in , , ,

PSVR 2 : Un jour peut-être, Sony annoncera le PlayStation XR !

Avant de vous parler du PlayStation XR ou du PSVR 2, il est important de replanter le décors. Il ne faut pas être devin pour comprendre que le PlayStation VR est aujourd’hui un casque VR en fin de vie. Jim Ryan, le boss de Sony Interactive Entertainment a été relativement clair sur le sujet, il n’y aura pas de « sauts immédiats de Sony en Réalité Virtuelle » sur PS5. On sait également qu’il n’y aura pas non plus un grand nombre de jeux à venir sur PSVR, et qu’il n’y aura pas de jeux PS5 VR pour nourrir notre PSVR qui n’a portant pas exploité toutes ses ressources. Sony semble avoir mis la VR en pause pour une durée indéterminée. Le Game Boost ne tiendra pas bien longtemps et les joueurs vont très vite se rendre compte que le PlayStation VR va doucement disparaître avec la PS4. Son seul usage aujourd’hui se limite à la rétro-compatibilité sur PS5. Si il doit y avoir une évolution en VR sur PlayStation, tout porte à croire que cette étape ne sera franchie qu’avec un nouveau casque PSVR 2. Pour ceux qui en doutent encore, nous vous invitons à regarder notre dossier vidéo sur le sujet.

PSVR 2 PlayStation XR PSXR Sony Concept PSVR2 VR4Player

Si vous nous suivez, vous savez que l’on aime bien se projeter dans l’avenir et imaginer ce que le prochain casque VR de la PS5 pourrait bien proposer. Mais quand devrions nous entendre parler d’un éventuel PlayStation XR ? Il est possible que cette annonce ne soit pas si éloignée que ce que l’on croit. En effet, Jim Ryan n’a JAMAIS dit qu’il n’y aurait pas de nouveau PSVR avant 2022 ou 2023. Il a dit qu’à un moment donné dans le futur, la réalité virtuelle représentera une composante significative du divertissement interactif. Cela arrivera-t-il cette année ? Non. Cela arrivera-t-il l’année prochaine ? Non. Mais cela viendra-t-il à un moment donné ? Oui, il le croit.

Il est clair que si le marché de la VR doit exploser non pas en 2020, ni en 2021, mais en 2022, alors Sony devrait peut-être avoir un casque déjà opérationnel avant cette explosion ! Si ce PlayStation XR devait voir le jour en 2022, il serait donc annoncé bien avant, durant l’année 2021 ! Cette année donc.

Comment pouvons nous expliquer ce silence de plomb concernant la VR ? Andrew House, l’ancien directeur de Sony Interactive l’avait bien dit en 2017, il n’était pas à l’aise avec l’idée d’être Leader sur un marché naissant. De toute évidence, Sony pensait se retrouver face à Microsoft sur le marché de la Réalité Virtuelle mais ça ne fut pas le cas. Voilà peut être les raisons qui poussent Sony à ne rien dire aujourd’hui sur un éventuel PSVR 2. Le grand nombre de brevets attestent que la marque japonaise n’a pas stoppé l’idée mais préfère peut-être attendre que Microsoft se lance avant de continuer…

On ne croit pas une seule seconde que la mention « VR » était une tare à cacher durant le lancement de la PS5, c’est même plutôt un très gros argument de vente de la nouvelle console PlayStation. Si Sony n’a pas voulu le mentionner, c’est soit parce qu’il lâche la VR, soit parce qu’il ne souhaite pas divulguer ses atouts et ses futures plans  tout de suite.

PSVR 2 PlayStation XR PSXR Sony Concept PSVR2 VR4Player

Nous rêvons donc de l’arrivée prochaine d’un PlayStation XR. Mais que veut dire XR ? Nous connaissons tous la VR ou Réalité Virtuelle qui permet de se plonger dans des mondes fantastiques à 360° en 3D. Nous connaissons également l’AR ou Réalité Augmentée qui consiste à incruster un objet virtuel dans un environnement filmé bien réel (Nous connaissons bien cette technologie sur PlayStation avec EYE TOY sur PS3 et The PlayRoom sur PS4). Il y a aussi la Réalité Mixte ou MR qui consiste à rendre possible une interaction entre le monde virtuel et le monde réel, Des objets bien réels peuvent être introduit dans un monde virtuel. Il est également possible d’insérer des objets virtuels dans un environnement réel à 360° dans un casque MR. Les casques les plus connus sont Hololens de Microsoft et Magic Leap (La gamme Winodows Mixed Reality n’a pour le moment de MR que le nom). La XR ou Réalité Étendue ne fait plus de concessions, elle intègre à la fois les technologies VR, AR et MR dans un seul casque XR.

Pour s’imposer sur la durée, Sony devra donc proposer un casque PSVR 2 PlayStation XR intégrant une technologie de pointe XR qui viendra à la fois chatouiller le sans fil et l’Oculus Quest 2, mais aussi améliorer ses principaux défauts. Voilà pourquoi ce PlayStation XR idéal intègrerait un système autonome permettant de jouer à TOUS les jeux PSVR de manière autonome. Il ne serait pas bridé par sa mémoire, il utiliserait des cartes Micro SDXC U3 V30 intégrant la norme SD 8.0 autorisant un débit avoisinant les 4Go/s. Niveau stockage, ces Micro SD peuvent aller jusqu’à 2 To ! L’autonomie peut aussi être un problème, c’est pourquoi ce PlayStation XR pourrait recevoir plusieurs types de batteries amovibles. Il serait également possible d’additionner les batteries via un brassard déporté qui autoriserait plus de 10 heures d’utilisation en autonome ! De quoi satisfaire les joueurs en vacances ! Bien entendu, comme le Quest 2, le casque pourrait être relié en filaire ou en Wifi 6 à la PS5 pour proposer des jeux VR bien plus gourmands (et bien plus beaux aussi) !

PSVR 2 PlayStation XR PSXR Sony Concept PSVR2 VR4Player

Alors oui, ce PlayStation XR / PSVR 2 sort tout droit de notre imagination. Nous pensons qu’il réunirait tous les atouts d’un casque durable sur plusieurs années accompagné de nouveaux PS Move à retour de force et surtout avec un stick analogique ! En tant que grands fans de StarWars de la première heure, son côté Stormtrooper ne nous déplait pas !

Comme vous pouvez le constater, le PlayStation VR ne fait plus vraiment parler de lui. Il est possible que Hitman III soit l’un des derniers jeux solides de son catalogue. Certains joueurs ont sans doute passé le cap vers le très bon Oculus Quest 2. Nous vous proposons dans notre dernier trailer de rêver un peu et d’imaginer une suite solide au PlayStation VR, le PlayStation XR made by VR4Player ! On espère que ce concept retiendra votre attention. Nous attendons vos commentaires. Nous avons réuni dans ce concept toutes nos attentes et notre amour de la VR. N’hésitez pas à partager la vidéo de partout, ça nous aide pour vous en proposer des nouvelles !  Bon trailer à tous !  😉 

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CD PROJEKT RED Cyberpunk 2077 Microsoft VR4Player

Cyberpunk 2077, chute du titre CD PROJEKT RED et Microsoft

Yupitergrad

PlayStation VR : Yupitergrad bientôt en orbite PSVR – QUEST