PlayStation 5 : Outriders le futur jeu PS5 mis à nu

PlayStation 5 : Outriders le futur jeu PS5 mis à nu

14 février 2020 0 Par Cyril Thevenot
Outriders jeux PS5 - PlayStation 5 - VR4player.fr

Grace à la présentation officielle qui s’est tenue y hier sur la chaine Twitch de Square Enix, nous en savons un peu plus sur Outriders développé par People Can Fly (ayant alors propriété de Epic Games livré Bulletstorm, Gears of War Judgement…) et édité par Square Enix. Outriders fait parti des deux jeux connus pour l’heure sur la prochaine PS5. Il sera également disponible sur Xbox Series X et sera crossgen puisque la PS4 y aura droit également (sans doute dans une version épurée). Il est prévu pour fin 2020 (ça tombe bien c’est quand les Next-Gen doivent être commercialisées).

 

Outriders jeux PS5 - PlayStation 5 - VR4player.fr

Outriders est un jeu de tir à la troisième personne incluant de nombreux éléments de rôle si bien que les membres de People Can Fly définissent le jeu comme un RPG hybride. Cerise sur le gâteau, le jeu sera coop le tout se déroulant sur la planète Enoch, un éden cauchemardesque pour l’humanité. Les Outriders dont on fera partie sont l’échelon avancé de l’Arche, le vaisseau mère de l’humanité. Car oui, notre planète Terre est passée de vie à trépas et Enoch notre futur Home Sweet Home nécessite un voyage de 80 années lumières pour s’y rendre. Ce qui laisse le temps aux Outriders pour préparer le terrain à l’arrivée de la populace. Entendez par préparer le terrain : faire le nettoyage complet de tout ce qui « gêne ».

Jusque là tout va bien dans ce monde à la nature exubérante, pas trop de boulot jusqu’à ce que l’anomalie se produise, un orage toxique éliminant nombre de Outriders et nous plongeant (notre personnage) dans un coma de 30 ans. À notre réveil tout à changé, c’est le bordel général, plus de technologie de pointe, la guerre partout entre factions rivales mais aussi la mutation humaine de certains gugusses. D’ailleurs nous aussi on a muté et il faudra vivre avec. Voilà le décor est planté, quand je vous disais que ça me faisait penser à Avatar.

Outriders jeux PS5 - PlayStation 5 - VR4player.fr
Outriders jeux PS5 - PlayStation 5 - VR4player.fr

La bonne nouvelle c’est que Outriders est un jeu à « l’ancienne » c’est à dire qu’il ne répond pas aux sirènes du « Loot Box » ou de contenus payants, vous savez ces trucs plus que gavant quand on joue. Là, rien de tout ça, on choisi son personnage, sa classe, on génère son apparence et c’est tout comme le souligne l’équipe :

«Créez et personnalisez votre propre outrider et choisissez parmi quatre classes uniques pour éliminer vos ennemis. Chaque classe offre ses propres compétences dévastatrices et différentes options pour leur meilleure utilisation stratégique. »

En classes Il y a les Pyromancer (contrôlent le feu), les Devastator (contrôlent la terre) les Trickster (contrôlent de l’espace et du temps) et une dernière classe pas encore révélée. Comme toujours ces classes auront des attaques bien spécifiques. Il nous faudra explorer la planète Enoch et au fil de notre exploration nous apprendrons à maitriser, à développer notre pouvoir issu de notre exposition à l’anomalie et c’est là que la dimension RPG du titre intervient :

« Outriders est un véritable hybride de genre et combine des échanges de tirs bourrés d’action avec des éléments de jeu de rôle profonds. Personnalisez et améliorez votre Outrider avec d’innombrables équipements et armes alors que vous commencez votre voyage vers la vraie puissance. »

Une démo circulant sur PC permet d’avancer que Outriders possède un gameplay efficace totalement maitrisé par l’équipe qui se souvient de son travail sur Gears of War judgment par exemple. Les mécanismes de gameplay sont huilés : tirs efficaces, couverture… RPG oblige, les one shoot sont bannis il faudra s’y reprendre à plus d’une fois pour supprimer la barre de vie (visible) de notre ennemi.

Tout cela est encore bien maigre concernant Outriders mais il semble être un jeu prometteur ouvrant la voie de la nouvelle génération. Il est attendu pour la fin de l’année sur PS5, Xbox Series X mais aussi PS4. On attend d’en savoir plus sur cette sacrée PS5 pour deviner l’intégralité de Outriders.