[TEST] Deemo Reborn sur PlayStation VR (PSVR), une vraie réussite

[TEST] Deemo Reborn sur PlayStation VR (PSVR), une vraie réussite

6 décembre 2019 0 Par Sei

Partagez nos articles !

Deemo Reborn développé par Rayark Inc est disponible sur le PlayStation Store depuis le 21 novembre au tarif de 39,99€. Un peu cher sans doute pour un jeu VR sauf que Deemo Reborn a la particularité d’être compatible PlayStation VR ce qui veut dire que le titre peut également se jouer sur écran plat pour ceux qui ne possèdent pas encore de PSVR ou qui n’en veulent tout simplement pas (c’est leur droit), c’est en tous les cas le plus sure moyen de satisfaire tout le monde en ces temps de crises passionnelles où les anti-VR s’affrontent aux Pro-VR. Nous autres à VR4player nous avons décidé de nous intéresser à la version VR sans toutefois délaisser la version plate. Nous sommes avant tout joueurs…

Deemo Reborn n’est pas un inconnu sur les plateformes PlayStation puisque le Deemo original a déjà été disponible sur PS Vita, sur smartphone et bien plus tard sur Switch. Deemo Reborn sur PS4 – PSVR est le fruit de la collaboration entre le studio de développement Rayark et le nouveau label issu de la division Sony Music Entertainment. Ce label, nommé « Unties » a pour fonction de choyer, bichonner et de promouvoir le travail de petits studios indépendants. Les productions ne concerneront pas uniquement l’univers PlayStation puisque celles-ci seront portées sur un éventail large de plateformes concurrentes.

QuickTest

Quelque soit la version que vous lancez en faisant l’acquisition de Deemo Reborn, le scénario est le même, une belle histoire comme souvent savent les faire les japonais va naitre entre Deemo, un personnage énigmatique et une gamine tombant d’un trou dans les bras de Deemo. Lui est un joueur de piano à l’apparence d’une des touches qui composent un clavier, elle une petite fille qui a besoin comme Alice de recouvrir sa liberté. Mais comment ? La fée vous apporte la solution dès le début du jeu en vous montrant que derrière le piano sur lequel s’échine à jouer Deemo, un arbre grandit lorsque nous jouons de la musique. Si l’arbre croît suffisamment il saura remonter jusqu’à la « surface ». Voilà les bases du scénar sont posées, ça paraît simple mais vous verrez que c’est loin d’être le cas, il y a beaucoup plus de profondeur que vous ne le pensez comme : pourquoi Deemo est-il muet, cette gamine c’est qui ? Et qui est le troisième personnage du jeu, la dame masquée ? Tout cela vous l’apprendrez en déverrouillant des éléments de la demeure de Deemo. Pour se faire il faudra résoudre des énigmes, certaines sont plus faciles que d’autres et sont résolues simplement mais il faudra toujours faire preuve de curiosité pour votre environnement mais aussi faire appel à vos connaissances de mélomanes. Vous endosserez aussi bien le rôle de Deemo pour jouer des partitions (attention, une fois le jeu fini vous ne pourrez pas dire que vous savez jouer au piano pour autant ) mais aussi diriger la gamine dans les différentes salles de la demeure de Deemo pour résoudre des énigmes.

Deemo Reborn PS4

Graphismes et Gameplay des versions plates et VR :

Sur PS4 version plate le jeu se joue avec la DualShock 4. Lors des phases de rythmes un clavier virtuel reprenant les différentes touches de la DualShock 4 fera son apparition et vous devrez appuyer sur la touche correspondante à la note de musique qui défilera devant vous (je vous laisse découvrir ce passage dans la vidéo ainsi que mon ressenti). Pour diriger la gamine vous le ferez à la troisième personne sans aucune difficulté.

En version VR en revanche on ne joue qu’avec les PS move que ce soit pour diriger la gamine où tout se fera à la première personne mais en étant immobile (où vous pointerez elle ira) que pour “jouer du piano debout, c’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup”, ça veut dire que je suis libre et surtout que si vous n’avez pas de PS move, vous ne pourrez pas y jouer en VR. Les PS move sont bien optimisés, hormis sur quelques sonates rapides que vous devrez effectuer où des décrochages peuvent arriver. L’immersion avec le PSVR est totale, le jeu prend une tout autre dimension. En version plate c’est également une réussite même si le gameplay est moins bien rendu que sur PSVR.

À noter que l’on peut basculer à partir d’une sauvegarde de la version VR à la version plate.

Graphiquement le jeu est beau que ce soit en version plate ou VR, tout colle parfaitement avec l’idée que l’on peut se faire d’un tel jeu. En version plate les développeurs ont joué avec les mises au point sur les premiers et les arrières plans, ça apporte du cachet au titre et colle parfaitement avec cette ambiance mystérieuse. En VR, c’est tout bon, peu d’aliasing et aucune difficulté pour découvrir les petits éléments du décor.

Deemo Reborn PS4
Deemo Reborn

Immersion, Durée, Son :

Qui dit jeu de rythme dit musiques et c’est tout bon de ce coté-ci également. Vous serez confrontés à de la J pop pour piano, il y a plus de 60 morceaux variés et si vous n’en avez pas assez, des Dlc payants sont là pour continuer à vous faire découvrir l’univers d’un virtuose du piano. L’immersion est donc totale, on bascule aisément des phases de piano à la Guitar Hero aux phases d’actions et de découvertes. L’aventure n’est malheureusement pas traduite ni sous-titrée en français. La durée de vie du jeu est donnée de base pour 20 heures, je peux vous assurer que vous ne serez pas volés surtout si vous souhaitez scorer au max, c’est une certitude.

Deemo Reborn, en VR ou en Plat, même constat :

Deemo Reborn du studio Rayark est une excellente nouvelle que ce soit sur PSVR ou en version plate. Certes il faut aimer le style mais qui n’a pas le sens du rythme aujourd’hui ? Rien à voir avec les jeux actuels de rythme tel que Beat Saber, ici nous sommes dans de la poésie mélodieuse comme seuls les asiatiques savent en faire et quel pied d’avoir réponse à ses questions du début.

L'avis de VR4player
Test réalisé sur PS4
Scénario8
Gameplay8
Graphismes8
Bande Son8
Immersion8
Rejouabilité8
Ratio Prix/Durée8
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Jouable en Plat et en VR
Durée de vie plus qu'honorable
Gameplay adapté et immersif
Très beau tant en Plat qu'en VR
Atmosphère mystérieuse
Les moins
Il faut aimer le style J Pop au piano
Quelques décrochages des PS move sur certaines rythmiques
Intégralement en anglais pour les sous-titres
8

Partagez nos articles !