in

PlayStation VR, PS4 : Un silence radio inquiétant pour Ace Combat 7

ACE Combat 7 PSVR vr4player.fr

Le salon de l’Electronic Entertainment Expo (E3) approchant c’est la porte ouverte à toutes les interrogations les plus folles, tout s’offre à nous, un lieu, un moment où l’impossible devient possible, où les squelettes sortent des armoires. Aujourd’hui nous allons parler d’un jeu dont la seule évocation du titre sur PlayStation VR a fait acheter le casque à bon nombre d’entre nous, je parle bien sur de Ace Combat 7 (AC7). Alors, va t’il renaître de ses cendres lors de l’E3 ou pas ?

Ace Combat 7 PS4 AC7

L’E3 qui approche serait l’endroit rêvé pour enfin officialiser une date de sortie du titre sur PS4 et PSVR. Car Ace Combat 7 faisait partie de la liste de jeux devant accompagner rapidement le PSVR en octobre 2016. N’oubliez pas si vous êtes l’heureux possesseur d’un PSVR depuis la première heure que sur le packaging de celui-ci figurait le visuel d’Ace Combat 7. Pour rappel, le titre a été annoncé pour la première fois par Bandaï Namco lors de la PSX de décembre 2015, devenant sur PSVR l’un des titres les plus attendu. Après plus de deux ans et demi le titre n’est toujours pas disponible ni sur PS4 en version écran plat et encore moins en version réalité virtuelle.

Ace Combat 7 PS4 AC7

Ace Combat 7 : Un parcours rocambolesque !

Le parcours d’Ace Combat 7 est digne des meilleurs télé novelas ou séries que l’on retrouve sur les plateformes Netflix et Amazon. Ce n’est pas la première fois que sur VR4player.fr nous engageons le débat sur ce titre tant espéré et à chaque fois l’interrogation est la même : alors, cette fois c’est la bonne ?

Nous avons vu la fin de l’année 2016 se terminer sans voir l’arrivée d’ AC7. Au mois de mai 2017 c’est Kazutoki Kono Directeur de la licence qui annonce que le titre est reporté à l’année 2018 sans date précise. L’année 2017 file bon train, et l’on apprend de la bouche de David Bonnacci Directeur Bandaï Namco Entertainment America que finalement le mode VR sera distinct du mode classique, qu’en somme, l’éditeur ne va pas faire comme son cousin Capcom avec RE7 en distribuant une version intégralement jouable avec ou sans casque. Une hérésie pour les passionnés. Compensation, le contenu VR contiendrait plusieurs heures de gameplay. Une histoire à rendre fou le plus sensé d’entre nous tellement sur ce dossier nous faisons un pas en avant, un pas en arrière.

 

Ace Combat 7 PS4 AC7

2018 est là, où es-tu AC7 ?

Nous sommes désormais en 2018, le salon de l’E3 n’est plus qu’à quelques poignées de jours, nous sommes à mi saison et il serait normal d’espérer qu’Ace Combat 7 soit de la partie non seulement pour les passionnés de la licence sur PS4 en écran plat mais surtout pour les joueurs PSVR. Qui sait, après tous ces reports, ces rebondissements, la boucle pourrait se boucler en rendant comme au départ AC7 full VR.

Cependant alors que tout le monde l’attend on apprend qu’ AC7 ne serait pas présent lors du prochain de l’E3, info recueillie par VRFocus auprès d’un représentant de l’éditeur. Info depuis maintes fois reprise par les gros sites en faisant référence à l’info de VRfocus. Alors, simple copier coller ou nouvelle déconvenue en perspective ? Il semble surprenant qu’un tel titre ne soit pas présent lors du plus grand salon dédié aux jeux vidéo alors que celui-ci fut présent depuis plus d’un an sur plusieurs salons avec de surcroît une démo jouable. Il était dernièrement jouable en Pologne. Nous avions eu nous même le loisir de pouvoir tester la démo jouable d’AC7 lors de la Paris Games Week de 2017 :

 » Au bout d’un moment, on commence à s’habituer et on peu se concentrer sur notre objectif. Le jeu devient alors jouissif pour tous les fans d’aviation mais aussi pour les personnes qui n’aiment pas ce type de jeu… En VR, l’expérience est toujours beaucoup plus impressionnante et pourra intéresser un grand nombre de joueurs ! L’immersion est au rendez-vous … il ne reste plus qu’à tester le jeu dans sa version finale pour vous donner un avis objectif. «  Laurent lors de son Test

Pourquoi donc dans ce cas lors du prochain E3 alors que Bandaï Namco y a fait l’an dernier son grand retour en présentant sa licence forte n’y serait il pas présenté de nouveau ? Si l’on regarde d’un peu plus prêt on s’aperçoit non seulement que depuis novembre 2017 plus aucune info n’émane de Bandaï Namco à propos du titre, pire, que le jeu a été retiré du visuel du site de l’éditeur. Du côté de la page Twitter officielle, il faut remonter plusieurs mois également (Novembre 2017) avant de voir apparaitre le premier avion de chasse. Il n’apparaît d’ailleurs pas sur le calendrier des sorties. Alors : ultime report ? Pire, annulation du titre ?

Nous n’y croyons pas. Le jeu est trop avancé pour y mettre fin et même si l’année fiscale de l’éditeur a vu un nouveau record, l’abandon ou un report du titre serait très mal perçu par les financiers. D’autre part, en accès Presse, le jeu est toujours prévu par l’éditeur pour l’année 2018 et puis encore une fois pourquoi le présenter lors des salons de « seconde zone » ?

Tout ce remue ménage peut être la logique d’un mécanisme bien huilé, le jeu est prévu aussi bien sur PS4, Xbox et PC, mais était dès 2015 annoncé comme une exclue (temporaire) de la PS4. Par conséquent, Sony ne se réserve t’il pas le droit de présenter le titre lors de sa conférence à l’E3 ? Car comme vous le savez Shawn Layden a bien spécifié qu’aucun hardware estampillé Sony ne serait présenté, annoncé lors de ce salon, seuls les jeux seront de la partie. Quant à la version compatible PSVR d’AC7, ne pourrions nous pas avoir une belle surprise ? D’autre part, lors de la Paris Games Week 2017, concernant les jeux PSVR, c’était Sony qui présentait Ace Combat 7.

La parole est à vous !

Alors : Ace Combat 7 restera t’il un mirage, un objet virtuel dans un monde lui bien réel ? Pensez-vous qu’il sera présent lors du prochain E3 ? Aurons nous une grosse surprise quant à son contenu VR ? Ou comme sans doute d’autres titres est- il la carte forte de la main de Sony pour la grande partie de poker menteur qui est en train de se dérouler pour cet E3 ?   Vos avis nous intéressent.

Ace Combat 7 PS4 AC7

Article de Cyril Thevenot

Tombé dans l'univers du 8 bits dès mon plus jeune âge, je me plais depuis à suivre son évolution.
La réalité virtuelle pour moi est une claque qui émoustille mes neurones.

Un Commentaire

Laisser un commentaire
  1. Je l’attend énormément, et j’espère une annonce à l’E3. Et pourquoi pas , une bonne nouvelle avec l’annonce de l’intégralité du jeu en VR? Car passer d’une phase en VR et devoir jouer en plat pour suivre l’aventure est juste inconcevable et frustrant. Impossible par exemple de jouer à RE7 ou WipeOut en plat pour moi. J’ai l’impression de jouer à une sous version du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CREED Rise to Glory sur PSVR vr4player.fr

PlayStation VR : CREED Rise to Glory, ça boxe chez Survios !

Sea of Memories

PlayStation VR : Sea of Memories annoncé prochainement sur PSVR