PlayStation VR : Contagion VR Outbreak contamine le PSVR – TEST

PlayStation VR : Contagion VR Outbreak contamine le PSVR – TEST

23 novembre 2019 0 Par Sebastian

Partagez nos articles !

« Contagion VR: Outbreak » est le fruit du studio Monochrome Inc. C’est un jeu d’action/horreur à la première personne sur PlayStation VR (PSVR) avec tout plein de zombies qui est sorti le 12 novembre aux US au prix de 25$ et qui devrait arriver très prochainement sur notre bon vieux store français avec une simple conversion en euros (comme souvent).

Contagion VR Outbreak est doté d’un tutoriel, d’un stand de tir, ainsi que de six missions (une septième devrait arriver  « prochainement »). Dans presque chaque mission, vous incarnez un nouveau personnage qui vous permettra vivre une nouvelle histoire zombifiée. Chaque mission est relativement courte et vous prendra environ trente à quarante-cinq minutes selon votre niveau… Et dix minutes si vous n’êtes pas patient !
Je m’explique : de gros problèmes de gameplay sont présents gâchant en permanence l’immersion et le plaisir de jeu. Vous serez sans cesse obligé de poser une arme par terre pour ouvrir une porte, de galérer pour la ramasser par la suite à cause du tracking de la caméra (le jeu se joue uniquement aux PS Move et il est compatible avec le 3dRudder)… Il y a bien une aide activable pour récupérer plus facilement vos équipements, mais elle ne fonctionne pas très bien et la plupart du temps il faut être à cinq centimètres de l’arme pour que cela fonctionne, aucun intérêt donc. Vous disposez d’un emplacement pour une arme de point ou un fusil, un emplacement pour une arme blanche puis d’autres pour les accessoires (munitions, téléphone, etc). Un sac à dos est également mis à disposition et vous pourrez y stocker quatre objets (ça va très vite!). Vous passerez votre temps à abandonner des armes ou à les lâcher pour pouvoir actionner des mécanismes, sachant qu’il arrive souvent également qu’on les fasse tomber malencontreusement, les touches choisies n’étant pas les plus instinctives.

QuickTest
Contagion VR: Outbreak - PSVR - VR4player.fr
Contagion VR: Outbreak - PSVR - VR4player.fr

Vous pouvez ramasser une arme avec croix, vider le chargeur avec rond (la main qui tient l’arme), prendre un chargeur à sa ceinture avec rond (de l’autre main), le mettre dans le pistolet en faisant le mouvement, puis charger ce dernier à l’aide de la gâchette cette fois. La touche croix, rond et la gâchette sont toutes les trois des touches d’actions/d’actionnement, du coup on ne sait jamais laquelle utiliser.
Vous pouvez aussi prendre une arme à deux mains… Et là comme souvent avec les moves, la précision est dans les choux. Difficile de prendre du plaisir dans ces conditions. Il y a quelques bons moments cela dit, surtout les premières minutes de la mission Outbreak (après on s’ennuie un peu plus, il y a comme une sensation platonique qui s’installe). L’idée de faire des missions avec différents personnages est plutôt sympa aussi : par exemple, dans l’une d’entre elles vous jouerez un enfant obligé de faire un cache-cache-zombie pour survivre tout en essayant de résoudre de petites énigmes pour pouvoir avancer, ce qui offre un peu de variété à défaut d’un réel plaisir.
Les graphismes sont plutôt propres et la partie sonores font le job, mais l’ensemble nous donne tout de même une impression datée, les textures et les sons nous rappelant nos premières PlayStation. Ce qui pourrait être un bon point, certes, mais qui pour le coup n’en est pas un ici (désolé).
J’ai également rencontré quelques bugs, notamment lors de la mission Vacancy. Il faut faire tomber à un moment donné une canette perchée en haut d’un néon afin de récupérer un post-it dessus qui détient un code. À plusieurs reprises, j’ai fait tomber cette dernière puis elle a disparu… Je ne pouvais alors pas continuer la mission et étais dans l’obligation de redémarrer le niveau. Oui, même si j’avais effectué une sauvegarde en amont, il m’était impossible de la recharger, à part en mourant. Il n’y a pas de bouton load/charger, donc si vous quittez le jeu, il vous faut recommencer le niveau complètement.

Contagion VR: Outbreak - PSVR - VR4player.fr
Contagion VR: Outbreak - PSVR - VR4player.fr

CONCLUSION : Une belle déception

Quelle déception que ce Contagion VR : Outbreak… Il s’est fait attendre un moment, a créé des espérances chez certains d’entre nous, pour finir ainsi ? Malheureusement oui, les quelques bonnes idées par-ci par-là ne permettent pas de sauver le titre qui souffre d’un gameplay trop bancal, d’un système de sauvegarde problématique et d’une réalisation propre mais datée. Je ne peux pas vous conseiller « Contagion VR : Outbreak » ; « Arizona sunshine » s’en sort beaucoup mieux, et si vous cherchez le top du top en plus original, alors penchez-vous sur « The Persistence » qui fut une réelle surprise à sa sortie et qui demeure toujours aussi bon.

 

L'avis de VR4Player
Test réalisé sur PS4 PRO
Scénario6.5
Gameplay5
Graphismes5.5
Bande Son5.5
Immersion5
Rejouabilité5.5
Ratio Prix/Durée6.5
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Quelques bons moments
Différent(e)s histoires/personnages
Les moins
Gameplay bancal
Graphismes datés
Pas de français, et pas de sous-titres anglais
Pas de bouton load/charger (sauvegardes)
5.5

Partagez nos articles !