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PS4 PS5 : Les exclusivités Sony vont-elles toutes finir sur PC ?

Sony a commencé à lâcher quelques exclusivités PlayStation sur PC à partir du 7 décembre 2015 avec Helldivers Dive Harder Edition (édité par Sony), puis Everybody’s Gone to the Rapture le 14 avril 2016, suivi par Guns Up! le 5 février 2018… Jusqu’ici, tout allait bien. Les jeux portés sur PC ne faisaient pas partie de “l’Elite” du catalogue PlayStation. Le 7 août 2020, le premier ténor arrivait sur Steam et l’Epic Games Store : Horizon Zero Dawn ! Quelques dents ont commencé à grincer… mais globalement c’est plutôt bien passé… Le 29 avril 2021, c’est au tour de Predator Hunting Grounds de venir draguer les joueurs PC. Enfin, le 18 mai dernier, arrivait Days Gone sur PC…

La sortie de Days Gone n’a pas été vraiment trop commentée sur la toile. Il plane en effet une espèce de pensée unique visant à dire que tous les jeux doivent sortir sur toutes les plateformes, garder des exclusivités semble presque être “anti-gamer” dans la bouche de certains influencers qui dirigent leurs troupeaux… PlayStation a cependant décidé de poster un article sur son Blog officiel afin de communiquer sur l’arrivée prochaine de Days Gone sur PC. C’est ici que les langues se sont déliées car PlayStation s’adressait cette fois à sa propre communauté qui lui ait fidèle depuis des années…

L’article de l’arrivée de Days Gone sur PC sur le PlayStation Blog USA a généré pas mal de réactions et surtout beaucoup d’incompréhension de la part des joueurs PlayStation. D’une manière générale, les joueurs considèrent que Sony est en train de se tirer une balle dans le pied.

Jim Ryan se fait qualifier de “traitre” par certains extrémistes, d’autres font ressortir l’idée que PlayStation existe grâce à ses exclusivités et sans elles, l’image de marque PlayStation risque de s’en prendre un bon coup !  Certains demandent pourquoi les jeux PlayStation ont-ils augmenté ? Pourquoi un joueurs PlayStation devrait payer 70 à 80 euros pour un jeu et que 2 ou 3 ans plus tard, ce jeu sort sur PC à 49,99 € mais cette fois dans une version plus belle et un meilleur framerate alors que Days Gone, par exemple, ne propose toujours pas le 60 FPS sur PS5 ? Cela veut-il dire que les studios PlayStation prennent du temps pour travailler sur le portage d’un jeu sur PC mais ne prennent pas le temps de proposer une version PS5 descente à ses joueurs et à sa communauté ?

Que pensons nous de tout ça ? Et bien qu’ils n’ont pas forcément tort dans le fond. Mais nous allons nuancer notre pensée et préciser notre point de vue dans cet article…

Le gros problème vient comme toujours des non dits. Certains vont dire que c’est plutôt bien, que les joueurs PC vont pouvoir découvrir les jeux et la qualité des titres PlayStation sur PC, les incitant à se payer une PS5 si ils veulent jouer immédiatement à Horizon Forbidden West, le second volet à venir. D’autres ne vont pas accepter encore longtemps d’être considéré comme des vaches à lait…

Plaçons nous à la place d’un joueur et client. Le marché PC est juteux, il représente environ 1,6 milliards de joueurs dans le monde ! Mais tous les joueurs sur ce marché ne sont pas non plus des Hard Core Gamer. Si on prend comme référence le dernier rapport de novembre 2020 de l’essentiel du jeu vidéo en France, publié par le S.E.L.L, on se rend compte que notre pays se compose de 36,46 millions de joueurs. Que chacun de ces joueurs joue sur 2,1 machines en moyenne (une console, un PC, un téléphone mobile) mais surtout que le chiffre d’affaires par plateforme sur le Software (page 41), dans notre pays, se compose de 48% de Jeux Consoles, 37% de Jeux Mobiles et enfin 15% de jeux PC ! (Chiffre 2020). Le marché de ventes de jeux vidéo est trois fois plus important sur console que sur PC en France ! 1,6 milliards de joueurs PC dans le monde devient bien relatif… Cela veut certainement dire que beaucoup n’achètent pas de jeux, d’autres les piratent…

Dans ces conditions quel pourrait bien être l’interet de Sony de laisser partir tous ses atouts vers le PC ? Nous avons appris hier que le prochain jeu sur la liste serait Uncharted 4. Cela est explicitement précisé page 26 du rapport “Game & Network Services Segment” publié par Sony et signé par Jim Ryan en personne. Encore une fois, personne ne bronche trop… La bonne pensée étant que c’est bien que nos amis sur PC découvrent ce super jeu et que de toute façon, il ne rapportera plus grand chose aujourd’hui sur PlayStation… (Ce qui n’est pas faux non plus ! )

Le problème réside plutôt sur l’image. D’abord Horizon Zero Dawn, puis Days Gone, maintenant Uncharted 4 ? Et après ? God of War ? The Last of Us ? Ratchet et Clank ? Quelle sera l’intérêt de joueur sur PlayStation après ? La plateforme PC ne va t’elle pas devenir le meilleur endroit pour jouer aux jeux vidéo ? Sur un PC, on pourra jouer aux jeux en Réalité Virtuelle, aux jeux Steam, aux jeux Epic Games Store, aux jeux du Gamepass mais en plus maintenant aux exclusivités PlayStation et pourquoi pas bientôt à Zelda et Mario également ?

Il ne faut pas croire qu’un joueur équipé d’un très gros PC va se prendre forcément une console PS5 juste pour jouer à des jeux PlayStation. Il a le temps, et dispose déjà de nombreux jeux qui peuvent lui permettre d’être patient ! Il prendra les jeux PlayStation quand ils arriveront et sans précipitation… “Tiens, j’avais bien aimé le premier, je vais attendre le second sur PC… dans 3 ans ! “

Pour comprendre la situation, il ne faut pas se placer comme un joueur mais comme un dirigeant de société comme SONY. Le marché change, les acteurs changent et pour survivre aujourd’hui, Sony a besoin de Cash ! Beaucoup de Cash ! Les concurrents d’aujourd’hui ne sont plus Nintendo ou Xbox pour SONY, mais plutôt des GAFAM comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft ! SONY est un tout petit poisson au milieu des requins avec ses 122 Milliards de dollars de capitalisation boursière. En face, Microsoft pèse 1877 Milliards de dollars ! Nous ne sommes pas ici face à une marque XBox qui a fait du profit et qui utilise son argent pour se payer des studios mais face à un Xbox qui utilise l’argent d’un Gafam énorme (Microsoft) pour se payer tout ce qu’il désire à grands coups de dizaine de milliards de dollars ! Que doit faire Sony pour survivre ? Sa seule porte de sortie est clairement de ramasser le plus de Cash possible pour pouvoir investir derrière.

Pour cela, le plan est donc de sortir Horizon Zero Dawn sur PC pour séduire et faire connaître la licence aux nombreux joueurs PC… Cela permettra de faire quelques ventes de plus de PS5 et de Horizon Forbidden West par la suite mais surtout de transformer Aloy en une icône de la culture populaire qui peut avoir de nombreuses déclinaisons commerciales !

Concernant Uncharted 4, cela peut sembler étrange que Sony ne propose pas, avant, les 3 premiers Uncharted sur PC ? Mais encore une fois, l’idée n’est pas de proposer les Uncharted sur PC mais plutôt de faire connaître le héros à tous les joueurs. Nathan Drake se doit aujourd’hui d’être mondialement connu pour devenir presque une marque à part entière et donner envie à tout le monde d’aller dans les salles voir le futur film Uncharted réalisé par Ruben Fleischer avec Tom Holland. Le film est une production directe de PlayStation et on sait tous qu’un grand succès au cinéma peut rapporter gros ! On pourrait imaginer l’adaptation prochaine de Horizon au cinéma… Un succès comme Avatar a coûté 237 millions de dollars mais en a rapporté 2,797 milliards de dollars de recettes !!!

Dans la même logique, on pourrait imaginer voir arriver très bientôt The Last Of Us sur PC, juste pour faire découvrir la franchise et inciter les spectateurs a regarder la série du même nom sur HBO ! (Bon le casting d’Ellie est discutable…) Dans tous les cas, cette initiative fait vendre des jeux mais sert également PlayStation Productions et donc Sony !

Sony a donc besoin de Cash pour pouvoir investir dans de nouveaux studios, soutenir des productions de qualité au cinéma ou sur le petit écran et c’est bien la politique de la société japonaise aujourd’hui ! (lire l’article dans la Tribune à ce sujet)

SONY prévoit des investissements stratégiques à hauteur de 15 milliards d’euros dans les trois prochaines années, principalement dans l’industrie du divertissement ! Ces investissements débuteront durant l’année 2021/2022 et se termineront le 31 mars 2024.

La Covid-19 n’aura pas été une catastrophe pour tout le monde, les ventes de jeux n’ont jamais été aussi bonnes (et oui, en plein confinement, les gens ont eu du temps libre !). La PlayStation 5 a été également un très fort catalyseur et a permis à la division de jeux vidéo d’augmenter ses revenus de 34,3%. SONY a annoncé le plus gros bénéfice net annuel de son histoire !!! Le groupe compte toucher 1 milliard de personnes avec ses contenus contre environ 160 millions actuellement.

Le marché du jeu vidéo change et il est important que ses acteurs s’y adaptent pour survivre et devenir plus fort pour l’avenir ! Sony devra s’imposer face à Facebook sur le marché de la Réalité Virtuelle (Quest 2/ PSVR2) et sur les multiverses sociaux VR (Horizon/PS Home). Il doit lutter également pour maintenir son avance face à Xbox qui devient de plus en plus menaçant (en rachetant des studios à tour de bras). Côté cinéma, la concurrence est très rude également, Amazon vient de racheter la Metro Goldwyn Mayer et Microsoft pourrait bien venir croquer à son tour un grand studio hollywoodien… Bien que Sony Corporation ne soit pas une petite entreprise familiale avec ses 122 milliards de capitalisation, la firme japonaise n’est pas vraiment dans une position confortable. Sony est un géant au milieu des titans !

Le départ de licences tant adulées par la communauté PlayStation peut faire peur et même faire fuir les fans de la première heure. L’image du PC est de plus en plus séduisante. Il y a bien ici un virage serré d’amorcé par la société. Un changement que l’on avait jamais vu depuis la naissance de la marque PlayStation en 1994 ou même depuis la création de SONY le

La Réalité Virtuelle peut sembler être un pari risqué pour certains mais elle est au contraire un choix très stratégique de la part de Sony. Si ce marché n’a pas explosé comme prévu, c’est peut-être parce que tous les acteurs ne jouent pas le jeu. Microsoft ne souhaite toujours pas ouvrir ses consoles Xbox à la VR et tente par tous les moyens de freiner ou de retarder son expansion depuis 2016 par l’intermédiaire de quelques prises de paroles plutôt assassines pour la technologie. La VR est malgré cela un choix très stratégique pour Sony. L’innovation sur un produit grand public a permis à de nombreuses entreprises de s’imposer sur un marché naissant.

Les exclusivités First Party PlayStation vont-elles toutes finir sur PC ? Non ! Clairement pas ! Mais il est devenu impératif pour Sony d’étendre l’impact de sa marque PlayStation sur un plus grand public, que ce soit sur téléphone mobile ou sur PC. Le monde change et ceux qui ne changeront pas avec lui disparaitront. Très loin de tous ces chiffres gargantuesques, le joueur ne comprendra certainement pas toutes les décisions de Sony, même si elles sont nécessaires… Quoi qu’il en soit, il restera fidèle tant que Sony ne déroulera pas trop le tapis rouge au PC, continuera à le faire rêver avec de l’innovation et surtout des grands jeux de qualité vendus au bon prix !

Ces vidéos datent de mai 2019 mais elle illustrent bien la position délicate de Sony sur le marché.

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

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