in , , ,

J'ADORE !J'ADORE !

PlayStation VR2 / PSVR2 : On a encore RIEN vu du Line-up !

HORIZON Call of the Mountain PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

Le 9 juin 2022, nous vous avons proposé un petit tour de 51 jeux potentiels qui ont de grandes chances d’arriver, à un moment ou un autre, sur PlayStation VR2. Bien entendu, cette sélection provient, dans sa grande majorité, de titres indépendants, annoncés comme étant en prévision par leurs studios respectifs.

Jim Ryan a pourtant été très clair concernant le line-up de lancement du PlayStation VR2, il se composera d’une vingtaine de jeux !

Officiellement (cette fois) PlayStation n’a annoncé que 7 jeux. Un véritable First Party qui décolle la rétine, Horizon Call of the Mountain, une déclinaison complète d’un jeu plat Resident Evil 8 vIllage, une version d’un autre jeu déjà connu No Man’s Sky, une variante d’un autre titre connu sur PSVR Firewall Ultra et trois titres semblants être (pour le moment) des portages ou des adaptations de titres Meta Quest 2 : The Walking Dead Saints & Sinners Retribution, Starwars Tales of the galaxy’s edge et Demeo. Si l’on en croit les dire de PlayStation, il nous manque donc 13 titres de lancement non divulgués.

Resident Evil 8 Village Exclusivité PS5 PSVR2

La page de présentation officielle du PSVR2 débute par une phrase d’accroche plutôt claire :  « Embarquez pour des mondes proches du réel tandis que le jeu en réalité virtuelle fait un énorme bond en avant. »

De plus, la foire aux questions de cette même page n’oublie pas de préciser :

Plus de 20 jeux sont actuellement en développement pour le PS VR2 depuis PlayStation Studios et des partenaires externes, dont Resident Evil Village, The Walking Dead : Saints & Sinners – Chapitre 2 : Retribution, No Man’s Sky et l’exclusivité PS VR2 : Horizon Call of the Mountain .

PlayStation devant encore nous dévoiler 13 jeux pour atteindre ses objectifs, et vu qu’il est précisé que certains de ces titres sont actuellement développés par un ou plusieurs PlayStation studios, on peut aisément imaginer que Sony a déjà tiré une grosse cartouche avec Horizon Call of the Mountain pour démarrer sa communication. Les studios du géant japonais devrait logiquement avoir encore quelques grosses annonces pour finir en beauté ce lancement, embraser la hype autour de son hardware VR et précipiter les joueurs, qui n’en peuvent plus, en masse, en direction des pré-commandes !

Astro Bot Japan Studio VR4Player The PlayRoom VR

Finalement, sur 7 titres officiellement annoncés, seul Horizon Call of the Mountain a véritablement créé la surprise. Sony devrait logiquement conserver ses plus belles « cartouches » pour la fin ! Si effectivement, l’objectif de PlayStation est de ne plus se limiter à de petites expériences mais plutôt à des titres « compatibles » hybrides, à la fois portés sur PS5 mais aussi sur PSVR2, il est possible que l’on ait déjà sous les yeux des jeux plats qui seront portés en VR prochainement (Stray VR ? ).

Les studios PlayStations sont nombreux mais seulement une petite partie d’entre eux a déjà une forte expérience en VR. Le Studio Media Molecule a déjà annoncé que, bien qu’il avait en prévisions de porter Dreams un jour sur PSVR2, pour le moment, aucun développement de ce type ne figurait sur sa feuille de route. Que nous reste t-il alors ?

Le plus ancien studio de PlayStation (Dissous aujourd’hui), Japan Studio aura été le studio de Sony le plus productif en VR. Il a été à l’origine de 6 jeux PlayStation VR.

Un grand nombre de son effectif a aujourd’hui quitté le navire mais les licences fortes du studio sont pourtant toujours la propriété de Sony. Le Studio ASOBI! devrait être au rendez-vous pour nous proposer un Astro Bot Rescue Mission VR2. Le studio ayant récupéré des équipes de Japan Studio, deux équipes peuvent avoir travaillé sur deux titres VR, on pense au jeu complet The Last Guardian sur PSVR2 qui n’était qu’une petite expérience d’essai sur PSVR. PlayStation a cependant déjà transformé des essais tels que London Heist ou Robot Rescue (PlayRoom VR) en jeu complet…

Guerilla Cambridge (RIGS) ou Evolution Studios (DriveClub VR) n’existent plus aujourd’hui. Il faudra pourtant que Sony propose un jeu de simulation automobile dans son Line-Up. C’est important ! Polyphony Digital sont clairement les mieux placés pour nous proposer ce type de titre en version PSVR2 intégrale. On ne voit pas comment Gran Turismo 7 ne pourrait pas être porté sur PlayStation VR2 ! C’est presque une évidence !

Gran Turismo 7 GT7 PlayStation VR2 PSVR2 VR4Player

San Diego Studio et le studio White Moon Dream nous avaient bien proposé un titre : Starblood Arena, un très bon jeu mais qui n’avait malheureusement pas rencontré le public qu’il méritait… Cependant, White Moon Dream pourrait travailler sur un titre PSVR2. En janvier 2020, le site jackofallcontrollers.com affirmait que White moon Dreams travaillait sur un nouveau titre PlayStation VR ! 

WhiteMoon Dreams a confirmé à Jack of All Controllers qu’ils travaillaient sur le nouveau port d’un jeu PSVR. Malheureusement, nous ne savons pas vraiment ce qu’est ce portage, mais il est bon de savoir qu’ils n’abandonnent pas la VR. Ils utiliseront une « Grande IP », ce qui pourrait signifier que cela pourrait être une grande licence. (…) WhiteMoon Dreams n’a mentionné que le PSVR, aucune autre plate-forme VR n’a été mentionnée. (…)

Il est important de vous signaler que White Moon Dream a travaillé sur le développement de jeux (en soutien) comme Kena: Bridge of Spirits, Returnal, Destruction AllStars, SackBoy: A Big Adventure, The Walking Dead: Saints and Sinners PSVR ou Concrete Genie … Une petite surprise de ce côté là est donc possible !

Santa Monica Studio ont également une forte expérience en Réalité Virtuelle. On leur doit les excellents Here they Lie et Bound sur PlayStation VR. Le studio avait également développé un autre titre PSVR, The Modern Zombie Taxi Co. … Que l’on attend encore ! Mais il est certain que lorsque on parle de Santa Monica, on pense de suite à GOD OF WAR ! Après l’annonce de Horizon Call of the Mountain, on sait aujourd’hui que la PS5 et le PSVR2 ont les moyens techniques de nous fournir un God of War en VR ! Dans tous les cas, ce studio pourrait nous faire quelques cachoteries… Surtout qu’une démo de God of War avait été dévoilée par Sony durant la conférence de présentation du Projet Morpheus en Mars 2014…

London Studio est également un studio à attendre sur ce Line-Up. Il avait été bien occupé en travaillant sur le développement de VR Worlds en 2016, puis nous avait gâté avec Blood and Truth, un jeu complet développé à partir de la démo de London Heist. Nous pouvons maintenant clairement attendre une suite à Blood and Truth ! D’autant plus que le premier opus se terminait par un « The End ? » avec un point d’interrogation (dans le générique de fin) et une mention que nous allions revoir Ryan Marks, le héros du jeu prochainement…

Il ne faudrait pas non plus négliger le studio XDev qui pourrait bien revenir sur le devant de la scène avec un nouveau WipEout sur PlayStation VR2… Surtout que le studio Firesprite qui se compose de certains développeurs qui faisaient partie du Studio Liverpool d’origine lorsqu’il s’appelait encore Psygnosis (Les co-créateurs de la licence WipEout ! ) fait aujourd’hui partie des PlayStation Studios.

Wipeout Omega Collection - PSVR - VR4player.fr

Enfin, Sony Interactive entertainment a acquis pas mal de studios depuis la sortie du premier PlayStation VR : Bluepoint, Firesprite, Housemarque, Nixxes… Parmi eux, il y en a un qu’il faudrait logiquement surveiller comme de l’huile sur le feu : Insomniac Games !

Nous pourrions un peu « fabuler » en se disant que le studio a essayé de teaser quelque chose le 8 septembre 2022 dans un Tweet illustrant Ratchet avec son Ominiglove… On sait que Sony a déposé des brevets de Gants haptiques, un accessoire probable à venir sur PS5… D’autant plus qu’un tel accessoire pourrait avoir une belle utilité dans un jeu comme Spiderman ou Wolverine en VR sur PlayStation VR2 !

Dans tous les cas, même si cette parenthèse peut clairement être qu’une masturbation cérébrale, n’oublions pas que le Studio Insomniac Games a déjà plusieurs titres VR à son actif. On pourrait bien voir arriver prochainement les très bons StormLand ou  The Unspoken sur PlayStation VR2 !

STORMLAND Insomniac Games PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

En conclusion, PlayStation et Sony ne nous ont dévoilé que 7 titres officiellement aujourd’hui. Nous pouvons pourtant déjà espérer que les studios Sony ont gardé « les meilleures cartouches » pour l’annonce du prix du PlayStation VR2 et le lancement des pré-commandes ! Nous savons aujourd’hui que PlayStation sera bien présent à la Paris Games Week 2022, aux côtés de Xbox et Nintendo ! Ce qui fait de la Paris Games Week, le premier salon mondial qui réunira les trois gros constructeurs depuis La Covid-19 ! Des choses pourraient être dévoilées durant cet évènement !  On se rappelle du Showcase à la défense en 2017 !

La Paris Games Week aura lieu à Paris Expo, Porte de Versailles du 2 au 6 Novembre 2022 !

Même si les 7 premiers jeux PSVR2 annoncés ont déjà mis la barre haute, nous pensons que le spectacle ne fait que commencer et que l’on a encore RIEN vu du Line-Up de lancement du PlayStation VR2 ! (Car oui, on a pas parlé dans cet article des jeux indépendants et autres partenaires… Silent Hill ??? )

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Personne ne parle encore des applications tierces telle que YouTube qui sur PS4 avec le PSVR tirait bien son épingle du jeu (certains contenus étaient quand même pas mal) j’imagine avec le VR2 quelque chose de hypra attractif.
    si d’aventure PlayStation ouvre à nouveau cette possibilité, car des jeux VR2, c’est oui et même OUI; qui serait contre un peu plus d’ouverture vers d’autres possibilités!?

    • J’espère également que Youtube VR sera accessible depuis la PS5 avec un PSVR2, c’est le cas sur PS4 et PSVR… Pour ce qui est du lecteur HD Bluray de la PS5, il n’est pas (pour l’instant) compatible avec la lecture de films en 3D… On espère qu’une mise à jour sera possible avec le PSVR2 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Silent Hill PSVR2 PlayStation VR2 Kojima VR4Player

PSVR2, PS5 : Silent Hill quand les rumeurs deviennent plus concrètes

Lost Ember PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

PlayStation VR2 : Lost Ember du studio Mooneye à surveiller sur PSVR2 !