PlayStation VR, PSVR : ESPIRE 1 VR Operative, il n’y a pas de fumée sans feu

PlayStation VR, PSVR : ESPIRE 1 VR Operative, il n’y a pas de fumée sans feu

19 novembre 2019 0 Par Cyril Thevenot

Partagez nos articles !

Espire 1 Infiltration sur PlayStation VR PSVR VR4Player

Espire 1 : VR Operative, sortie imminente sur PlayStation VR (PSVR) ou nouveau couac de la part de Sony ?

ESPIRE 1 développé par le studio Digital Lode et édité par Tripwire Interactive est l’un des titres multiplateformes attendu depuis son annonce officielle lors du dernier E3. Espire 1 devait sortir courant du mois d’aout puis a été reporté au 24 septembre puis encore repoussé à une date inconnue. Cette semaine le PlayStation Blog a annoncé que le titre sortirait bientôt comme en témoigne le drop de la semaine. Hors face à cette situation le studio a réagit en signalant que c’était une erreur de la part de Sony. Alors, qui croire ? Face aux nombreuses boulettes de la part de Sony, tout porte à croire que Sony se sont encore déchirés, ils n’en sont pas à leur première, pas mal de jeux ont été annoncés sortant via le PlayStation Blog et on les attend toujours (No Way Out ; BonFire…).

Message des développeurs à propos de l’annonce de Sony pour Espire 1 :

“Salut tout le monde ! Alors, quelques mises à jour ! Je suis sûr que la plupart d’entre vous, si ce n’est tous, avez vu le billet du blog PS ainsi que la date de sortie affichée sur le PS Store. Ces deux dates (26 et 19) ne sont pas tout à fait correctes et sont le résultat d’un malentendu au sein de Sony, car notre date exacte a été en évolution.

Pour ce qui est de la transparence que j’ai tenté de maintenir avec vous tous, la réalité, c’est que nous visons quelque part entre ces dates et nous sommes assez confiants à cet égard. Je ne prendrai pas trop de questions sur la date exacte parce que je ne veux pas gâcher les plans marketing. Cela dit, je vous ai dit que je m’efforcerai de ne pas me contenter d’annoncer la sortie du communiqué le jour même et (jusqu’à présent) j’ai l’intention de tenir parole à ce sujet.

Nous sommes encore en train de discuter de l’approbation des certifications d’Oculus et de Sony. Nous sommes assez confiants que le reste de la certification ne nous empêchera pas de choisir notre date, mais c’est en fin de compte entre les mains de la première partie.

Je m’attends à d’autres mises à jour et/ou révélations officielles en début de semaine prochaine, alors restez à l’écoute !

On y est presque !”

Espire 1 Infiltration sur PlayStation VR PSVR VR4Player

À qui la faute ?

Comme l’annoncent les devs, Espire 1 est encore en phase de certification aussi bien pour Oculus que pour PlayStation mais est-ce bien tout ? On le sait, nous avions il y a quelques temps de cela interviewé Michael Wentworth-Bell qui nous signalait que le jeu rencontrait quelques difficultés d’intégration la raison au fait de travailler de front sur une sortie unique pour les trois plateformes VR ce qui a pris beaucoup de temps et révélé des problèmes de performance :

« Pour parler franchement, à la fin du processus de certification, de multiples problèmes de stabilité et de performance ont été introduits dans le jeu sur les 3 plateformes qu’il supporte. La plupart des problèmes de stabilité sont très rares, mais ils provoquent le crash du jeu. Il a été décidé de retarder le jeu jusqu’à ce que ces problèmes soient réglés. 

Donc en se basant sur ces faits il semblerait bien que la boulette vienne de chez Sony hors, en reprenant cette phrase :

“Je ne prendrai pas trop de questions sur la date exacte parce que je ne veux pas gâcher les plans marketing.”

On comprend que la notion de marketing est elle aussi importante, le jeu est édité par Tripwire Interactive, et il est fort à parier que ces derniers souhaitent promouvoir leur titre comme ils l’entendent et surtout quand ils le souhaitent sans être parasités quelle qu’en soit la forme. Habituellement ce serait plutôt Sony qui laissent dans l’expectative les studios en les informants au dernier moment : l’arroseur arrosé en quelque sort.

Quoiqu’il en soit il n’y a pas de fumée sans feu, la fenêtre de lancement d’Espire 1 se rapproche et ça c’est bien une certitude. Nous avons hâte.

 

Partagez nos articles !