PS4 : Final Fantasy Monster of the Deep la claque sur Playstation VR

PS4 : Final Fantasy Monster of the Deep la claque sur Playstation VR

23 juin 2017 2 Par Cyril Thevenot

L’énormissime Final Fantasy arrive sur Playstation VR (PSVR) courant septembre, c’est génial, enfin un jeu AAA qui va tout arracher et faire venir un grand nombre de gamer PS4 et Xbox au PSVR. Ils ont mis le temps mais enfin Square Enix s’est décidé avec Final Fantasy Monster of the Deep à sortir son expérience VR. Un an que nous l’attendions, un an pour copier les studios Electronic Arts (Starwars X-wing VR mission) ou Activison (Jackal Assault VR Experience). Un an de retard ce n’est pas rien mais ils ont dû mettre le paquet pour nous faire rêver encore un peu plus qu’avec ce qu’ils nous avaient montré lors de l’E3 de 2016 et le teaser de Final Fantasy VR Experience.

Souvenez-vous, dans la bande annonce, à compter de la  60eme seconde vous incarniez, en vue à la 1ère personne, Prompto, le jeune blondinet  de la bande des quatre. C’était un excellent teaser ou l’on on y apprenait que les déplacements se feraient par téléportation arme à la main avec laquelle vous vous défendez. Mais ça nous apprenait surtout qu’un titre phare pouvait être jouable sur PSVR.

Que du bon donc, incarner un personnage de la mythique licence de Final Fantasy, comptant plus de 20 séquelles, ce n’est pas rien.

Final Fantasy XV a donc enfin son expérience VR et ça va dépoter.

Je m’imagine début septembre,  enfiler mon casque Playstation VR, lancer le jeu, retrouver les trois potes et hop, sauter dans notre bagnole et tracer la route. « Qu’est-ce qu’on fait les gars, on va bastonner de la bestiole ? »

« Heuuu quoi, on va pêcher ???? Mais je n’aime pas le poisson moi je m’en cogne de pêcher bon sang………….. »

Et bien non, vous ne rêvez pas, dans Final Fantasy Monster of the Deep, L’experience VR ultime de Square Enix qui a mis un an à nous arriver, vous serez un pêcheur.

Square Enix a visiblement fait le choix de prendre tout le monde à contre pied et de faire table rase de ce qu’ils nous avaient proposé l’an passé au salon de l’E3 .

Cette fois-ci, vous partez donc avec votre bande pour pêcher! Le succès de la franchise a  souvent reposé sur le fait que les développeurs ont un lien étroit avec leurs fans ce qui leur permet de cibler au mieux ce que la communauté aime ou pas. Il n’y a pas de raison que cette fois-ci avec Final Fantasy Monster of the Deep ils n’en aient pas tenu compte. A croire que la communauté, lorsqu’elle ne passe pas son temps à s’exercer sur un des nombreux titres de Final Fantasy, passe son temps à la pêche. Après tout, c’est un hobby comme les autres qui a la qualité de calmer les nerfs paraît-il. Espérons que cela ne donne pas des idées à Santa Monica Studio et qu’ils nous sortent un “God of War en VR : Kratos fait du Poney au centre équestre Expérience VR” … !

Final Fantasy Monster of the Deep-PSVR

Et on pêche comment alors dans Final Fantasy Monster of the Deep?

Dans la démo, vous vous retrouvez toujours dans la peau de Prompto et vous faites face à Noctis qui voue une passion (bien cachée jusqu’à présent) à la pêche.Vous êtes le seul du groupe à partager cette même passion. Vous voilà donc autour d’un plan d’eau pour une bonne partie de pêche.

La partie ne se jouera pas avec la Dualshock 4 mais bien avec les deux PS-moves. Dans votre main droite vous disposerez d’une canne à pêche somme toute classique, tandis que dans la main gauche vous aurez ce qui ressemble à un smartphone mais qui est en fait un radar de poche. Ce radar en l’actionnant vous permettra de scanner une partie du plan d’eau que vous visez pour repérer d’éventuels poissons ou monstres d’eau douce. Le principe est simple mais fonctionne à merveille, de votre main droite vous lancez la ligne à l’eau dans la direction que vous souhaitez. Rapidement le poisson viendra morde à votre appât. Il faudra donc jouer de votre poignet droit pour ferrer le poisson et de votre main gauche, Ps-move en main, actionner le moulinet par rotation du poignet pour ramener la prise au sec. Simple mais efficace car même si le jeu n’est pas en soi une simulation de pêche comme Sega avait pu sortir en son temps avec Bass fishing sur Dreamcast, le gamelay est annoncé comme intuitif et précis, vous faisant rapidement oublier que vous avez en main deux Ps-moves.

Graphiquement le jeu Final Fantasy Monster of the Deep semble tenir la route et flatte nos rétines, là encore nous prouvant que le duo Ps4-PSVR en a encore un peu dans le ventre. Durant votre partie de pêche vous pouvez être amené à ferrer l’un de ses monstres d’eau douce qui vous demanderont de la pugnacité. Une arbalète sera même à votre disposition pour pouvoir le fatiguer rapidement et le sortir de l’eau. La partie de pêche se termine autour d’un bon feu de camps à déguster entre potes les prises du jour, haaaaaa la camaraderie !

 

Sony précise que le titre à sa sortie officielle en septembre comportera un choix élargie de cannes et d’accessoires ainsi qu’une variété plus grande de poisson. Le nombre d’aires de jeu devrait également être plus conséquent.

Espérons toutefois que Square Enix a conservé dans un coin bien secret, une adaptation toute autre de la Licence Final Fantasy à la réalité virtuelle. Bon ce n’est pas tout les amis, je vais préparer mes bas de ligne……”Hey! Noctis! tu te ramènes !? …”