PlayStation VR : Undead Citadel, les devs répondent aux questions…

PlayStation VR : Undead Citadel, les devs répondent aux questions…

6 avril 2019 2 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Undead Citadel PlayStation VR PSVR VR4Player

Hypemetre 08Undead Citadel  est un jeu d’aventure en VR développé par le studio espagnol Dark Curry (Barcelone). Il arrivera très prochainement sur notre PlayStation VR (courant 2019) et sera compatible avec le 3dRudder. L’époque médiévale est à la fête en ce moment avec la sortie de l’ultime saison 8 de Game of Thrones le 15 avril et faute d’avoir cette énorme licence en VR sur le casque de Sony, quelques développeurs indépendants ont bien flairé le filon ! En gros, dans Undead Citadel, on va démembrer du Marcheur Blanc !!! Vous avez été très nombreux à montrer votre interêt pour ce titre depuis que nous vous l’avons annoncé le 20 décembre 2018. Beaucoup de questions étaient en suspend… Mais les développeurs de Dark Curry ont publié une foire aux questions sur le site officiel du jeu. L’occasion pour nous de vous en dire plus sur Undead Citadel !

Undead Citadel PlayStation VR PSVR VR4Player
Undead Citadel PlayStation VR PSVR VR4Player

Undead Citadel est encore en développement mais le studio est très attentif aux critiques et questions durant cette phase pour modifier son jeu et proposer une expérience la plus aboutie possible. À la publication de la bande annonce du jeu, la toile s’est enflammée et les questions ont fusé sur Reddit. Dark Curry ont donc décidé d’y répondre.

Il y a un point commun à de nombreux jeux de combat en VR, il suffit souvent d’agiter son épée devant un ennemi pour le voir s’effondrer devant soi sans avoir vraiment eu l’impression de se battre contre lui… (Skyrim VR, DWVR). Le studio répond à cette problématique :

Nous sommes tout à fait conscients de cette frustration dans les jeux actuels, nous nous sommes donc donné pour tâche de fournir une difficulté supplémentaire pour vaincre les ennemis. Cela est mis en œuvre grâce à quelques facteurs simples, tels que l’armure utilisée par vos ennemis. Les épées peuvent rarement traverser les armures, vous devrez donc rechercher les points faibles pour frapper. Même si vous essayez de frapper avec une masse à deux mains pour matraquer votre adversaire, il y a une chance que votre frappe soit parée. À cela, nous ajoutons un facteur de durabilité à chaque arme. Par conséquent, en fonction de son utilisation, celle-ci peut se briser après plusieurs coups manqués.En fonction de votre angle d’attaque, de votre force et de quelques autres calculs, ainsi que du niveau de votre adversaire, vous serez en mesure de percer la défense de l’ennemi.

Autre question qui se porte cette fois sur la bande annonce qui est vraiment très jolie mais qui ressemble vraiment à une cinématique plutôt qu’au vrai jeu…

Les graphismes et la physique dans les trailers sont tous réels. Mais en effet, nous avons utilisé des dispositifs de capture pour en montrer un peu plus et faciliter la vision pour la projection publique. Ceux-ci incluent deux facteurs:

  1. Nous avons utilisé un cardan (caméra fixe) pour adoucir les mouvements afin de faciliter la visualisation sur un écran plat (la sensation est tout à fait différente lorsque vous êtes réellement immergé dans le jeu en VR).

  2. Nous avons également utilisé la «Profondeur de champ» afin de mettre en évidence certains aspects de l’écran. C’est pourquoi il est évident que vous remarquerez un effet de flou intense dans la plupart des bandes-annonces. Ce ne sera pas présent dans le jeu bien sûr.

Undead Citadel PlayStation VR PSVR VR4Player
3DRudder PlayStation VR VR4Player Reportage exclusif !

Les questions fréquentes sont souvent celle de savoir si il y aura un scénario ou si Undead Citadel sera juste un gros titre de bourrins. En VR, il est aussi important de s’intéresser à ses différents modes de locomotion et surtout quelle sera la durée du jeu car la communauté VR commence à ne plus en pouvoir de ces expériences de 3H00 ou moins !

Concernant l’histoire, les développeurs annoncent que leur jeu Undead Citadel aura un scénario à moitié amusant. Ils ne s’étalent pas sur le sujet et reviendront sur ce point un peu plus tard. Le jeu sera jouable en déplacements libres et fluides au stick (Dualshock), aux PS Move, en Téléportation et avec le nouveau contrôleur 3dRudder pour une meilleure immersion dans le jeu et surtout libérer les PS Move des fonctions de mobilité pour des combats beaucoup plus intuitifs.

Enfin, à la vraie question sur la durée du jeu, celle que tout le monde attend avec impatience, Dark Curry répond que pour le moment, Ils ne savent pas encore. Ils ont le script principal, mais il est modifié constamment. L’équipe travaille sur chaque niveau, énigme, route, etc. Quand tout cela sera mis en place, ils annoncent qu’ils pourront nous donner une estimation. Des bonus cachés, une collection d’armes, un mode horde et des classements vont être ajoutés à Undead Citadel.

Undead Citadel PlayStation VR PSVR VR4Player

Undead Citadel est très attendu. Ses développeurs restent cependant vague sur la date de sortie du titre et c’est plutôt une bonne chose à notre avis. Il vaut mieux attendre et avoir un vrai jeu qui détruit tout sur son passage qu’une expérience bâclée qui ne fera aucune ventes !  Voici leur communiqué officiel sur le sujet :

Nous n’osons pas donner de date de sortie fixe car notre objectif principal est de fournir quelque chose de grand. Nous sommes en train de terminer l’essentiel du jeu, mais il reste encore beaucoup d’équilibre à faire, des ajouts, des modifications, parfois de nouvelles idées. Nous allons donc prendre notre temps… mais oui, nous sommes assez confiants pour dire que ce sera cette année.

Voilà tout ce que nous pouvons vous dire sur Undead Citadel. On est plutôt curieux sur ce titre et notre niveau de Hype est plutôt bon (Compteur Hypemètre ci-dessus). On espère que le jeu sera à la hauteur de nos attentes. Et vous, vous en pensez quoi de ce titre ? Vous l’attendez ? ou pas du tout ? 

Partagez nos articles !