Tetsuya Mizuguchi est sur le devant de la scène en ce moment.Son premier jeu VR, Rez Infinite est sorti en 2001. A l’époque le jeu était totalement à contre-courant de ce qu’il se faisait, proposant des graphismes en fil de fer là où tout le monde recherchait du photoréalisme … Mais le titre a su doucement s’imposer et est devenu petit à petit un incontournable sur Dreamcast.
Presque 15 ans plus tard, Rez Infinite fait partie des titres majeurs du playstation VR depuis sa réédition en réalité virtuelle sur PS4 le 13 Octobre 2016. Un drôle de jeu, que l’on déteste quand on ne le connaît pas et sur lequel on ne décroche plus dès que l’on a commencé …
Tetris Effect va pointer le bout de son nez cette semaine et tout comme Rez à sa sortie, on peut dire qu’il fait déjà couler beaucoup d’encre. Les joueurs sont relativement divisés sur ce jeu ! Le moment est idéal pour vous proposer un article sur son créateur : Tetsuya Mizuguchi.
Nous vous proposons aujourd’hui une rencontre avec Tetsuya Mizuguchi, le père de Rez Infinite au travers d’une vidéo réalisée par Anne Ferrero pour l’émission documentaire « Toco Toco« .
« Toco Toco » est une émission dans laquelle des créateurs japonais présentent des endroits qu’ils apprécient tout en parlant de leurs travaux.
La vidéo est en Japonais mais sous-titrée en Français.
Découvrez l’homme qui se cache derrière le jeu. Tetsuya Mizuguchi nous emmène chez Enhance, son nouveau studio de jeux vidéo et d’expérimentation VR, AR, etc… avant d’aller au sommet du gratte-ciel Mori Tower de Tokyo et dans le restaurant secret où il aime aller avec ses collègues et ses amis.
Faisons donc une petite pause au Japon, histoire de souffler un peu …
« Est-il possible de donner aux joueurs cette sensation musicale magique d’être “dans le rythme” ? Comment synchroniser graphismes et sons pour qu’ils se combinent en quelque chose de plus puissant que la somme de leurs parties ?
Et surtout, peut-on parvenir à faire ça tout en concevant quelque chose qui soit amusant à jouer ?
Il y a 15 ans, quand j’ai créé le Rez original avec mon équipe d’United Game Artists, nous nous étions donnés comme défi de répondre à ces questions difficiles. Heureusement, nous avons été inspirés et nous avons trouvé les réponses. »