pas laisser passer un titre qui le copierait sur le marché de la VR car cette technologie pourrait bien exploser dans les années à venir. A titre d’exemple, Steam VR accueillera très bientôt POPULATION : ONE développé par le studio BigBox VR et on peut dire que c’est une parfaite copie de Fortnite ! Voilà donc une raison crédible d’opérer une entrée en VR pour Epic Games !

Fortnite VR PSVR PlayStation VR Réalité Virtuelle VR4Player

Une version PS5 et PSVR pour Fortnite ?

Epic Games a connu le succès avec Fortnite et il est difficile aujourd’hui d’imaginer un portage de Fortnite VR sans penser au PlayStation VR ou à son futur successeur ! Sony est maintenant entré au capital de Epic Games en signant un petit chèque de 250 millions de dollars. Non, il ne s’agit pas ici d’un très gros chèque puisque Sony devient ici propriétaire que de seulement 1,5% du capital d’Epic Games évalué à plus de 18 milliards de dollars

Sony et Epic ont construit des activités qui mélangent créativité et technologie, et nous partageons cette vision des expériences sociales en 3D qui réunissent le jeu vidéo, le cinéma et la musique. Tim Sweeney, fondateur d’Epic Games  

Fortnite n’est pas seulement qu’un jeu, c’est aussi un extraordinaire moyen pour les artistes d’organiser des évènements comme des concerts ou la diffusion de films en avant première… et par ces temps difficiles de Covid-19, l’intérêt de Fortnite est tout juste palpable ! On se souviendra de la tournée de Travis Scott (Qui est un artiste sous le label Sony Music) qui avait réussi à réunir 27,7 millions de joueurs uniques pour un concert en ligne dans Fortnite ! On sait également que le futur moteur Unreal Engine 5 de Epic Games a été développé avec certaines fonctions spécialement conçues  pour la PlayStation 5. On se souvient tous de la démo Unreal engine 5 “Lumen and the Land of Nanite qui mettait en lumière à merveille les différentes particularités de la PlayStation 5. Pour finir, il ne faut pas oublier non plus les rumeurs de l’arrivée prochaine du personnage Spiderman dans Fortnite. Hors Spiderman n’appartient pas à Marvel mais à Sony ! Si Fortnite dispose un jour d’une version VR, on peut clairement imaginer que le partenariat entre Sony et Epic Games pèsera lourd, autant pour Sony Music, pour Sony Pictures mais aussi pour PlayStation, sa PS5, son casque VR, Spiderman… et Epic Games !

Fortnite VR PSVR PlayStation VR Réalité Virtuelle VR4Player
Fortnite VR PSVR PlayStation VR Réalité Virtuelle VR4Player

Fortnite a beau être autant aimé que détesté par les joueurs (ou les parents), il est certain que l’arrivée d’une version VR de ce titre attirerait l’attention sur la technologie “Réalité Virtuelle”. Après Minecraft, le jeu le plus vendu au monde, la VR serait mise en lumière ici sur un parc impressionnant de 350 millions de joueurs ! Epic Games pourrait alors s’imposer sur l’une des plateformes encore non conquise qu’est la VR et ainsi empêcher de plus petits studios de leur voler des parts de marché. Il est clair que même si une version VR de Fortnite voit le jour, pour commencer, que sur PC, la licence arrivera un jour ou l’autre sur PlayStation 5 ! Peut-être même en soutien du lancement officiel d’un éventuel PSVR 2 ? Même si on ne parle dans cet article que de spéculations et de rumeurs,  tous les indicateurs sont au vert pour que cette rumeur devienne un jour réalité !   Histoire à suivre ! On vous laisse avec le dernier trailer de Fortnite sur PS5 présenté en exclusivité lors du dernier PlayStation 5 ShowCase en septembre dernier…

Partagez nos articles !