VRCHAT sur PlayStation VR ? Difficile d’y croire… C’est pourtant l’un des développeurs de l’expérience communautaire VR aux 6000 joueurs PC qui l’a dit. VRCHAT sur PSVR, est-ce toujours d’actualité ?
Tout joueur en réalité virtuelle a forcément déjà entendu parler de VRCHAT. Pour faire court (comme cette brève), sachez qu’il ne s’agit pas vraiment d’un jeu mais plutôt d’une immense communauté (de 6000 joueurs inscrits) qui se retrouvent en VR pour ne rien faire ou faire n’importe quoi. L’un des principaux intérêts de VRCHAT est de pouvoir piocher – voire créer de tout pièce – son avatar qui pille la culture geek, des Simpsons aux Ninjas de Naruto, en passant par Rick et Morty, Scoubidou, Star Wars, Metal Gear Solid, les personnages de Pixar, Final Fantasy, j’en passe et des meilleurs … Tout ça pour quoi faire ? Comme dit, rien de spécial, sinon se balader dans ce vaste monde virtuel, faire des rencontres (amicales), discuter, faire la fête, se la jouer RP (Role Playing) et surtout bien rigoler (il n’y a qu’à voir les vidéos comiques de VRCHAT qui circulent sur le net). Dans la sphère PlayStation, on se rapprocherait du Home de la PS3, que la plupart des joueurs a au moins essayé une fois avant de le désinstaller …
C’est sur le chat de la communauté Steam que l’annonce d’une sortie sur PSVR avait été lancée par l’un des développeurs (au pseudo vrpill), alors dans l’indifférence presque générale, l’année dernière. Depuis, VRCHAT a grandi d’une manière exponentielle sur PC, a intégré le capital du groupe HTC qui y a investi 4 millions de dollars et continue de se développer. Qu’en est-il de cette annonce ? Info ou intox ? Et si info, est-elle toujours d’actualité ?
Il est difficile d’y croire encore, surtout depuis la participation, en septembre dernier, d’HTC dans cette folle et première aventure communautaire VR. De plus, du côté de Sony, sans parler des limites techniques et de connectivité, il serait bien peu probable qu’une telle communauté libre comme l’air investisse le PSVR (et encore moins en Crossplay). Impossible également d’envisager l’intégration des créations d’avatars et d’environnements que seul le PC permet aujourd’hui quand on connaît la politique de PlayStation concernant ses propres héros et surtout ceux de la concurrence (l’avatar d’Halo sur PlayStation, non mais allo, quoi ?!).
Sans être pessimiste, il y a très peu de chance de voir un jour se concrétiser VRCHAT sur PSVR, même en vase clos et avec une sélection stricte des avatars disponibles. Par contre, il serait moins étonnant que Sony investisse pour une solution-maison, à l’image de leur Home mort-né sur la génération précédente. Des votes pour Home VR ? …