Les ambitions de Facebook pour la VR et l’AR vont-elles avoir des retombées sur le PlayStation VR ?
Comme vous le savez tous, Facebook détient Oculus (rachetée pour plus de 2 milliards de dollars) depuis 2014, son implication est donc immense dans le groupe Oculus et ses projets. Annuellement Facebook tient sa grande messe F8 à San José en Californie. Cette année le prochain F8 se tiendra les 1er et 2 mai toujours au même endroit. Ce prochain F8 promet d’être très riche en nouvelles VR et AR puisqu’ Andrew Bosworth, directeur des produits et du matériel de réalité virtuelle et augmentée de Facebook, a promis que l’entreprise partagerait « les plus grandes nouvelles AR / VR de Facebook à ce jour ». Ces propos ont été repris par le chef d’Oculus, Hugo Barra, qui a déclaré que la société allait « vous montrer toutes les choses formidables sur lesquelles nous travaillons, en particulier AR / VR. «
Under 70 days to go until our biggest F8 to date -- where we'll share the biggest AR/VR news from Facebook to date. https://t.co/hHXeEIdJaW
— Emotional Support Boz (@boztank) February 21, 2018
F8 registration is officially open! We can't wait to show you all the awesome things we've been working on, especially AR/VR. Sign up here: https://t.co/ozDhp2M5gA #F8
— Hugo Barra (@hbarra) February 21, 2018
Ces derniers temps, Oculus semble faire feu de tout bois : une politique tarifaire agressive, un casque de VR devant arriver début 2018 au tarif de 199$, le prochain l’Oculus GO, le développement possible d’un casque AR suite à la création d’une plateforme AR (Cf F8 de 2017) ou d’un nouveau casque VR puisque le nom de code « Monterey » circule. Rappelez-vous, Oculus a pour tradition de codifier ses projets de casques avec des noms de la côte Californienne :
- DK2 portait le nom de code Crystal Cove
- CV1 portait le nom de code Crescent Bay
- 6DOF (casque autonome à six degrés de liberté) porte le nom de Santa Cruz.
Des conséquences directes et indirectes pour le PlayStation VR :
Alors oui, ce remue-ménage chez la maison mère d’Oculus aura à n’en pas douter des répercutions indirectes sur l’univers du PlayStation VR parce qu’en animant de la sorte l’univers de la VR et de l’AR, Oculus et Facebook communiquent et rendront encore un peu plus attractive la VR auprès des développeurs. Proposer du nouveau matériel, des nouvelles spécificités techniques c’est donner des solutions nouvelles aux développeurs et aux consommateurs.
Mais ce remue-ménage va également avoir des répercussions directes sur le PlayStation VR puisque dernièrement UploadVR a relevé une offre d’emploi sur Linkedin (désormais retirée) émanant de Facebook. Le groupe y cherchait via cette annonce un spécialiste de l’innovation technologique afin de l’intégrer à son équipe de VR sociale à Menlo Park. Il serait capable de travailler sur les différents projets sociaux notamment Spaces. Ce spécialiste comme l’a relevé Upload VR dans l’annonce sera capable de :
“Build and extend workstations with productivity in mind, especially as we add PSVR, Windows Headsets, Monterey & Mobile.”
» Construire et étendre les stations de travail avec un esprit de productivité, d’autant plus que nous allons ajouter le PSVR, les casques Windows MR, Monterey & Mobile. «
Le PlayStation VR est donc énoncé ainsi que les casque WMR. L’offre de casques Windows commence à s’étoffer et le PlayStation VR s’appuie sur une base de plus de 2 millions d’unités et un parc de consoles PS4 énormissime. Si le logiciel Spaces est déjà disponible sur Oculus RIFT et permet aux amis Facebook de se rencontrer en VR, de jouer ensemble mais aussi de partager des médias, cinéma, il est aussi le premier logiciel à s’ouvrir à un support concurrent le HTC Vive. Sa venue sur PSVR ne devrait (si l’on s’en tient à cette offre d’emploi) pas tarder à moyen terme … ?