PlayStation VR : Xing The Land Beyond, l’aventure va commencer…

PlayStation VR : Xing The Land Beyond, l’aventure va commencer…

7 février 2019 7 Par Laurent Ganne
Xing The Land Beyond PlayStation VR PSVR VR4Player

Xing The Land Beyond arrivera sur notre PlayStation VR la semaine prochaine. Avis aux fans de la saga Myst qui ont sans doute été déçus par la mauvaise expérience de Obduction sur PSVR. Ce dernier, plutôt joli sur les casques PC, était intégralement en téléportation (déjà ça calme!) mais comme pour ne pas faire les choses à moitié, les développeurs de Cyan avaient proposé une version VR de leur jeu PS4 plutôt floue et très aliasée qui rebutait pas mal de joueurs. Bref, il n’y a pas beaucoup de jeux de ce type sur le PS Store et si des Studios de renom comme Cyan n’ont pas été capables de proposer une bonne adaptation PSVR de leur jeu, alors qui peut le faire ? C’est ici que le studio White Lotus Interactive aura certainement une carte à jouer pour se faire une place avec leur challenger de choix : Xing The Land Beyond. On ne va pas se faire avoir par un trailer magnifique, on a connu ceux de Ark Park et Obduction. Seulement là, le titre semble corriger presque tous les problèmes de Obduction avec des environnements de qualité et des déplacements libres . Les bons ingrédients semblent être au rendez-vous.

Xing The Land Beyond PlayStation VR PSVR VR4Player
Xing The Land Beyond PlayStation VR PSVR VR4Player

Xing The Land Beyond est un jeu de puzzle-aventure atmosphérique à la première personne se déroulant juste après… votre propre mort. Un peu comme dans la série Lost, vous êtes une âme perdue sur une île pleine de mystères et d’énigmes à résoudre. Vous devrez découvrir les raisons pour lesquelles on vous a envoyé ici. Mais vous n’êtes pas seul ! En effet, d’autres “spectres” sont également avec vous sur cette île et il faudra comprendre leurs histoires pour en déduire la votre. Xing The Land Beyond n’est pas un FPS et vous ne rencontrerez aucun ennemis à démembrer dans le jeu. Vous devrez principalement explorer l’île, résoudre des puzzles basés sur l’environnement et améliorer votre personnage en acquérant des pouvoirs pour progresser dans les niveaux.

Au pays de XING, vous venez de franchir le seuil entre la vie et la mort. Vous êtes enfermé dans ce monde transitoire et pour gagner votre liberté, il faudra commencer par libérer les autres esprits emprisonnés. Chaque royaume que vous allez visiter hébergeait autrefois un esprit qui servira de guide tout en vous dévoilant l’histoire de sa vie. Les esprits vous aideront également dans votre quête pour résoudre certaines énigmes, dans l’espoir que vous les libériez quand vous passerez par la dernière porte…

Xing The Land Beyond PlayStation VR PSVR VR4Player
Xing The Land Beyond PlayStation VR PSVR VR4Player
Xing The Land Beyond PlayStation VR PSVR VR4Player

Tout comme la série Myst, Xing The Land Beyond est un jeu de réflexion non combatif et sans aucune contrainte de temps. Les développeurs ont annoncé qu’ils avaient mis le paquet sur la qualité des environnements créés avec Unreal Engine 4. Les énigmes seront d’une difficulté similaire à celles de Portal 1, accessibles à un large public. L’un des plus gros point fort de Xing The Land Beyond sera certainement sa gestion des cycles naturels intégrés (jour et nuit, neige, pluie et vent). le jeu fait partie de la sélection de Sony et a déjà bénéficié d’une présentation du Gameplay sur PlayStation Underground. On est plutôt curieux de savoir ce qu’il va avoir dans le ventre et pour le moment ça semble plutôt bon !

La bande son de Xing The Land Beyond est digne d’une grosse production hollywoodienne. La bande originale du jeu composée par John Torkington comprend 43 titres. Autant vous dire qu’on ne sera pas limité à 3 accords de violoncelle comme dans Déraciné !

Xing The Land Beyond PlayStation VR PSVR VR4Player
Xing The Land Beyond PlayStation VR PSVR VR4Player

John Torkington, Koriel Kruer et James Steininger, ces noms ne veulent certainement rien dire pour vous. Ce sont eux le studio White Lotus Interactive ! Trois étudiants qui ont commencé à créer Xing The Land Beyond comme un projet de fin de niveau universitaire. Ce projet a été remarqué, et après avoir remporté plusieurs compétitions de développeurs indépendants, le trio a lancé une campagne KickStarter en mars 2013 qui a atteint son objectif. John fait de la tech-art, du codage, du design sonore et de la composition musicale. James fait de la modélisation, du codage, de la technologie et de la conception environnementale et Koriel écrit des histoires, sculpte, conçoit des niveaux / environnement, des graphiques 2D et s’occupe des relations publiques.

Si Xing The Land Beyond est une réussite, cela prouvera une fois de plus que la force du catalogue du PlayStation VR repose essentiellement sur ses petits studios indépendants. Comment 3 petits étudiants ont réussi à réaliser un jeu complet qui fait de l’ombre à des studios à l’origine de la saga Myst ?  Franchement, c’est tout ce que je leur souhaite ! On ne peut que leur souhaiter que les 70 heures par semaine qu’ils ont passé dans la création de ce titre leur permettra de devenir, un jour, un studio de renom !

Xing The Land Beyond arrivera sur le store US le 12 février prochain et le 13 février en Europe. VR4Player sera bien évidement au rendez-vous pour vous en dire plus après sa sortie …