PlayStation VR : AUDICA, Notre Test électrique sur PSVR

PlayStation VR : AUDICA, Notre Test électrique sur PSVR

8 novembre 2019 0 Par Sebastian

Partagez nos articles !

AUDICA PSVR PlayStation VR VR4Player

Eh non, nous n’allons pas traîter aujourd’hui de l’actualité du dernier sonotone de chez Audica. Si cette production porte le même nom que cette marque réputée auprès de nos esgourdes (si si, ça viendra), il n’en est rien, il s’agit tout simplement du nouveau jeu en réalité virtuelle du studio Harmonix Music Systems bien connu pour sa licence « Rock Band » et qui vient de sortir sur le store EU pour le PlayStation VR (PSVR) au prix de 29,99€.

Audica : Love on the Beat

Et puisque l’on en parle, eh bien oui cette fois, nous sommes bien face à un nouveau jeu de rythme. Pas de sabres laser ici-bas, mais deux pistolets, un bleu et un orange (bien que les couleurs peuvent être customisées). Vous l’avez déjà compris, il va donc s’agir de tirer sur des cibles au rythme de la musique en faisant concorder les couleurs. Cependant, nous n’avons pas à faire à de simples cibles dans Audica sur PlayStation VR, en effet, ces dernières sont proposées de diverses manières et varieront davantage en fonction de la difficulté que vous choisirez. Il y a bien les cibles de base à toucher une fois, mais il y a également celles qui nous demanderons de maintenir le bouton de tir jusqu’à ce qu’elles explosent, celles qui nous demanderont de maintenir la charge en dessinant un schéma, ou encore celles qu’il faudra détruire en mettant le pistolet à l’horizontal ou à la verticale. Et au cas où cela ne suffirait pas, des boules fonceront sur vous de temps à autres, il s’agira donc de les détruire en tapant dedans tout en gardant le rythme (et le bouton appuyé sur une cible parfois).

Un gameplay riche 

Quand tout cela s’enchaîne à une vitesse accrue, cela nous procure de bonnes sensations, mais il faudra s’entraîner en amont évidemment, sinon l’écran risque de devenir tout rouge et de vous afficher un petit « échec » pour bien vous faire comprendte que vous n’êtes pas encore prêt (n’est-ce pas Cyril ? :p ). Comme tout bon jeu de rythme qui se respecte, Audica sur PlayStation VR conviendra aux débutants comme aux initiés du genre. Pour les novices, le mode facile sera parfait pour apprendre à maîtriser l’ensemble, mais si vous n’êtes pas un padawan dans le domaine, alors vous pourrez commencer directement en standard. Si vous avez peur concernant le tracking des PS Move sur ce type de jeu, ne vous en faites pas, je n’ai rencontré aucun problème durant mes sessions !
D’ailleurs, vous allez pouvoir en faire souvent des parties d’Audica, puisque le contenu de base est plutôt correct le jour de sa sortie (bien évidemment je dis « de base » car il y a déjà du contenu payant en DLC… il ne faut pas oublier que le genre se nourrit beaucoup de ce principe). J’espère malgré tout qu’il y aura des mises à jour « gratuites » incluant de nouveaux titres, voir un nouveau décor (?)

AUDICA PSVR PlayStation VR VR4Player

Le titre se compose de divers modes de jeu :


- Un didacticiel permettant d’apprendre les contrôles de base, mais aussi les contrôles avancés pour les niveaux de difficultés supérieurs.

– Un mode « partie en solo » qui vous permettra de vous perfectionner sur les titres de votre choix.


- Un mode « partie en groupe » pour jouer en ligne avec ses amis.
- Et le mode « campagne » qui est le mode solo principal.


Nous pouvons également admirer la liste des trophées et ceux récupérés ou bien ajuster les divers paramètres du jeu en fonction de nos goûts, notamment la latence si besoin.

Pour en revenir au mode « campagne », celui-ci nous propose cinq environnements différents (décors) incluant chacun huit chansons avec une difficulté progressive. Cette dernière peut d’ailleurs être paramétrable en amont vous laissant le choix entre « débutant, standard, avancé ou expert » Mais ce n’est pas tout, certains titres nous demanderons d’effectuer des tâches supplémentaires afin de pouvoir gagner (les « modificateurs »). Par exemple, vous devrez toucher un certain nombre de cibles sans regarder (hors-champ), vos armes seront invisibles, la vitesse sera accrue, les cibles seront plus rapides, ou alors il vous faudra bouger pour l’équivalent de 500 mètres pendant un morceau, etc… Cela pimente encore plus le tout pouvant nous amener un vrai challenge, et un peu de sueur au fil de notre progression qui nous permettra aussi de débloquer des améliorations visuelles pour nos armes.

AUDICA PSVR PlayStation VR VR4Player

Des musiques électriques :

Les morceaux qui alimentent Audica font principalement dans le domaine de l’éléctronique mais le rendu est au poil avec les bruitages ajoutés (heureusement pour un jeu axé sur le son me direz-vous…). Du point de vue des graphismes, c’en est tout autre chose, le plaisir ne se trouvera pas ici le jeu étant assez flou et un peu aliasé (surtout les textes) sur PlayStation VR. L’ensemble finira par vous fatiguer étant donné que vous passerez la plupart du temps le regard concentré vers le décor en attente des cibles. Dommage, espérons au moins qu’un patch PS4 Pro arrivera par la suite pour atténuer ce ressenti et ainsi profiter du titre dans de meilleures conditions.

CONCLUSION :

« Audica » est un très bon jeu de rythme et n’est pas vraiment un concurrent de Beat Saber, mais plutôt une alternative, le gameplay étant très différents hormis la dualité des couleurs. Si vous cherchez un nouveau challenge et une autre manière de marquer le tempo, ou alors que tirer sur des cibles avec des pistolets vous parle plus que de découper des cubes avec des sabres, vous pourriez apprécier le nouveau titre d’Harmonix. Il offre un réel challenge et plusieurs modes de difficultés vous permettant de satisfaire votre skill/niveau. On lui reprochera des graphismes un peu flou qui peuvent fatiguer à la longue mais si cela ne vous fait pas peur, vous devriez trouver votre bonheur en espérant que des mises à jour gratuites viendront enrichir davantage le contenu déjà plutôt correct à la sortie du jeu (si vous ne pouvez pas attendre, des DLCs sont d’ores et déjà disponibles, évidemment !… mais cela commence à faire cher si l’on additionne ceux-ci au prix du jeu de base qui est de 29,99 euros). Lorsqu’il sera en promo, vous pourrez ajouter un demi-point à la note finale !

 

Avis de VR4player.fr
Test réalisé sur PS4 PRO
Gameplay7.5
Graphismes5.5
Bande Son7.5
Immersion7
Rejouabilité7
Ratio Prix/Durée6
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Une alternative complémentaire à Beat Saber
De bonnes sensations une fois maîtrisé
Aussi bien pour les novices que les experts du genre
Un jeu de rythme qui peut se jouer en mode flemmard sur le canapé

Les moins
Un peu cher
Graphismes un peu flou et textes aliasés
Plein de DLCs payants dès la sortie (?)... Et c'est pas fini !
#Vache à lait
7

Partagez nos articles !