[TEST] PlayStation VR : Le docteur Qui ? Le Doctor Who !

[TEST] PlayStation VR : Le docteur Qui ? Le Doctor Who !

28 novembre 2019 0 Par majaw

Partagez nos articles !

Doctor Who The Edge of Time PSVR VR4Player

Doctor Who The Edge of Time est développé par le studio Maze Theory, studio fondé en 2018 par des anciens de chez Activision et de PlayStation et est édité par Playstack. Il est sortit sur toutes les plateformes VR dont le PlayStation VR (PSVR) le 12 novembre 2019 au prix de 24.99€. Après notre vidéo d’aperçu effectuée lors de la sortie du titre, voici mon test final et j’ai eu quelques surprises jusqu’à la fin du titre.

Scénario de Doctor Who :

Dans Doctor Who on incarne notre propre personnage Jodie Whittaker l’acolyte du Doctor Who et ce dès le début du jeu. L’aventure lancée on se retrouve dans une laverie, seul. Nous sommes contactés par le Docteur Who par le biais d’un écran tv, et elle nous informe que le sort de l’univers est entre nos mains. Le décor est planté pas le droit à l’erreur sinon c’est la fin. Nous allons devoir par le biais d’énigmes au travers de différents univers jusqu’à l’issue finale s’imprégner de la licence emblématique de la chaine BBC.

Gameplay :

Le jeu est donc un Puzzle Game narratif qui demandera à notre matière grise de puiser dans ses ressources. Si au début on est assisté par le Doctor sur le 1er niveau pour nous aider à maitriser la mécanique de gameplay, on sera rapidement abandonné par celui-ci car un mystère brouille les communications à l’extérieur du Tardis (Vaisseau du docteur). Car c’est ce vaisseau qui fera le lien entre le Doc et nous durant l’aventure. Le schéma est découpé ainsi, on accède à un univers ou on devra récupérer un crystal temporel (OU peut être pas !!??) en résolvant des énigmes, plus ou moins compliquées mais loin d’être irréalisables, et le plus souvent en aidant un peuple au passé curieux. Et c’est la où le jeu et son scenario sont ,à mon sens, très bien amenés car le jeu est pensé comme un épisode d’une série, faisant de chaque chapitre une petite histoire dans l’histoire principale.

Le jeu n’est bien entendu, comme souvent, pas un monde ouvert mais malgré sa linéarité dans les dédales qu’il faudra traverser tout est en constante évolution et mouvement ce qui ne nous laissera quasiment jamais nous ennuyer. Pourquoi quasiment ? Simplement car le jeu alterne plusieurs types de gameplay. On va bien entendu du puzzle game avec les énigmes, aux jumps scares horreur qui nous demandera en plus d’affronter vos peurs (ou pas !!?), en passant par l’infiltration et même un rail shooter plutôt corsé. Mais sur la fin on est plus souvent spectateur qu’acteur et j’avoue que je me suis un peu sentit en manque de « prise en main et de décision ». Le gameplay m’a quand même bien tenu en haleine et donné envie de poursuivre l’aventure.

Niveau rejouabilité il est aisé de refaire le jeu grâce à la sélection de chapitres, mais seul l’acquisition des trophées vous incitera à le refaire un seul choix de scénario par niveau se propose à vous et l’histoire restera donc toujours la même. Il vous en coutera 5 h de jeu pour le finir entièrement et un peu plus si vous voulez le finir à 100%

Je précise aussi au moment ou je rédige ces lignes, il vous faudra vraiment préférer la rotation angulaire à la rotation fluide, sous peine de ressentir un fort motion sickness à cause de la lenteur de celle-ci ce qui nuirai grandement à l’expérience.

Doctor Who The Edge of Time PSVR VR4Player
Doctor Who The Edge of Time PSVR VR4Player
Doctor Who The Edge of Time PSVR VR4Player

Graphismes et Bande Son :

Le jeu est graphiquement vraiment très beau, on sent que les développeurs ont bien peaufiné leur jeu, ne serait-ce qu’au niveau de la représentation du Tardis très bien détaillé par rapport au cliché de l’original présent sur internet. Car je le précise je ne suis pas un fan de la série donc je n’ai pas les connaissances de son background.

Mais force est de constater que le jeu est très bien réalisé. On peut lui reprocher un peu d’aliasing, mais il est d’une très grande netteté, aucun flou ne vient perturber l’aventure. Et personnellement je préfère ça, mais ça n’engage que moi. Les différents univers sont à chaque fois surprenants, intriguants et plaisants à découvrir par leur originalité, et on ne se pose pas de question sur pourquoi on est dans un vaisseau au milieu de l’espace, alors que juste avant nous étions dans un foret sombre et lugubre. Tout est cohérent par son histoire.

Coté son, la non plus quasiment aucun faut pas, l’ambiance est toujours là, une petite musique par-ci, une voix par-là, un rire sournois…. Tout est fait pour que l’on y croit. Les musiques sont aussi très bien choisies. Je ne saurai dire si ce sont les musiques officielles, mais elles sont à la fois symphoniques et épiques en fonction des situations et ressemblent beaucoup à celles que j’ai pu écouter en faisant mes recherches sur la série. Là encore la finition est très bonne et maintient parfaitement dans l’ambiance. Enfin le jeu est intégralement doublé en anglais, les acteurs de doublage sont parfaitement raccord avec l’ambiance et tout les sous-titres sont en français et ça c’est génial.

Conclusion :

J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer à « Doctor Who : the Edge of time » grâce à sa mise en scène, son gameplay varié, (même s’il n’est pas toujours parfait) et son ambiance un peu farfelue mais toujours cohérente avec son univers. Le jeu reste très abordable au niveau de la difficulté, on est bien loin des secrets cachés de Blind Spot, mais il faudra quand même parfois creuser nos méninges pour y arriver.

Doctor Who The Edge Of Time :

J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer à « Doctor Who : the Edge of time » grâce à sa mise en scène, son gameplay varié, (même s’il n’est pas toujours parfait) et son ambiance un peu farfelue mais toujours cohérente avec son univers. Le jeu reste très abordable au niveau de la difficulté, on est bien loin des secrets cachés de Blind Spot, mais il faudra quand même parfois creuser nos méninges pour y arriver. Son prix reste accessible pour une aventure fort sympathique s’appuyant sur la fameuse série. On s’y croit.

L'avis de VR4player
Test réalisé sur PS4 PRO
Scénario7.5
Gameplay7
Graphisme7.5
Bande son8
Immersion 8
Rejouabilité6.5
Ratio Prix/Durée7
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Les graphismes et la réalisation soignés
La bande son
L'univers riche de Doctor who
Les sous titres en francais
Les moins
Un peu court
La fin un peu plus scénarisée et moins libre
7.5

Partagez nos articles !