PlayStation VR, PC VR : Que pouvons nous espérer de cet E3 2019 en VR

PlayStation VR, PC VR : Que pouvons nous espérer de cet E3 2019 en VR

8 juin 2019 0 Par Cyril Thevenot
E3 2019 - VR4player.fr

Le salon de l’ E3 2019 va ouvrir ses portes d’ici quelques jours. Ce sera la première fois que les 3 principaux consoliers ne seront pas présents. Pour rappel, si l’annonce au mois de novembre de la part de Sony de ne pas participer au salon E3 2019 a fait grand bruit, nous rappelons que le Nintendo n’en font plus partie depuis 2013 et Microsoft ont lâché le paddock ne conservant dans l’enceinte du Los Angeles Convention Center que leur service de livestream Mixer depuis 2018. Pour tout le reste, ils jouent à domicile, dans leur propre salle, le Microsoft Theater à proximité du Convention center. Mais à proximité ne veut pas dire dedans…

Nous vous renvoyons à l’excellent article de Laurent qui a le mérite de remettre les pendules à l’heure sur ce débat ICI.

Mais revenons en à nos moutons, agrandissons le cercle et regroupons tous ces joyeux lurons afin de se recentrer sur nous autres nombrilistes : les joueurs VR. Que pouvons nous attendre de cet E3 2019 ?

Et bien, à première vue pas grand chose puisque comme quasiment chaque année, les grands noms de l’industrie semblent une fois de plus se désintéresser de la VR. Notre attention se portera donc sur leur manque d’ouverture d’esprit plus que sur une réelle philosophie marketing ainsi que sur les studios indépendants plus ou moins gros. À noter que pour la première fois la VR aura son propre showcase grâce à l’excellente initiative d’UploadVR. Ce show débutera à 18h (en France) dès le 10 juin par un pré-show histoire de chauffer. Une trentaine de jeux VR tous supports sont attendus, ça va donc bouger dans nos chaumières VR.

Les géants de l’industrie toujours absents ?

Wolfenstein Cyberpilot à l'E3 2019 ?
Space Junkies Ubisoft PlayStation VR, PSVR, VR4player
Nintendo ToyCon VR kit VR4player

Force est de constater que cela risque fort d’être une fois encore le cas.

UBISOFT :

hormis une énorme surprise (mais on aime les surprises), cette année Ubisoft ne devraientt pas présenter de nouveaux titres VR. L’an passé, Transference avait été rapidement évoqué lors de leur conférence. Dernièrement leur dernier titre VR, Space Junkies a été commercialisé, il sera sans doute évoqué ou présent lors du salon. Quant à de nouveaux titres annoncés, tout reste tout reste encore possible tant Ubisoft ce sont investis depuis le début dans la VR.

SQUARE ENIX :

Les belles années semblent révolues, s’il va bien y avoir un remake de Final Fantasy VII, peu de chances de le voir en VR. Mis à part le jeu de pêche Final Fantasy XV Monster of the Deep et le DLC de Rise of the Tomb Rider les liens du sang, rien à nous mettre sous la dent niveau VR. Pourtant là-bas au pays du soleil levant la VR et le PSVR cartonnent. Square Enix préfèrent sans doute recycler leurs licences avec Stadia.

NINTENDO :

Plus surprenant, cette année Nintendo pourraient communiquer sur la VR et pourquoi pas annoncer de nouveaux titres pour le Toy Con VR kit. Aaaah si les japonais Sony et Nintendo pouvaient s’entendre et développer une base commune de tires VR…

BETHESDA :

Autre acteur actif en VR, Bethesda étaient l’an dernier avec Ubisoft les seuls (des gros) à communiquer VR. Cette année c’est le statu quo, Bethesda après quelques échecs (Fallout 76) ne vont pas pour le mieux. Beaucoup de retard semble pris sur les annonces de l’an passé. Si Prey a bien eu un DLC compatible, la deuxième vague qui devait ce premier trimestre 2019, compléter en contenu ce dernier n’a pas eu lieu. Pire le tant attendu Wolfenstein Cyberpilot qui est annoncé pour juillet reste bien silencieux. De possibles soucis d’optimisation ou de satisfaction produit pourraient retarder sa sortie. Espérons que cela ne sera pas le cas et que le jeu s’il n’est pas disponible comme prévu en juillet, sera tout de même disponible ultérieurement.

MICROSOFT :

Belle inconnue comme chaque année. Nous n’avons pas oublié les propos de Phil Spencer à propos de la VR mais nous ne voyons rien venir. La nouvelle vague de casques VR PC pourrait faire prendre conscience à Microsoft de l’intérêt de se lancer une bonne fois pour toute dans la VR et notamment sur consoles. Car ne l’oublions pas tout comme Sony l’ont déjà fait, Microsoft pourraient communiquer sur leur next-gen Anaconda qui devrait tout comme la PS5 être une machine de guerre. Messieurs de chez Microsoft, ce serait (censuré) de laisser dormir une telle bête de puissance et ne pas l’exploiter pour la VR.

Les Indépendants fidèles au poste :

Sniper Elite VR
Skyworld VR4player.fr E3 2019

Comme toujours, ce sera auprès des studios indépendants que nous en aurons pour notre argent.

Les principaux studios devraient être présents :

SURVIOS :

Comme chaque année Survios mettra à l’essai quelques un de leurs meilleurs jeux sur toutes les plateformes confondues dont l’Oculus Quest qui reçoit le jeu Electronauts dans son catalogue. Nous devrions découvrir leur dernières annonces : BattleWake et The Walking Dead Onslaught. Survios aimant toujours surprendre leur monde, peut-être aurons nous droit à une surprise de dernière heure.

REBELLION :

 Voici non pas un nouveau venu parmi la bande (rappelons que Rebellion ont déjà sorti sur PSVR Battlezone VR) mais une belle surprise que de voir ce studio emblématique britannique revenir sur la scène VR avec leur titre Sniper Elite VR. Le titre doit être porté sur de nombreuses plateformes VR, sera présenté et jouable pour la première fois au salon de l’ E3 2019. Nous avons hâte surtout que le titre est prévu compatible AIM controller sur PlayStation VR.

VERTIGO GAMES :

L’éditeur est sans doute l’un des plus actif sur le marché de la VR des jeux comme Skyworld, A Fisherman’s Tale, Arizona Sunshine dont un DLC gratuit (The Damned DLC) arrivera cet été sont quelques uns des titres présents dans leur catalogue et qui ont ravi les joueurs.

Vertigo Games seront présents lors de cet E3 2019 pour nous présenter leur plus gros jeu VR (rien que ça). Un décompte pour faire grimper la hype est encore en cours. Rendez-vous le 10 juin à 18 heures (heure française). On a hâte.

Oculus et Valve dans tout ça ?

Oculus seront présents et présenteront quelques uns de leurs prochains titres comme Asgard’s Wrath pour ne citer que lui. La très bonne critique du casque Quest devrait inciter Oculus à communiquer sur le catalogue présent et à venir sur ce support. À moins qu’ils se réservent le droit de pousser la concurrence à se dévoiler un peu plus. Car la prochaine guerre commerciale pourrait être les contenus exclusifs, Valve par exemple doit sécuriser ses revenus notamment avec Steam tandis qu’Oculus cherchent de plus en plus à produire du contenu exclusif s à l’Oculus Store.

Voilà le tour d’horizon de ce prochain E3 2019 est terminé, nous avons dû « oublier » quelques acteurs en court de route mais le fait que les lignes de la VR bougent est une bonne chose pour nous autres amoureux de la VR. Tic Tac – Tic Tac…, l’heure approche.