PlayStation VR : MARS 2030 enfin en approche sur PSVR

PlayStation VR : MARS 2030 enfin en approche sur PSVR

3 août 2017 0 Par Cyril Thevenot

Depuis plus d’un an, Mars 2030 devait venir compléter la liste des quelques titres ou expériences évoquant l’espace ou la planète rouge disponibles pour le PlayStation VR : Unearthing Mars ; Apollo11 VR ainsi que Seul sur Mars. Mais le titre a maintes et maintes fois été reporté sur les différentes plateformes VR. A tel point que nous pouvions nous demander si comme bon nombre de titres VR annoncés lors de la commercialisation des casques VR, Mars 2030 n’était pas une chimère de plus

Bonne nouvelle pour les amoureux de la conquête spatiale, Mars 2030 est disponible depuis le 31 juillet sur la plateforme Steam, compatible avec les casques HTC Vive et Oculus RIFT au tarif de 15 dollars. La venue sur le PlayStation VR est confirmée et devrait se faire rapidement même si pour l’heure pas de date de sortie officielle. Une chose est certaine, Mars 2030 est enfin finalisé et disponible. Préparez-vous pour une expérience unique.

Pour en savoir plus sur Mars 2030 lisez la suite:

Mars 2030 sur PlayStation VR
Mars 2030 Experience PSVR

Mars 2030, partez à la conquête de la planète rouge !

Mars 2030 est le fruit de la collaboration de trois entités que sont la Nasa, le MIT’s Space Systems Laboratory ainsi que des studios Fusion sous la houlette de Nvidia. Le projet, présenté vers la fin de l’année 2015 a depuis maintes et maintes fois été annoncé mais à chaque fois repoussé. La dernière annonce en date était prévue pour le 1er mai. La Nasa, s’est très tôt impliquée dans tous les outils de simulations, afin de parfaire la formation de ses astronautes à moindre coût. Ainsi, depuis le programme Mercury, le personnel est entraîné sur simulateur comme le confirme Jason CRUSAN, Directeur de la division  NASA’s Advanced Exploration Systems Division.

“Simulated environments have always been important in astronaut training,” 

Dans les deux excellents films que sont Apollo13 de Ron Howard et L’Etoffe des Héros de Philip Kaufman, vous y verrez tout un panel de moyens visant à simuler les tâches que devaient effectuer les astronautes.

Mars 2030 Experience PSVR

La réalité virtuelle (VR) est un outil qui a  rapidement intéressé la Nasa, puisqu’elle utilise déjà des casques de réalité virtuelle pour l’entrainement de ses astronautes. Ceux-ci recréant fidèlement des environnements bien connus de ces hommes et femmes d’exception. 2030 sera donc un simulateur à l’échelle planétaire servant à la Nasa pour son programme Journey to mars en vue d’une mission habitée vers la décennie 2030. N’avez-vous jamais rêvé de ressentir les effets de l’apesanteur ou bien de fouler le sol lunaire (ah, ça c’est déjà fait avec Apollo 11VR) ? Si l’expérience VR de Seul sur Mars était l’une des plus grande arnaque que le PSVR ait connu, Unearthing mars promettait de pouvoir découvrir la planète Mars sous un jour nouveau. Il n’en fût rien et nous autres consommateurs d’expériences VR restons sur notre faim.

Cette fois-ci, avec Mars 2030 VR les espoirs sont fondés. Car la Nasa s’implique réellement dans le projet afin, comme on l’a vu précédemment, d’obtenir un simulateur d’environnement le plus réaliste et fidèle possible.

Comment cela est-il possible ?

Mars a longtemps été considérée comme la planète jumelle de la Terre, jusqu’au début du 20éme siècle, nous pensions même qu’une intelligence équivalente à la notre occupait la planète. Mars a donc rapidement été un sujet de curiosité scientifique et le lit de biens des fantasmes. Ainsi de nombreuses sondes spatiales ont survolé et atterrie sur Mars. Une multitude d’informations, de photos ont été collectées. Des programmes robotisés (Opportunity; Curiosity) ont complété ces recherches en explorant certaines zones du sol Martien. Les images obtenues de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) en Hight Resolution Imaging Science Experiment (HIRISE) complètent une cartographie de Mars. C’est donc sur cette base de données incommensurable que s’appuiera le simulateur de vie MARS 2030.

Mars 2030 Experience PSVR
Mars 2030 Experience PSVR

Même si pour l’heure, aucune superficie n’est annoncée, il est prévu que dans MARS 2030 vous viviez au plus près de la réalité et découvriez les paysages gigantesques de Mars. Ainsi le Directeur général de Nvidia, Jen-Hsun Huang affirmait en décembre 2015 que Mars 2030 serait d’une fidélité incroyable :

“Mars 2030 est créé comme une véritable expérience de vie sur Mars, tout en visant la plus haute-fidélité visuelle possible en VR aujourd’hui, c’est quelque chose que la technologie NVIDIA peut offrir”.

Grâce à cette expérience, explorer la planète rouge devient accessible à tous. N’oublions pas que Mars est située à une distance moyenne de 76 millions de kilomètres de la Terre. Vous pourrez également explorer l’espace profond, vivre dans un habitat martien réaliste, conduire à travers la surface de la planète et forer les anciens lits des lacs Martiens.

Mars 2030 Experience PSVR
Mars 2030 Experience PSVR

Avec Mars 2030 VR, ce sont donc des heures et des heures d’utilisations qui devraient s’offrir à nous et ainsi exaucer les rêves de tous les passionnés d’Astronomie. Toutefois, Mars 2030 est une expérience, un simulateur de vie martienne et non un jeu à proprement parlé. Si certains prendront un plaisir immense à découvrir le moindre centimètre carré de la planète rouge, d’autres se lasseront bien vite. Mais il en faut pour tous les goûts. Toujours aucune date officielle pour Mars 2030.