PlayStation VR : Dark Eclipse Test du premier MOBA sur PSVR

PlayStation VR : Dark Eclipse Test du premier MOBA sur PSVR

25 septembre 2018 2 Par Okami7
Dark Eclipse PSVR VR4Player.fr

La réalité virtuelle est en plein essor, chaque studio essaie de tirer son épingle du jeu et aujourd’hui, le studio SUNSOFT tente sa chance en nous proposant Dark Eclipse, un MOBA, acronyme de Multiplayer Online Battle Arena. Genre bien connu des joueurs PC grâce au succès de titre comme League of Legend, Smite ou encore Dota 2, Sunsoft compte bien récupérer une part de marché sur notre Playstation VR (PSVR) en proposant Dark Eclipse. J’ai eu la chance de pouvoir tester le premier MOBA PSVR. Celui-ci est sorti aujourd’hui sur le PlayStation Store, c’est un free to play et il sera possible d’acheter des skins cosmétiques avec de l’argent virtuel et réel. Je vous propose donc notre test de Dark Eclipse.

Simple opportunité pour SUNSOFT ou réelle ambition ? Ils nous promettent déjà des mises à jour gratuites et régulières avec pour maîtres-mots « un jeu développé par des fans pour des fans. » Préparez-vous à découvrir une nouvelle addiction !

Dark Eclipse VR4player.fr
Dark Eclipse VR4player.fr

Dark Eclipse, un Scénario éclipsé en faveur d’un enrobage bien présent :

Pas d’explication pour Dark Eclipse, le principe du MOBA nous est conté au travers d’un didacticiel et nous offre la possibilité d’affronter l’intelligence artificielle, un adversaire, un ami ou encore de participer à des matchs classés, uniquement jouables en ligne.

Cependant, SUNSOFT n’est pas avare en terme de contenu et nous offre la possibilité par le biais de défis ou encore moyennant finances virtuelles ou réelles de nous procurer des skins et des leaders à débloquer, possédant tous des attributs uniques et totalement différents contribuant à un large choix de gameplay afin d’affiner au mieux notre style de jeu.

Cerise sur le gâteau, l’écran titre nous gratifie d’un « saison 0 » ce qui laisse présager que son contenu s’étoffera dans le temps et qu’il sera suivi.

Dark Eclipse

Gameplay : la main de Dieu !

Dès le lancement du jeu, un didacticiel nous est proposé afin de connaitre tous les rouages de ce MOBA et pour ceux qui ne connaissent pas le principe de ce genre, nous ne pouvons que vous conseiller d’accepter cette phase de tuto. Le principe est simple : sur une map, nous prenons le contrôle d’un leader d’apparence humaine accompagné de deux autres leaders d’apparence démoniaque, tous accompagnés de soldats. Le but est de détruire la base adverse tout en protégeant la nôtre. Un concept simple à jouer mais difficile à maîtriser, en effet les développeurs de Dark Eclipse ont pris le soin d’y incorporer du farming. Les soldats, en plus de combattre, peuvent collecter des ressources permettant de construire des tours aux propriétés diverses (soins, attaque, respawn etc…). Les leaders quant à eux peuvent attaquer des ennemis sur la carte afin de monter en puissance et terrasser l’équipe adverse. Le joueur accumule des points en fonction de son nombre de tours et d’ennemis vaincus qui peuvent être utilisés sur sa propre base afin d’obtenir jusqu’à 3 soldats par leader et les monter en puissance.

Le jeu est jouable à la Dualshock 4 ou avec les PS Move avec possibilité de jouer en gaucher ou droitier. Les commandes sont simples, notre manette est matérialisée par une main qui déplace les leaders à l’aide de diamants placés au-dessus de leurs têtes avec la touche R2 ou T du Move. La touche triangle, nous permet de valider une action sur le champ de bataille et carré, d’avoir accès aux informations de l’affrontement en temps réel (temps de jeu, soldat, points accumulés etc.). En dernier, le bouton move permet « d’agripper » la map et de la déplacer

Nous pouvons également jouer avec combo (deux Moves ou manette + Move) Pour cela, il faut aller dans les options du jeu et configurer nous-même cette possibilité. En effet, le jeu ne détecte pas automatiquement les différents contrôleurs et nous impose le jeu à une main.
Dark Eclipse sur PSVR (VR4player.fr)

Les graphismes de Dark Eclipse :

Le titre de Sunsoft flirte avec un style japonisant : nous sommes accueillis par un artwork de toute beauté annonçant la couleur des batailles futures. Après les bonnes impressions du didacticiel d’un point de vu graphique, nous en avons la confirmation une fois les affrontements entamés.

Le chara design est réussi, la modélisation des personnages est détaillée et les 3 arènes disponibles sont variées, que ce soit dans le désert, le jardin japonais ou la forêt, les maps sont claires en terme de lisibilité. Certes, sur Playstation 4 standard nous avons un peu d’aliasing et de flou mais globalement nous avons un jeu agréable à regarder. Il est toujours amusant de voir nos guerriers numériques déambuler juste devant nos yeux grâce à la magie de la réalité virtuelle.

Bande son et ambiance : un voyage lyrique !

D’emblée, au démarrage du jeu, nous sommes accueillis par une musique japonaise lyrique nous donnant envie de pénétrer dans l’univers de Dark Eclipse avec comme consigne « presser une touche pour continuer », ce que l’on fait. Le didacticiel commence et après quelques minutes, une chose nous interpelle, on monte le son, réécoute le MOBA de SUNSOFT et c’est alors que l’on réalise que le jeu est INTEGRALEMENT en français, que ce soit les sous-titres ou la narration du jeu. Les bruitages, sans casser la baraque ne sont pas ridicules et nous transportent comme un dieu manipulant nos avatars virtuels avec une main de fer.

Les affrontements s’enchaÎnent, le temps passe vite, trop vite et seul contrainte, notre vie personnelle nous rappelle à la réalité !

Dark Eclipse VR4player.fr
Dark Eclipse VR4player.fr

CONCLUSION :

SUNSOFT est de retour avec Dark Eclipse pour le bonheur des joueurs VR et le moins que l’on puisse dire, c’est que pour une première, ils osent dans un genre peu représenté sur consoles et compte bien se faire un nom dans le genre du MOBA. Le jeu ne compte pas de scénario et nous plonge directement dans la bataille. Il est intégralement traduit en français, vocalement et littéralement.

L’univers japonisant est cohérent avec le chara design des personnages, le folklore nous offre un panel de leaders divers et variés sans parler d’une prise en main simple et efficace rappelant la fluidité d’une souris sur PC.

Cependant Dark Eclipse est exigeant et demandera de la persévérance afin de maitriser les subtilités de gameplay tel que la collecte de ressource ou la montée en puissance de nos avatars. Malgré la possibilité de jouer contre l’ordinateur, tout l’intérêt d’un MOBA est de défier en ligne des adversaires ce qui amène une durée de vie conséquente mais dépend uniquement de la présence sur le long terme d’une communauté déjà présente en espérant ne pas rester uniquement à la saison zéro ” 0 “.

SUNSOFT avec Dark Eclipse réussit le pari d’amener un nouveau genre sur PSVR avec dans ses cartons un slogan qui lui colle déjà à la peau : Simple to play, Hard to Master

Dark Eclipse VR4player.fr
Dark Eclipse VR4player.fr

Les vidéos de VR4player.fr et de Soluce PSVR sur Dark Eclipse :

Avis de VR4player.fr
Test réalisé sur PS4
Graphismes7.5
Gameplay7.5
Bande son 7
Immersion7.5
Rejouabilité8
Note des lecteurs6 Notes7.9
Les plus
Premier MOBA sur PSVR
Plaisant
Addictif
Les moins
Complexe à maitriser
Absence de scénario
7.5