in

PSVR 2 : Comment Apple pourrait contribuer à l’explosion de la VR ?

PSVR VR4Player Dossiers de l'été 2021

ARTCLE DU 24 JANVIER 2021

Apple préparerait un casque de Réalité Virtuelle pour 2022

Apple n’est plus aujourd’hui une société à présenter. Tout le monde connait ses produits. Son PDG, Tim Cook a déjà fait plusieurs interventions dans la presse précisant que pour Apple, la Réalité Virtuelle n’était pas la technologie la plus interessante, qu’il préférait la Réalité Augmentée. Seulement des lunettes de Réalité Augmentée ne sont pas forcément le produit rêvé pour toucher le grand public. Quand Apple a lancé l’Iphone en 2007, le marché du mobile était loin d’être vierge, le grand public était déjà client et Nokia, Samsung, HTC et Sony Ericsson se partageaient le gâteau.

Concernant des lunettes de Réalité Augmentée, Apple doit partir ici sur un marché complètement vierge. Google se sont bien intéressés au sujet en 2014 avec les Google Glass mais leur manque d’applications et leur prix élevé auront raison du projet, Google arrête la production pour le grand public en 2015.

Casque de Réalité Virtuelle, Augmentée Apple

Le site Bloomberg nous apprend cette semaine que d’après ses sources, le projet initial de lunettes AR chez Apple s’était heurté à plusieurs obstacles de développement et la société avait des attentes de ventes prudentes, illustrant à quel point il était difficile de diffuser la technologie AR au grand public pour le moment. Apple déciderait donc de nous préparer un casque de Réalité Virtuelle Très haut de gamme (donc cher) qui permettrait d’introduire plus tard son projet de lunettes AR.

Le casque VR d’Apple sera calqué sur celui de Facebook : L’Oculus Quest 2 et proposera un environnement numérique 3D complet pour les jeux, le visionnage de vidéos 360° VR et des outils de communication avec certainement une version virtuelle d’un Mac, relié au Cloud pour profiter d’une puissance correcte. Car elle est bien la raison pour laquelle nous ne démordons pas sur notre idée de dire que la VR et l’AR sont bien l’avenir du numérique. Avec l’arrivée d’un service Cloud fonctionnel et puissant, les seuls appareils qui continueront à vivre seront ceux équipés d’un écran. Tôt ou tard, les PC et les consoles disparaitront ! Nous pensons que l’avenir de l’informatique ressemblera bien à des produits comme Infinite Office de Facebook.

Bloomberg nous en dit un peu plus sur le casque VR de la firme à la pomme. Apple aurait prévu de lancer son produit dès 2022 pour contrer l’Oculus Quest 2. Et autant vous le dire de suite, le tarif devrait être, à notre avis, au dessus des 1000 euros. Apple envisage de vendre 180 000 unités de son casque la première année. WTF ! 1000 euros… Tout est bien relatif… car si le produit propose tout comme le Quest 2 et Infinite Office de pouvoir avoir un Macintosh Performant (via la puissance du Cloud) à ce prix… On peut imaginer que ça pourrait se vendre plutôt bien au final…

Pour son lancement, ce casque VR• ne devrait pas proposer d’ordinateur virtuel mais devrait intégrer la nouvelle puce M1 d’Apple qui développe une puissance de 2,6 Téraflops… Soit un casque Standalone ayant la puissance nécessaire pour faire fonctionner (en théorie) tous les jeux du catalogue PlayStation VR actuel en autonome sans PC, ni console ! Pour rappelle, le Quest est équipé d’une puce Snapdragon 835 gravé en 10nm, soit une puissance de 567 GigaFlops et le Quest 2 est équipé d’une puce Snapdragon XR2 développant environ 1,2 TéraFlops. À titre de comparaison, la Switch de Nintendo propose une puissance de 393.2 GigaFlops sans son dock, donc en mode full standalone nomade et environ 1 TéraFlop sur son dock. De nombreux jeux du Quest 2 disponibles sur le store Oculus sont en fait des jeux Quest… donc pensés pour une machine de 567 GigaFlops ! Depuis son annonce, Facebook communique sur le fait que l’Oculus Quest 2 et le Quest 1 auront un magasin en ligne commun. Ce qui est un frein pour le Quest 2 !

Petit détail qui a son importance, Selon un rapport de Nikkan Kogyo Shimbun, Sony devrait réintégrer la chaîne d’approvisionnement d’Apple avec des  écrans OLED adaptés aux fonctions AR et VR. Ces derniers seront constitués de panneaux OLED optimisés. La même source affirme que ce casque sera à la fois VR et AR … tout comme le Quest 2.

Casque de Réalité Virtuelle, Augmentée Apple

En quoi le Casque d’Apple peut aider les joueurs PlayStation VR ?

Comme je vous le disais dans le chapitre précédent, le numérique est en pleine mutation avec l’arrivée du Cloud. Oui, dans un futur encore flou, les ordinateurs et les consoles de salon seront dématérialisés. Seuls les appareils munis d’un écran ont réellement un avenir sur un tel marché ! Voilà sans doute pourquoi cette technologie intéresse autant Apple, Facebook et devrait également intéresser Microsoft (en théorie). On vous le dit depuis longtemps, Sony n’est pas un GAFAM, la marque japonaise ne capitalise que 125 Milliards de Dollars. Valve capitalise 30 Milliards, HTC 33 Milliards… En face, nous avons les poids lourds avec Facebook qui représente 782 Milliards $ et Microsoft qui capitalise 1 710 Milliards $. Mais Microsoft n’est pas pour autant la plus grosse société de la planète, Apple capitalise 2 340 Milliards $ (Derrière le géant du pétrole Saudi Arabian Oil Company à 6 956 Milliards !!!). Voilà pourquoi l’arrivée d’Apple sur le marché de la VR pourrait bien réveiller Microsoft. La firme américaine pourrait, elle aussi, proposer son casque autonome Windows 10 dans la foulé, non pas pour venir se frotter à Sony mais bien pour ne pas laisser Apple prendre trop d’avance.

Bien entendu, ça serait tout le marché de la VR qui serait bien plus intéressant pour les développeurs, les gros studios et tous les créateurs de contenus (Films, Concerts, Réseau sociaux, Vidéos 360°, Médecine, Cinéma, Musique, Informatique…). L’arrivée de Apple et Microsoft dans la danse pourrait pousser Sony a se réveiller du côté de son PlayStation VR obsolète. Sony a déjà déposé une multitude de brevets et seront prêt quand d’autres acteurs se réveilleront. Si 2022 sera l’année de la VR, alors on devrait déjà avoir des nouvelles d’un projet officiel en cours de la part de Sony en 2021… et bien sur, si Microsoft et Sony sont présent, alors Nintendo ne devrait plus tarder à entrer dans la danse non plus… Si le plus gros GAFAM (Apple) de la planète s’intéresse à la VR, c’est que cette technologie n’est sans doute pas aussi mauvaise que certains essayent de le faire croire (avec beaucoup d’énergie)…

PSVR 2 PlayStation XR PSXR Sony Concept PSVR2 VR4Player

Un léger mouvement chez Microsoft et Bethesda…

Bien que Microsoft ne soit pas, pour le moment, un acteur très actif au bon développement de la VR (On peut même dire qu’ils font tout pour freiner le marché depuis 2016), il est cependant possible que le vent tourne brusquement. Quand Microsoft proposera un casque de Réalité Virtuelle, subitement, la VR n’isolera plus et ne sera plus non plus une technologie que personne ne demande…  Pour le moment, la firme américaine laisse d’autres constructeurs prendre les risques industriels et on ne peut pas dire que les 25 studios Xbox soient très productifs en jeux VR pour soutenir ses partenaires comme HP et le Reverb G2. On pourra citer Minecraft VR et Flight Simulator en approche.

Microsoft a acquis Ninja Theory en 2018, et depuis, il n’y a plus aucun indice portant à croire que le futur HellBlade II aura droit à sa version VR. De la même manière, après l’acquisition de Zenimax Média en septembre dernier, on pourrait penser q’il n’y aura pas vraiment de jeux VR développés par Bethesda

Cependant, un nouveau jeu vient tout juste d’être répertorié par l’organisme de classification gouvernementale australienne (Équivalent de notre PEGI) le 21 janvier 2021. Sa fiche d’homologation nous apprend que le titre sera un jeu PC en Réalité Virtuelle déposé par Zenimax Australia Pty Ltd et édité par BETHESDA SOFTWORKS LLC. Le jeu qui porte le nom de code “PROJECT 2021A” sera développé par ID SOFTWARE, son année de production est 2021 et il sera un jeu violent classé R +18… On peut donc s’attendre à un DOOM, un QUAKE, un WOLFENSTEIN ou un RAGE en VR !

On ne sait pas si ce projet avait déjà été commencé par ID SOFTWARE avant d’intégrer les studios Xbox et si sa sortie est juste validée car son état d’avancement était trop important OU si il s’agit d’une initiative de Microsoft et XBOX en VR sur un tout nouveau titre. Quoi qu’il en soit, ce type de publications sont très intéressantes, il va falloir voir si Microsoft multiplie se genre d’action à l’avenir… Il est possible que la XBOX Series X voit un jour arriver un casque VR Compatible… Croisons les doigts !

Tout comme Sony, Microsoft pourrait très bien proposer son propre casque VR AR Standalone (à batteries) compatible à la fois avec les différents catalogues PC, mais aussi avec la Xbox Series X, touchant ainsi tous les marchés.

Pour le moment, on ne peut malheureusement rien confirmer… On ne peut qu’espérer !

Sony & PlayStation en attente…

Sony continue de croire en la Réalité Virtuelle. Ils ont cependant d’autres chats à fouetter en ce moment. L’heure n’est pas à faire de la promotion pour la PlayStation 5 mais plutôt d’arriver à la livrer dans les foyers ! La Covid-19 et les différents retards de production de composants font flamber les tarifs, réduisant les marges du constructeur. Quoi qu’il en soit, la VR pourrait apporter beaucoup à cette période difficile de notre histoire, que ce soit pour le cinéma, pour la musique, la culture, l’informatique ou le jeu vidéo.

Une chose est sure, Sony a certainement été refroidi par le manque évident de concurrence sur ce marché naissant et risque de ne rien faire tant que d’autres acteurs ne se seront pas un peu plus investis… Ce qui est plutôt normal quand on compare les capitalisation de ces différentes sociétés.

La puce XR2 du Quest 2 ne permet pas de faire tourner tous les jeux du catalogue PlayStation VR. La puce d’Apple M1 le peut parfaitement par contre et Sony pourrait se rapprocher doucement d’Apple pour équiper son prochain PSVR2. SONY et APPLE ont une longue histoire de partenariats et de respect mutuel. Cela offrirait à ce nouveau modèle un catalogue de jeux déjà conséquents en version Standalone (plus de 500 titres), ce qui serait plutôt bien accueilli par les studios de développement, mais aussi une ouverture sur la puissance de la PS5 qui, pour le moment, n’est pas la console qui permet de jouer sans limites (Play Has No Limits™*). Les propos de Jim Ryan ne collent toujours pas avec les actes de PlayStation pour le moment…

Jim Ryan a déclaré dans le Washington Post le 18 septembre dernier :

“Nous voulons donner aux joueurs de la clarté, nous voulons leur donner une certitude”, “Nous voulons les pérenniser afin qu’ils sachent que la console qu’ils achèteront sera pertinente dans plusieurs années.”, “Personne ne devrait être déçu ” Jim Ryan

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PlayStation Home PlayStation VR PSVR PSVR2 Sony

PS5, PSVR2 : Sony relance la marque PlayStation Home jusqu’en 2028 !

Silent Hill PS5 PSVR 2 VR4player

PlayStation VR 2 & PS5 : Des nouvelles de Silent Hill en VR…