in ,

COOL !COOL ! J'ADORE !J'ADORE ! OMG !OMG !

PlayStation VR2, Sony et Metaverse : Welcome to the SonyVerse !

PlayStation VR2 PSVR2 PRIX Pré-commandes

Le Metaverse est pour le moment, dans la tête de beaucoup de personnes, encore quelque chose de pas très concret et même plutôt nébuleux… La réalité virtuelle peine à s’insérer dans les foyers… L’année 2022 devrait se terminer avec des chiffres de vente par forcément très encourageants pour la VR ! En effet, le site d’analyse de marchés TrendForce vient de publier un rapport prédisant les expéditions mondiales de casques de Réalité Virtuelle. En 2022, TrendForce estime les ventes à 8,58 millions d’unités, soit une baisse annuelle de 5,3 %, en raison de l’impact de la forte inflation sur la consommation, des retards ou de l’échec du lancement de nouveaux produits et l’ajustements des stratégies de tarification.

Le cabinet d’études TrendForce souligne que le Quest Pro ne devrait pas dépasser les 250 000 exemplaires cette année en raison de la faible autonomie de sa batterie et de son prix élevé de 1 800 €, soit presque quatre fois le prix d’un Quest 2 ! Meta reste cependant toujours le principal fabricant de casques VR !  Le cabinet compte sur le Quest 3 et le PlayStation VR2 pour re-dynamiser ce marché en 2023 ! Il s’attend à un rebond à 10,35 millions d’unités vendues en 2023, soit une augmentation annuelle de 20,6% !

TrendForce a souligné que bien que le PSVR2 se concentre principalement sur le marché de niche des consoles de jeu, il n’est pas facile de générer d’énormes volumes de ventes. Il estime que le PSVR2 de Sony se vendra à environ 1,6 million d’unités au total en 2023, ce qui fera du PSVR2 l’un des principaux moteurs du marché des casques de Réalité Virtuelle.

PlayStation VR2 Sony PSVR2 VR4Player COM

Cette fameuse niche du jeu vidéo pourrait cependant s’ouvrir a de nouveaux marchés, et c’est bien ce que Sony a clairement dans la tête ! Nous vous parlions en Avril 2021 que Sony Interactive Entertainment et London Studio n’avaient pas décidé d’enterrer PlayStation Home… En effet, Sony venait de prolonger la vie de la marque PlayStation Home en relançant son brevet du nom de marque jusqu’en 2028 !

Sony ne cache plus son intention de proposer quelque chose dans le Metaverse et il est clair que le PlayStation VR2 aura certainement un rôle à jouer dans cette aventure. En mai 2022, le site d’information REUTERS avait publié un article intéressant sur la position de Sony concernant le Metaverse. Le conglomérat japonais Sony Group Corp avait déclaré qu’il était bien placé pour jouer un rôle de premier plan dans le Metaverse.

Le directeur général de SonyKenichiro Yoshida avait déclaré lors d’un briefing, tout en soulignant l’utilisation du titre Fortnite d’Epic Games en tant qu’espace social en ligne :

« Le métaverse est à la fois un espace social et un espace de réseau en direct où les jeux, la musique, les films et les dessins animés se croisent »

Enfin, Il y a à peine deux semaines, à l’occasion d’une conférence « Executive Summit 2022″, la société Mediatek a annoncé un partenariat avec Sony pour fournir les SoC du PSVR2. Vince Hu a annoncé que « c’était la première fois que la société travaillerait dans le Metaverse… » Ce qui pourrait laisser présager une implication plutôt claire de Sony, prochainement sur PS5 et PlayStation VR2…

Aujourd’hui, le site nikkei.com a publié une interview de Kenichiro Yoshida qui a participé au 24e Nikkei Global Management Forum qui s’est tenu les 8 et 9 novembre. Le président du groupe japonais en a profité pour préciser la position de Sony concernant le Metaverse.

« Il existe différentes possibilités dans le Metaverse, y compris la VR (réalité virtuelle) et la RA (réalité augmentée). Je pense que c’est encore difficile à porter dans le cadre d’une réunion. Le Metaverse est destiné au BtoB (transactions interentreprises), et il est possible que les appareils AR soient utilisés pour d’autres fonctions. Le groupe Sony veut également contribuer au développement de cette technologie. Je veux y travailler. En février 2023, nous lancerons notre casque VR de nouvelle génération, le PSVR2. »

« Le Metaverse se répand dans tous les domaines, des jumeaux numériques (qui reproduisent le monde réel dans un espace virtuel) et des applications industrielles sont lancés. Cependant, le groupe Sony reste une société de divertissement, et nous nous concentrons sur le Metaverse en tant que nouvelle opportunité commerciale pour le divertissement. Je crois que l’essence du divertissement est « une performance en direct qui partage le temps et l’espace ». Le Metaverse étend l’espace partagé au monde, et nous parlons en interne que l’espace pour les performances en direct peut également être agrandie. »

« 12 millions de personnes se sont connectées simultanément à un concert en direct organisée par le rappeur américain Travis Scott  dans le jeu Fortnite, tandis que 20 000 personnes ont assisté à une émission en direct organisée à New York par un artiste britannique populaire, Harry Styles. Sony collabore également avec le club de football « Manchester City » pour recréer les informations des squelettes des joueurs afin de  procéder à un essai de reproduction en 3 dimensions d’un match. « 

Il semble évident que nous n’en sommes plus a nous demander si Sony va proposer quelque chose en rapport avec le Metaverse mais plutôt de savoir quand il sera officialisé et sous quelle forme va t-il se présenter ?  Le PlayStation VR2 sera sans aucun doute un point central dans son développement. Il est possible que PlayStation remette sur les rails, pour cette occasion, son application PlayStation Home.

Le Metaverse sera sans doute le meilleur moyen de réunir plusieurs secteurs du groupe Sony comme la musique, des concerts (Sony Music), le cinéma, des séries télévisées (Sony Pictures), le jeu vidéo (PlayStation), la retransmission d’évènements sportifs, des réunions entre amis et un réseau social 2.0 de nouvelle génération (PS Home?).

Merci à Gilles13600 pour son aide sur cet article ! 

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Merci à toi Laurent de nous faire des articles tels que celui là. Moi je te partage une information, et ensuite c’est ton talent rédactionnel qui fait le reste. Ton analyse est très souvent pertinente. Et ça permet à VR4Player de publier des articles que l’on ne trouve pas ailleurs… (les sites putaclics évoqués lors du dernier Podcast par exemple). Puisse t il drainer de nouveaux visiteurs sur VR4Player. Et si ceux qui vont reprendre le contenu de ton articles pour leur putaclics, qu’ils aient au moins la décence de citer Vr4player.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Podcast 90 Autour d'un VR VR4Player

Podcast 90 : Prix des jeux PS VR 2, News et la mort de la presse JV

SONY Metaverse Dossier Vidéo PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

Dossier vidéo : Le PSVR2 au cœur de la stratégie du METAVERSE de SONY