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PlayStation VR2 : NON, le PSVR2 n’est ni un Flop, ni un Fiasco, ni un échec !

PSVR2 PLayStation VR2 Officiel Sony VR4Player PlayStation VR 2

Le 30 mars 2023, le site Bloomberg, presque un gourou de la presse mondiale Tech et JV, publiait un article bien dérangeant concernant le PlayStation VR2… Le journaliste Takashi Mochizuki faisait, comme à son habitude, quelques annonces fracassantes provenant de sources « qui ne souhaitent pas être nommées ». Ce journaliste est habitué régulièrement à taper sur Nintendo, Apple ou Sony… Curieusement, certaines marques sont toujours épargnées

Que disait-il vraiment dans cet article ? Voici les grandes lignes originales de ce fameux article :

« Le fabricant de consoles basé à Tokyo devrait vendre environ 270 000 unités du PSVR2 entre sa sortie le 22 février et la fin du mois de mars, selon les estimations du cabinet d’études IDC. Sony s’était fixé l’objectif ambitieux de fabriquer environ 2 millions d’unités pour la fenêtre de lancement du PSVR2, a rapporté Bloomberg News l’année dernière. »

« Les consommateurs du monde entier sont confrontés à l’augmentation du coût de la vie, des taux d’intérêt et des licenciements », a déclaré Francisco Jeronimo, vice-président des données et de l’analyse chez IDC. « 

« Le directeur financier Hiroki Totoki a déclaré lors d’une récente conférence de Morgan Stanley que Sony est raisonnablement confiant dans sa capacité à dépasser les quelque 5 millions de ventes des lunettes PlayStation VR originales au cours de la durée de vie du PSVR2 sur le marché. Le fait d’égaler les performances de l’appareil précédent ne ferait pas de l’appareil actuel un succès, étant donné que le Quest de Meta, plus accessible et plus abordable, a dépassé les 20 millions de ventes à ce jour, selon un rapport publié ce mois-ci. »

PSVR2, PlayStation VR2 VR4Player

On a l’impression, en lisant cet article que Sony avait décidé de vendre 2 millions de PlayStation VR2 pour son lancement et qu’ils n’ont réussi à en expédier que 270 000 unités. Alors bon, soyons un peu sérieux là. Déjà Sony n’a JAMAIS communiqué aucune quantité de production de lancement de son PSVR2 ni aucun chiffre de ventes à ce stade. C’est bien Bloomberg et ce même journaliste Takashi Mochizuki qui ont annoncé ce chiffre de 2 millions d’unités pour ce lancement et les 270 000 unités estimées par IDC.

Certains vont sans doute dire que Bloomberg est un organisme de presse de renom et qu’ils ne se trompent jamais… Pourtant, il n’est pas difficile de trouver un certain nombre d’articles de ce même auteur, en prenant un peu de recul, qui se sont complètement plantés du début à la fin ! Il faut croire que l’on ne retient que les annonces qui se sont vérifiées ! Visiblement, internet à la mémoire courte quand il y a des erreurs… Je vous invite à lire notre premier article sur le sujet. Bloomberg a beau être un site très influant, cela ne fait pas de Bloomberg un site irréprochable… Donald Trump était l’homme le plus puissant de la planète, pourtant on ne peut pas affirmer que tous ses mots étaient source de vérités…

Mais admettons maintenant que ces informations soient justes. Sony aurait donc vendu 270 000 PlayStation VR2 entre le 22 février et le 30 mars 2023. Peut-on parler sérieusement d’un « Bide », d’un « Fiasco », d’un « Désastre » ou d’un « échec »,  à ce stade de son lancement ?

C’est pourtant bien comme ça que la presse s’est emparée de l’information pour monter en mayonnaise une belle histoire « pute à clic », dans l’unique but de faire un max de vues ! C’est bien connu, les gens aiment les tripes et le sang plutôt que les bonnes nouvelles.

PRESSE PlayStation VR2 PSVR2 PS VR2 Début avril 2023 VR4Player
PRESSE PlayStation VR2 PSVR2 PS VR2 Début avril 2023 VR4Player
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270 000 unités de PlayStation VR2 vendues en 36 jours… Est-ce vraiment un drame ?

Le PlayStation VR2 se destine UNIQUEMENT aux joueurs PS5, soit un parc de (peut-être) 30 millions de consoles ? Pourquoi vouloir donc le comparer absolument à un Quest 2, vendu à 20 millions d’unités mais qui n’est pas compatible PS5 et qui, en plus, est autonome ? Déjà, là, il y a un gros problème ! Il y aurait plus de 3,2 milliards de joueurs PC estimés, dans le monde, selon DFC Intelligence et on ne compte pas les joueurs casuals qui n’ont pas de PC et qui achèteront un Quest juste pour jouer en autonome… Cette comparaison n’a pas de sens !

Le PlayStation VR2 fait partie de l’écosystème fermé de la PS5. Si il se vend déjà entre 5 et 10 millions de PSVR2, ça sera un succès !

Tous ces « journalistes » oublient 3 points très importants ici, le PSVR2 a 3 boulets aux pieds :

  1. Le parc de PS5 sur le marché est inférieur à celui de la PS4 lors du lancement du PSVR (Environ 40 millions de PS4 en octobre 2016 contre 25 ou 30 millions de PS5 en Février 2023)
  2. Le PSVR avait été lancé en octobre 2016, donc juste avant les fêtes de Noël. Il avait été d’ailleur en rupture de stock en décembre 2016. Le PSVR2 ne bénéficie d’aucun booster de ce genre en sortant en février !
  3. Le PlayStation VR2 n’est disponible QUE sur le site de vente direct PlayStation Direct. On ne le trouve pas encore en boutique. Et certains joueurs ne l’achèteront pas en ligne mais préfèreront le prendre chez leur revendeur habituel… (FNAC, MICROMANIA, GRANDE SURFACE, AMAZON etc…)

Il faudra ajouter à cela une conjoncture difficile… Comme l’a très bien précisé le vice-président des données chez IDC, les consommateurs sont confrontés à une inflation galopante et il se pourrait bien que l’achat d’un casque VR ne soit plus une priorité pour certains ménages !

Mais malgré tous ces « Boulets aux pieds », le PlayStation VR2 arrive quand même à se vendre à 270 000 exemplaires le premier mois de son lancement ? Pour nous, c’est plutôt un bon signe au contraire. Il fait presque aussi bien que le PSVR en sortant en Février, sans pub, sans marketing, sans distribution en boutique, en pleine crise et à 600€ pour un public console… Alors non, désolé, ça n’est pas si mal en réalité !  Cela montre que l’engouement pour la VR n’est pas éteinte mais que la presse a décidé de lui couper la tête alors qu’il vient à peine de voir le jour ! Le mieux est de comparer les ventes du PSVR à celles du PSVR2 (annoncés par Bloomberg) :

Ventes PSVR2 vs PSVR VR4Player
Ventes PSVR2 vs PSVR VR4Player

On peut donc constater que, en effet, si les chiffres avancés par Bloomberg sont vrais, les ventes de Playstation VR2 sont un peu en dessous de celles du premier PSVR… Mais n’oubliez surtout pas tous les boulets que ce PSVR2 a aux pieds !

Le plus frappant ici, est de se rendre compte que la presse, à partir d’un seul article, provenant d’un seul journaliste (Bloomberg), en déduit des conclusions affirmatives et désastreuses pour le marché de la VR en général, et cela, dans le monde entier ! Non, les informations en notre possession ne permettent pas de dire, à un mois de son lancement, que le PSVR2 est un flop !

Tous ces « Pigistes » font dans le « Voici » et le « Voilà », sans à aucun moment, analyser la situation. Tels des moutons, ils suivent le chemin que Bloomberg a tracé pour eux sans remettre en question une seule de ces affirmations. Le mal est fait cependant et ils contribuent à enfoncer les ventes de PSVR2, car les consommateurs sont méfiants en lisant ce genre de titres, surtout si ils ont l’intention de dépenser 600 € pour un nouveau Hardware !

Ventes casques VR PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

Il faut vraiment ne pas connaître son sujet pour croire que Sony avait l’intention de vendre 2 millions de PSVR2 pour son lancement (Chiffre annoncé par Bloomberg) et d’en déduire que 270 000 est donc un véritable échec !

Dans la réalité, l’Oculus RIFT s’était écoulé à 145 000 unités en 3 mois, Le Valve Index à 46 000 unités le premier mois, Le Pico4 à 47 000 unités le premier mois, L’Oculus Quest 1 à 425 000 unités au bout de 4 mois… Tous ces casques VR étaient-ils des échecs ? Non ! Cependant, avec 270 000 unités en 36 jours, certains aiment à penser que le PSVR2 est un fiasco…

La console portative de Valve, la SteamDeck a eu un démarrage difficile, mais a réussi à s’écouler à 1 millions d’exemplaire au bout de 8 mois. Pourtant, personne n’a parlé de bide le premier mois de son lancement ? A titre de comparaison, le premier PSVR s’était écoulé à 1,1 million d’exemplaires après 6 mois.

Ces journalistes ne prennent cependant pas en compte le pouvoir du SoftWare qui devrait venir en appuis au PSVR2 dans les prochains mois (Si Sony a bien organisé son lancement)… En effet, le seul System Seller véritablement efficace que l’on a pu identifier en VR est bien Half Life Alyx ! Au début de l’année 2020, la part des utilisateurs VR de Steam VR avoisinait les 1,20%… A la sortie de Half Life Alyx, cette même part avait bondi à 1,92%… Rien qu’avec un seul jeu !

Half life Alyx Steam VR VR4Player

Le Catalogue du PlayStation VR2 aura la grosse responsabilité du succès du PSVR2… ou pas. Les joueurs ayant déjà eu un PlayStation VR sont déjà convaincu que la VR peut apporter quelque chose au Jeu Vidéo. Mais si Sony veut séduire la masse de joueurs PS5, ça ne sera certainement pas avec une multitude de jeux Quest 2 Autonomes qui ne rendent RIEN sur une vidéo Youtube et qui peuvent, au contraire, décourager les joueurs PS5 a acquérir un casque PlayStation VR2. Car, on le rappelle encore et encore, si les joueurs PS5 voulaient jouer à des jeux Quest Autonomes, ils achèteraient un Quest 2 autonome, il est moins cher et n’a pas de fil…  Pour toucher cette majorité de joueurs PS5, Sony devra leur parler avec des licences fortes, que le grand public connait.

Que vaudra alors ce lynchage médiatique du PSVR2 si un jour, PlayStation décide d’envoyer du lourd avec des licences solides comme God of War, Spiderman, Wolverine, Ratchet & Clank, The Last Of Us Faction, WipEout, un AstroBot ou un Uncharted ?

Une chose est sure, si Sony a dans ses poches ce genre de cartouches, ça n’est clairement pas le bon moment, entre avril et aout 2023, pour les tirer. Il serait bien plus judicieux d’envoyer du lourd à partir du mois de Septembre pour arriver à glisser le PSVR2 sous le sapin pour les fêtes de fin d’année ! C’est bien avec l’appuie de grosses cartouches que les ventes du PSVR2 décolleront. Pour le moment, le PSVR2 ne propose que Horizon Call of The Mountain, Gran Turismo 7, Resident Evil 8 et The Walking Dead Saints & Sinners 2 Retribution pour espérer toucher la masse de joueurs PS5, la face cachée de l’Iceberg.

Est-il possible d’affirmer aujourd’hui un « Échec cuisant », un « Bide », un « Fiasco » ou un « Désastre » du PlayStation VR2 ? Non ! Clairement NON ! Ces journalistes en carton ont sans doute d’autres interets à le faire mais à 1 mois du lancement, c’est sans doute non seulement très prématuré mais en plus, on dirait un peu qu’ils vendent la peau de l’ours avant de l’avoir tué là… Ils exécutent à la lettre la règle des 3L : On Lèche, on Lâche et on Lynche !

Après une année complète de commercialisation, on pourra sans doute y voir un peu plus clair. Pour le moment tout ceci est plutôt nauséabond… On s’en fout du Metaverse pour le moment, ça arrivera quand ça sera le moment !

La PS Vita était vendue à perte, alors même avec 17 millions d’exemplaires écoulés, c’était sans doute une moins bonne affaire pour Sony qu’un PSVR ou un PSVR2 qui eux étaient rentables dès le premier jour de commercialisation…

Pour nous, le PlayStation VR2 est, en ce moment même, dans une phase de pré-lancement. Le lancement réel est attendu à partir du mois de Septembre ! Un courbe peut très facilement changer de cap avec un peu de communication de la part de Sony et surtout de très bons jeux !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

25 Commentaires

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    • Ca va les œillères ?
      Et ceux qui tir à boulet rouge sur le PSVR à longueur de journée, ils sont acquis à qui? 😀

      Non parce-que, depuis la sortie du PSVR2, il y a des défauts, comme absolument TOUT les produits tech (jeux vidéo ou non) mais je ne vois pas d’autre avoir un acharnement pareil

      C’est quoi de la part des « journalistes » ? de l’anti sony ? prendre une infos sans vérification et la relayé en dramatisant (270 000 unités n’est pas prouvé de mémoire) et s’en servir comme point d’appui pour dénigrer le produit
      La notion de temps est très importante dans ce cas là, mais eux (les pseudo journaliste) bombarde juste pour faire du clic ^^ (et les gens aiment ça, ils adorent voir un produit de grande marque ce faire dézingué et vont ensuite relayé sans jamais avoir touché la VR de prés ou de loin)

      • La notion de réussite ou d’echec est lié à des objectifs/attentes.
        Des comparaisons avec la vita ou le steamdeck n’ont aucun sens.
        Si comme je l’ai lu, l’objectif du psvr2 est de populariser la vr et de sortir d’un marché de niche alors c’est un mauvais démarrage car ça n’en prend pas le chemin.
        Mais est-ce étonnant quand on voit les choix de Sony (pas de compatibilité pc et non autonome -> casqué bloqué dans l’écosystème Sony, prix exorbitant).

        • Oui, le PSVR2 n’est pas un Quest 2 et c’est tant mieux ! Comparer le PSVR2 au Quest 2 n’a aucun sens. Ce n’est ni un casque PC, ni un casque sans fil mais le casque VR de la PS5, pour les utilisateurs PS5 et justement ses ventes et cette notion de réussite ou d’echec est proportionnel au parc de PS5 disponibles. Donc un petit parc de 33 millions de consoles Sony. Pour sortir d’un marché de niche, il faudrait déjà que Steam VR sorte des jeux solides et pas des répliques exactes des jeux autonomes… A quoi ça sert d’avoir un PC de compétition pour jouer à des jeux développés pour tourner sur une Snapdragon XR2 ? La notion d’échec ou de réussite ne se fait surtout pas en 36 jours de vie d’un produit … Ça arrange surtout tout un tas de personnes qui ont un interet à le descendre. Si le PSVR2 avec 270 000 unités vendues est un échec… Alors oui, tous les autres casques VR du marché (y compris le Quest Pro) sont également des échecs… La Steam Deck est aussi un échec car 1 million d’unités vendues en 8 mois, c’est pas non plus fou, quand on sait que le premier PSVR dans sa petite niche à fait bien mieux !… Si pour Sony, il vaut mieux vendre 5 millions de PSVR2 avec une marge que vendre 17 millions de PS Vita à perte, alors ça sera pour eux un succès et ils continueront… Le plus fou, c’est le nombre de personne qui viennent laisser des commentaires alors qu’au fond, ils n’en n’ont rien à faire de la VR, ils sont juste là pour venir descendre le produit, gratuitement… La notion de réussite est aussi liée au fait qu’avec aucun Boost de Noel, pas de vente en boutique, un prix supérieur de 50€ au premier PSVR, un parc de PS5 bien inférieur (33 millions environ) à celui de la PS4 quand le PSVR est sorti (57,3 millions de PS4) et enfin une conjoncture à l’inflation galopante… et bien cet « échec » arrive à faire mieux avec 270 000 unités vendues en 36 jours que le QUEST (425 000 unitées en 4 mois), que l’Oculus Rift (145 000 unités en 3 mois), que le Valve Index (46 000 unités en 1 mois), que le Pico 4 (47 000 unités en 1 mois) … Mais cette notion de succès pour PlayStation en fait gerber plus d’un en réalité !

    • Dommage…vous êtes acquis à la cause du Psvr 2 quoi qu’il arrive on dirait, rien que le fait qu’il y ai des critiques semble vous déranger.

      Le Psvr2 est certainement magnifique mais sont prix est prohibitif pour le grand public…surtout dans la période actuelle, le Psvr n’était pas à ce prix là et c’est une GROSSE différence et ce qui a a mon avis fait son succes aussi …s’il reste à ce prix les ventes ne décolleront pas quelque soit les jeux qui sortent…
      Nous verrons bien le temps parlera plus que votre réponse…vision etc…

      • Le PlayStation VR2 est vendu 70,00€ de plus que le PSVR de 2016… Soit le prix d’un jeu PS5… En effet, le 13 octobre 2016, le PlayStation VR était vendu au prix de 399,99€ mais il ne pouvait pas marcher sans sa caméra PS4 obligatoire à 50,00€ et ses 2 PS Move étaient également nécessaires car une grande partie du catalogue les utilisait exclusivement… et ils étaient vendus au prix de 80,00€ soit un total de 530,00€ sans jeux.
        On a justement parlé de la conjoncture « à l’inflation galopante dans l’article … des fois que tu ne l’aurais pas lu » …
        Ton commentaire de toute façon est directement agressif, ce n’est pas une « vision » de notre part mais des faits : Si, comme le dit Bloomberg, le PSVR2 s’est bien vendu à 270 000 exemplaires en 36 jours, il n’y a que des abrutis pour en déduire que, pour l’instant, a ce moment précis de début avril, le PSVR2 est un fiasco ! Dans un an, on aura le recul nécessaire pour effectivement dire qu’il marche ou ne marche pas et cela dépendra des jeux, de son exposition et sans doute de son prix qui va évoluer comme tous les produits ! Il est possible par exemple qu’une seconde version sorte sans écran Oled et avec un LCD…
        On est pas en train de parler ici de « Vision » de savoir si le PSVR2 sera ou pas un succès ou un échec… mais bien de savoir si la presse en carton a le droit de dire que le PSVR2 est un échec à la date de début Avril 2023 en sachant qu’il ne s’est écoulé que (ou déjà) à 270 000 unités en 36 jours ! Pour le moment, et c’est un fait, le PlayStation VR2 est le troisième casque VR (pour du gaming) le plus vendu de tous les temps après le PSVR et le Quest 2 ! Et il talonne le PSVR… sur un parc de plus de 150 casques VR commercialisés.

  1. Merci! Enfin des personnes pas debiles et des journalistes qui font leurs boulot!! À chaque fois que je voyais un article sur le  » flop  » du psvr 2 sa me faisait perdre mon calme, aucun chiffre n’a été dévoilé mais les gens font un constat sur des chiffres inexistant, c’est dingue se monde, et même si les 270 000 sont réels, sa reste mieux vendu que le produit de la concurrence sur une même période donc bon…

  2. Ah enfin un article objectif qui ne tire pas de conclusion apres un mois et demi de vente. Et pour le neuneu en comentaire.. non le psvr2 n a pas baissé de prix. J adore ce genre d imbecile puisque c en est un qui la ramene sans verifier les idioties qu il balance

  3. Merci pour cet article avec une vraie réflexion et une vraie argumentation. Ça change de sites de jeux vidéos qui ne font plus maintenant que du putaclick en forwardant n’importe quoi.

  4. Bloomberg qui invente ses propres chiffres et la presse putaclick qui relaient en dramatisant en faisant des tètes choquées sur les miniatures youtube (comme 99% des miniatures lol)
    Perso j’ai supprimé depuis longtemps mes favoris vers les sites de presses et ne me base que sur reddit et les podcasts pour les recommandations de jeux/films

  5. C’est dommage que ça part en règlement de compte dans les commentaires, parce qu’au final on est tous pour la VR et plus de jeux de qualité. Perso, j’ai un Oculus Quest 2, mais je suis prêt à me prendre un casque VR Sony avec un câble si il y a du lourd. Le gros avantage du Quest, c’est le prix et le prix, un jeu a 10€ sur eneba, tu l’as a 50€ sur PS5. Maintenant, je suis prêt à claquer plus si il y a des gros éditeurs à se lancer dans le PSVR2. Oculus a perdu beaucoup trop de pognon avec le Metavers et ils ne pourront pas relancer le marché. SONY est le gros chalenger qui nous faut. Wait and see.

  6. les jeux présent pour ma part sont quand meme « du lourd », en fait certaines personnes attendent quoi? quels jeux pour acheter le PSVR2? c’est une question que Sony devrait se poser puisque de potentiels acheteurs attendent certaines licences.
    pour ma part je n’ai pas attendu, car j’avais aussi la possibilité de revendre mon PSVR1 pour avoir finalement un peu moins à débourser sur le 2 (150 boules, c’est une bonne base)
    Néanmoins, quel regret pour ma part de ne pas avoir eu un astrobot PSVR2, moss c’est top, mais cela ne fait qu’un seul jeu du genre. saint and sinner, village, et quoi qu’on en dise switchback que je trouve mégafun etc etc ne peuvent pas etre que le genre presque unique pour de la VR … ca n’a pas de sens commercial!
    je ne parle pas de Grand turismo qui est un must have… c’est bien la premiere fois que je joue autant à un jeu de voiture… mais pourquoi… pourquoi pas d’astrobot? un gros succès sur PSVR1… ne ferait il pas un gros voire très gros succès sur le 2?
    bon peut etre faut il etre patient, 1mois de recul c’est peu.

  7. Je vais pas faire aussi long que tes détracteurs un peu a côté de la plaque, quand on est d’accord on est moins virulents hélas 😅 mais simplement pour t’apporter mon soutien a ton article qui me paraît très juste.

  8. C’est ce que je dis depuis les premiers articles qui ont commencé à parler d’un flop ! 300000 vendus en un mois sachant qu’on peut le trouver uniquement sur le site Playstation, rien qu’en soit c’est un record , quand il sera disponible sur des sites comme Micromania Amazon etc les ventes vont juste exploser ! Et si en plus on rajoute l’inflation sachant que partout dans le monde c’est devenu la merde financière , c’est carrément un exploit digne du Guinness Book des records !

    • En plus il y a une trentaine d’excellents jeux qui sont sortis day one ! Il y a plein de bons jeux de prévu ! Le casque vient de sortir je ne sais déjà plus où donner la tête tellement qu’il y a de choix ! En plus les meilleurs jeux PSVR sont compatibles PSVR 2 et avec un peu de chance Sony fera un effort pour que ses exclus comme blood & thrust finissent par avoir une maj pour être compatible psvr2 ! Pour moi l’avenir de ce casque vr sent très bon !

  9. Et pour tous ceux qui disent que le casque est cher que c’est pour ça qu’il ne se vend pas ou patati patata ! Quand on sait ce que le PSVR 2 embarque bah franchement il est pas cher les rares casques qui font du 4k OLED c’est environ 1000€ sois beaucoup plus cher que le PSVR 2 ! Et quand on voit le succès du quest alors que c’est du LCD full HD , que même le PSVR 1 c’était déjà de OLED et que c’était le casque le plus vendu pendant longtemps , je ne me fais vraiment aucun souci pour le PSVR 2

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