in

J'ADORE !J'ADORE ! COOL !COOL !

PS5 PSVR 2 : Gran Turismo 7, le point sur une compatibilité VR sur PS5

PSVR VR4Player Dossiers de l'été 2021

ARTCLE DU 14 JUILLET 2021

Le Nouveau PlayStation VR 2 de la PS5 est attendu pour 2022. Son annonce officielle et la présentation de son Design ne serait plus qu’une question de semaines d’après plusieurs analystes. On peut donc déjà se poser des questions sur les titres VR PS5 qui feront partie de son line-up de lancement. Parmi ces titres, Gran Turismo 7 est en bonne ligne. Même si, pour l’instant, la compatibilité de Gran Turismo 7 n’a pas été officialisée, nous croyons qu’il sera dans le panier VR Gen 2.

Nous vous proposons donc de dresser un résumé de ce que l’on sait sur une éventuelle compatibilité de Gran Turismo 7 sur PSVR 2 et nous allons en profiter aussi pour vous donner quelques news !

Gran Turismo 7

Si nous disons que Gran Turismo 7 devrait être compatible avec le futur PlayStation VR 2 de la PS5, c’est d’abord suite au propos de son créateur, Kazunori Yamauchi, le 2 juillet 2019, dans un article de GTPlanet.net. La question de savoir ce que la puissance de la PS5 allait apporter à Gran Turismo 7 avait alors été posée au producteur et sa réponse avait été plutôt claire à l’époque :

“La première chose qui va être affectée par plus de puissance est la réalité virtuelle. Je ne pense pas qu’il y ait autre chose qui nécessite autant de puissance de traitement. J’aime beaucoup la réalité virtuelle ; Je suis du genre à croire en ses possibilités, et c’est très adapté pour un jeu de conduite.

La réalité virtuelle est quelque chose qui dépend vraiment de l’évolution de la puissance du GPU, et du matériel pour cela, comme les périphériques d’affichage même. C’est quelque chose où vous ne pouvez jamais avoir assez de puissance de calcul ; il y aura toujours cette limite matérielle, et cette limite ne sera jamais assez élevée pour nous ! Évidemment, cela va progressivement s’améliorer avec le temps et nous veillerons à suivre cela. “

En juin 2020, le vice-président européen de PlayStation avait déclaré que le jeu devrait bénéficier de “presque toutes les améliorations technologiques” de la machine PS5. La VR est clairement une de ces innovations, c’est même ce qui différencie le plus la PS5 des autres consoles de salon pour l’instant.

En Février 2021, le site Gamesradar.com titrait “La prise en charge de Gran Turismo 7 PSVR 2.0 est une certitude”

Gran Turismo 7 Polyphony Digital PSVR2 PlayStation VR 2 VR4Player

Il est évident aujourd’hui que Gran Turismo 7 sera l’un des titres “Vitrine” utilisé pour vendre des PS5. Une compatibilité PSVR2 serait un atout de taille permettant au titre de se démarquer de la concurrence (Forza). On vous rappelle que Phil Spencer avait déclaré au site stevivor.com le 14 novembre 2019 qu’il avait “quelques problèmes avec la Réalité Virtuelle, qu’elle était isolante, qu’il répondait aux demandes de ses clients et que PERSONNE ne demandait de la Réalité Virtuelle (chez Xbox)”. Sony devrait donc être encore seul dans la course. La VR pourrait bien être un atout majeur de Gran Turismo 7 face à Forza ! Les fans de simulateurs de pilotage seront certainement sensibles à cette différence.

La franchise Gran Turismo a toujours su bénéficier des dernières innovations technologiques. Le premier Gran Turismo intégrait une pseudo-cartographie d’environnement, GT3 avait une cartographie d’environnement réelle, GT5 a introduit le support des télévision 3D, GT6 (GT Sport) proposait un pseudo mode VR… Nous attendons de Gran Turismo 7 un mode VR complet cette fois !  La PS5 dispose de la puissance pour offrir quelque chose de convaincant à notre avis.

Kazunori Yamauchi a énormément d’ambition pour sa franchise Gran Turismo et travail déjà sur les technologies de demain.

“Eh bien, j’ai l’intention de continuer Gran Turismo à l’avenir, qui sera dans le même bateau que la culture automobile et l’industrie automobile. En même temps, j’aimerais aussi faire quelque chose de différent. Je pense que l’une des missions des jeux vidéo est de réaliser des jumeaux numériques en connectant les mondes réel et numérique.” 

On peut penser ici à des évènements E-Sport mêlant à la fois de la VR et de la Réalité Augmentée mettant en compétition des vrais pilotes sur circuit équipés de lunettes AR pouvant visualiser des joueurs “GHOST” virtuels à leur côté…. Cela ne sera peut-être pas pour tout de suite mais on sent déjà que Polyphony Digital est une société axée sur l’innovation. La franchise Gran Turismo aura 25 ans en 2022, GT7 sera le titre de cet anniversaire et devrait sortir à peu près en même temps que le PSVR 2 de la PS5 !

Gran Turismo 7 Polyphony Digital PSVR2 PlayStation VR 2 VR4Player
Gran Turismo 7 Polyphony Digital PSVR2 PlayStation VR 2 VR4Player

Pour finir, nous avons appris hier que FANATEC, la société spécialisée dans les périphériques Hardware de courses automobiles venait de signer un partenariat avec PlayStation Studios et Polyphony Digital.

Créé en 1997, Fanatec est à l’origine de plusieurs innovations de taille dans la simulation de course, dont l’intégration de la courroie dans les volants destinés aux joueurs, de la pédale de frein à capteur de pression et ses détecteurs sans contact sur les pédaliers grand public, en plus du lancement du tout premier système à entraînement direct pour PlayStation 4. Ses partenariats avec les plus grands fabricants automobiles et de célèbres séries de courses internationales ont permis d’améliorer la présence du circuit virtuel et d’en faire une part intégrante du sport automobile moderne.

Thomas Jackermeier, PDG d’Endor AG, société mère de Fanatec, a déclaré :

“Pendant de nombreuses années, Kazunori Yamauchi a repoussé les limites du côté logiciel et a joué un rôle majeur dans la popularité des courses de simulation. Maintenant, nous avons uni nos forces avec l’objectif commun de continuer à fusionner les courses virtuelles et réelles. Nous avons plusieurs projets passionnants en préparation et j’ai hâte de voir comment ils se comporteront dans Gran Turismo.”

Kazunori Yamauchi, PDG de Polyphony Digital et producteur de la série GTurismo a ajouté :

“Fanatec a été l’une des sociétés exceptionnelles à la pointe de la technologie matérielle de simulation. Bien que la qualité et les performances de leurs produits soient impressionnantes, c’est leur désir d’innover dans le sport automobile qui résonne le plus chez nous. Polyphony Digital et Fanatec partage ce même esprit et cette ambition à long terme, et je suis vraiment enthousiasmé par ce que nous pouvons créer ensemble.

Plus de détails sur les produits du partenariat entre Fanatec et Polyphony Digital seront annoncés prochainement.”

Quelques images ont fuité de l’éventuel packaging PS5 d’un modèle GT DD PRO…

Pour le moment, c’est tout ce que l’on peut avancer pour soutenir une compatibilité de Gran Turismo 7 sur le futur PSVR2. Il faudra, bien entendu, attendre une confirmation de Sony pour sabrer le champagne mais on y croit chez VR4Player. Le PSVR2 sans Gran Turismo commencerait sa carrière avec une épine dans le pied ! Enfin, on vous rappelle que les rumeurs autour d’un évènement PlayStation Experience pour 2021 sont de plus en plus fréquentes et elles citent justement l’annonce de Gran Turismo 7…

Gran Turismo 7 Polyphony Digital PSVR2 PlayStation VR 2 VR4Player

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

le marché de la VR Dossier VR4Player analyse 2021

PSVR, QUEST2 et analyse du marché de la VR en ce début 2021

PlayStation Home PlayStation VR PSVR PSVR2 Sony

PS5, PSVR2 : Sony relance la marque PlayStation Home jusqu’en 2028 !