PlayStation VR, PCVR : Le petit délire du dimanche, le Foot VR

PlayStation VR, PCVR : Le petit délire du dimanche, le Foot VR

9 juin 2019 0 Par Cyril Thevenot

Partagez nos articles !

Foot VR -VR4player.fr

Question football, l’équipe de VR4player est partagée, certains adorent, d’autres un peu moins et les autres s’en balancent royalement, nous sommes quelque part le reflet de la société. Ce matin je me suis réveillé la gueule de bois après la défaite de l’équipe de France et il m’est venue cette interrogation : mais pourquoi bon sang avec le succès planétaire de ce sport, n’avons nous pas de jeux de Foot VR sur PlayStation VR et PC VR ? En fait sur PlayStation VR nous on en avons un : Football Nation VR anciennement VRFC. Nous avions d’ailleurs réalisé son test que vous pouvez redécouvrir ICI et Headmaster pour s’entrainer à mettre des coups de têtes bien placés. Sur PC VR viennent s’ajouter Final Soccer VR (pour les gardiens), Header Goal VR (le clone d’Headmaster) et Turbo Soccer VR.

Vous voyez, ça ne pèse pas lourd alors que le foot est le sport le plus bancable de la planète et qu’une licence comme Fifa est la poule aux œufs d’argent d’Electronic Arts. Comment se fait il alors que personne ne se soit lancé « sérieusement » dans la création d’un jeu de foot immersif en VR ? Punaise je me verrais bien jouer à Fifa ou PES avec un mode VR, dribbler, faire de belles passes en profondeur et mettre le bon coup de casque qui va bien mettant hors de portée le gardien et envoyant tout droit mon équipe en finale de Champions League. Quel pied, ce serait dingue. Surtout quand on sait qu’un titre réussi verrait le même cercle vertu€ux se reproduire à l’image de la licence Fifa. Bon sang mais qu’est-ce que vous fichez pour vous lancer sérieusement dans l’aventure ? Il y a du fric à se faire.

Foot VR
Foot VR

L’immersion serait elle trop forte  pour un jeu de foot VR ?

La principale raison vient sans doute de la VR elle même et de l’approche que s’en font les développeurs pour ce genre de jeu. Jusqu’à présent ils ont toujours essayé de reproduire un jeu de foot VR jouable à la 1ère personne, ce qui complique considérablement l’expérience. Certes jouer en immersion peut vouloir dire jouer à la 1ère personne mais même sur écrans plats rares sont les jeux à proposer nativement ce mode, Libero Grande s’en rapprochait. Après sur les autres titres nous avons plus affaire à des jeux de caméras.

Jouer à la 1ère personne relève pour l’heure du défis. Techniquement c’est faisable même sur PSVR via la manette DualShock 4 mais suivre à la 1ère personne le déroulement de la partie, vouloir à tout prix reproduire les gestes natifs comme shooter avec ses pieds en y apposant une paire de contrôleurs, rend l’expérience onéreuse et compliquée. Pourquoi ne pas produire alors des jeux de foot en vue du dessus où l’on dirige comme sur écran plat ses joueurs, où l’on pourrait se déplacer tout autour du stade pour avoir le meilleur angle possible et une meilleure lecture du jeu. Pourquoi ne pas inclure des phases à la 1ère personne dans des moments cruciaux comme savent déjà le faire les développeurs. Des idées il y en a plein je suis certain que vous mêmes en avez à revendre. Par exemple dans Fifa et PES nous pouvons jouer le rôle du gardien de but. Une intégration VR de ce mode maitrisé dans une de ces deux grosses licences pourrait démocratiser la VR.

Football Nation était sur la bonne voie mais encore une fois jouer sur PSVR avec des PS move sans joystick a été la bérézina. Sur PCVR, le gameplay semble ne pas avoir été mieux perçu non plus.

Avec l’avènement de casques offrant un réel roomscal comme le Quest par exemple et l’arrivée de contrôleurs haptiques, l’idée de base de Football Nation VR pourrait être reprise, conserver la gestion des coups de pieds par un fouetté du contrôleur et se mouvoir via le joystick. Les rotations et axes de directions se faisant via le roomscal. Ainsi pas besoin d’une grande surface de jeu, l’immersion serait top et nous aurions enfin un réel jeu de foot VR Ready.

Reste plus qu’à attendre.

Partagez nos articles !