in

La réalité virtuelle sera-t-elle l’avenir des salles d’Arcade ?

salles d'arcade VR de Bandai Namco

Une fois n’est pas coutume, nous allons sortir de nos plates-bandes que sont le Playstation Vr et la Ps4 pour se pencher sur le sujet des salles d’arcade VR. Il y a quelques temps de cela, Sony annonçait sa volonté d’intégrer le Playstation Vr (PSVR) dans des parcs à thèmes dédiés à la VR. Très récemment Bandaï Namco a ouvert une de ces salles d’arcade VR géantes au Japon en plein cœur de la capitale Tokyo. Pas moins de 3500m2 d’espace de jeux et 96 bornes VR pour les gamers. Plusieurs expériences sont proposées sur ces bornes dont Mario Kart et Dragon Ball VR. Les bornes sont montées sur vérins hydrauliques et les vibrations et effets sonores varient en fonctions des actions du joueur. Le pass d’entrée coûte l’équivalent de 34€ et le million de visiteurs est espéré d’ici mars 2019. Une prochaine devrait voir le jour à Londres. Des technologies arcades ont déjà été développées pour accompagner le joueur VR le plongeant dans un monde d’immersion le plus total. Nous pensons par exemple au système MMONE. Ces parcs à thèmes situés dans des pays friands de parcs de loisirs, sont portés par de grands groupes dont les finances permettent les lourds investissements de départ.

Mais qu’en est-il chez nous autres français des salles d’arcade VR ?

En France, le précurseur du genre pourrait se nommer Futuroscope. Toutefois une poignée de Salles d’arcade VR aux dimensions plus réduites proposant des activités VR spécifiques ont fleuri sur le territoire national (Montpellier, Lyon, Paris…). Mais les fonds nécessaires au lancement (matériel, achat ou location de salle, campagne de communication……) ainsi que le manque de visibilité de la VR auprès du grand public limitent l’éclosion de telles salles en grand nombre comme jadis celles des années 80.

Un passionné situé dans un « petit village » basque, fait de la résistance et contre vents et marées, va de l’avant et devient l’ambassadeur de la VR.

L’histoire : fin 2016 nous nous situons dans le Pays Basque, David SALLAGOITY est un passionné de courses automobiles sur simulateurs. La VR pour lui est le prolongement naturel des jeux vidéo. Avec la sortie du casque Oculus, il décide de se lancer dans la VR mais cette fois-ci non plus comme simple gamer mais comme prestataire de service. Il monte sa boîte, VROOM Côte Basque Simulation, fait l’acquisition d’une camionnette, de casques Oculus Rift, créait un poste de pilotage et se lance dans l’aventure. Il démarche particuliers et professionnels pour proposer ses services selon leurs besoins. Et ça marche, les prestations s’enchaînent. Mais David est un passionné de conduite sportives, il veut aller plus vite plus loin. Son rêve, développer une voir plusieurs salles d’arcade VR.  Pour ce faire, David, à la demande de son banquier, doit évaluer le marché, en faisant une étude de marché. Qu’à cela ne tienne, David fonce.

Nous nous trouvons au centre commercial Ametzondo à Saint-Pierre d’Irube proche de Bayonne où David vient d’ouvrir depuis le 26 juin une petite Salle d’arcade VR nommée Virtual Lab. Jusqu’au 4 septembre Virtual Lab va servir de laboratoire de faisabilité pour son banquier. Suite à un financement participatif, David a pu s’équiper en casques et en PC puissants. Dans la salle, un petit coin sofa vous permet de patienter en faisant du retro gaming. Deux postes de pilotage et un poste de roomscale sont proposés aux visiteurs. Pour David, la simulation est le meilleur moyen de promouvoir la VR. Chaque poste de pilotage colle au plus près de la réalité. Il est composé d’un châssis retransmettant les vibrations grâce à un buttkicker gamer, d’un siège baquet, d’un pédalier à retour de force d’une boîte de vitesse manuelle. Un Pc Pentium i5 6600k épaulé par une carte graphique R9  390X et 16 Gigas de RAM fait tourner Asseto Corsa, le jeu de simulation le plus approprié au public cible (testeurs VR) et surtout le plus stable. David a fait le choix du casque Oculus Rift car celui-ci avec son système de positionnement à une caméra est le plus approprié pour ses postes de pilotage. La borne Vr profitant du roomscalling est quant à elle équipée d’un Pc et du casque Oculus RIFT. L’expérience est limitée à 10 minutes. Selon David, une salle demande beaucoup de présence car à chaque session il faut être présent pour la lancer. N’oublions pas qu’il faut accompagner le client, lui présenter le matériel puis lancer physiquement la session depuis son ordinateur.

salles d'arcade VR Virtual Lab
salles d'arcade VR Virtual Lab

Apres 4 semaines d’exploitation, les retours sont bons, une cinquantaine de clients jour, en augmentation constante. Nombreux sont les badauds interloqués à se renseigner sur ce qu’est la VR. 50% de ces individus une fois renseignés reviennent pour tester. 

Si l’expérience de Virtual Lab est concluante, David pourra alors se lancer pleinement dans son projet.

David souhaite passer la vitesse supérieure et ouvrir le plus rapidement possible dans le secteur du BAB (Bayonne Anglet Biarritz) une Salle d’arcade VR de plus de 150m2 dédiée à la VR et principalement à la simulation mais pas que. Quatre postes de pilotages devraient être proposés ainsi que 4-5 postes roomscale. Un poste dédié au PlayStation VR devrait également être de la partie car en amoureux de la VR qu’il est, David possède déjà le PSVR. Et comme tout bon pilote ou gamer a besoin de se reposer, un espace détente et un bar seront disponibles. Le nombre de postes n’est pas définitivement arrêté, David se réservant la possibilité d’augmenter ceux-ci selon les matériels disponibles. En attendant, David se donne à fond et parallèlement à sa salle Virtual Lab, continue d’animer des événements VR chez les particuliers et professionnels avec sa société VROOM Côte Basque Simulation.

Soutenez la VR !

David SALLAGOITY dans son genre est un pionnier de la VR, il contribue à son expansion et à son rayonnement. C’est un ambassadeur qui mérite tout notre soutien car plus vite la VR se répandra auprès du grand public, plus vite le taux d’acquisition de casques sera important et plus vite les développeurs se pencheront dessus. Alors, si jamais vous passez vers Bayonne, n’hésitez pas à faire un tour à Virtual Lab ou simplement, partagez cet article pour faire connaître Virtual Lab.

Les salles d’arcade VR de demain …

On vous laisse sur un peu de rêve, sur ce que seront les salles d’arcade de demain. Les expériences THE VOID sont bien réelles, il existe pour le moment 4 salles dans le monde à Dubaï, New York, Lindon et Toronto.

Article de Cyril Thevenot

Tombé dans l'univers du 8 bits dès mon plus jeune âge, je me plais depuis à suivre son évolution.
La réalité virtuelle pour moi est une claque qui émoustille mes neurones.

3 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. J’ai acheté le PS VR après être aller dans une salle d’arcade. https://www.facebook.com/VirtualGamersDunkerque/?fref=mentions
    Très bien équipé cette salle possède deux HTC VIVE et deux Oculus. Les premiers pour les jeux et expérience VR et les deux autres pour les deux simulateurs de course automobile sur des sièges avec vérins hydrauliques. Une très bonne expérience mais les prix refroidissent un peu, compter 40€ l’heure.
    Cependant, ça reste un espace qui ressemble à l’ambiance des salles d’arcade que je fréquentais dans la fin des années 90, début 2000. Un espace retrogaming ajoute à cette ambiance « gamers ».

  2. Super intéressant
    C’est sympa de parler de son projet, pas évident de nos jours de se lancer dans la création d’un concept. J’espère qu’il va pouvoir développer son projet jusqu’au bout. Ça manque les bonnes vieilles salles d’arcade bruyantes ?
    Un article qui change de toujours le même gnangnan c’est cool. Je vous suis depuis très peu mais à ce que je vois il y a pleins d’infos super intéressantes sur le site c’est top.

  3. C’est sympa pour David.
    Je suis passé pas plus tard que hier dans sa salle et je peux vous dire qu’elle fonctionne pas mal, tout en sachant que ce n’est qu’une étude de marché.
    Je le répète il faut soutenir les initiatives comme celles de David, ils font découvrir la VR au grand public à contrario de certains gros fabricants dont je ne dirai pas le nom mais qui commence par un S. Les pionniers comme David se mouillent.
    Avez-vous vu Sony en faire autant avec une campagne de promotion soutenue?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Obduction sur Playstation VR

PS4 PlayStation VR : Obduction, date de sortie et teaser sur PSVR

End Space sur PlayStation VR

End Space le shooter spatial daté sur PlayStation VR