PlayStation VR : l’Ultimate VR Collection sort le 24 novembre sur PSVR

PlayStation VR : l’Ultimate VR Collection sort le 24 novembre sur PSVR

9 novembre 2017 0 Par sylion

Ultimate VR Collection, la collection ultime des jeux PSVR, sera vendue à partir du 24 novembre dans tous les bons magasins de jeux vidéos ! Regardons d’un peu plus près la sélection de ces fameux titres à (re)découvrir …

Ultimate VR Collection, avouez qu’avec un tel nom, on peut s’attendre à une liste de jeux PlayStation VR qui envoient virtuellement du lourd, une sélection sans concession de ce qui se fait de mieux sur le casque de Sony après un an de commercialisation. Il ne s’agit effectivement pas de jeux nouveaux comme le proposait Herocade en son temps, mais d’un florilège de jeux PSVR déjà sortis et réunis sous le format physique et à un prix imbattable. Ceux qui saturent leur disque dur avec toutes les sorties PSVR hebdomadaires du Store seront à priori contents. La compilation “good deal” (?) sera vendue une quarantaine d’euros (quand même) et se trouvera à partir du 24 novembre prochain sur les étagères de nos magasins de jeux vidéo habituels. Mais, avant de s’emballer, jetons un œil sur cette fameuse liste de jeux ultimes du PSVR …

Ultimate VR Collection : 5 jeux et expériences déjà sortis sur PlayStation VR

Commençons avec Bandit Six Combined Arms, un shooter sorti le 19 avril 2017 et toujours vendu 13 euros environ sur le Store. Le jeu de tir Arcade à la première personne nous place aux commandes de tourelles, à l’arrière de bombardiers ou au sol, avec pour cadre la seconde guerre mondiale au design cell-shadé.

Le titre des studios Climax ne s’en sort pas si mal, avec ses 42 missions, ses power-up à débloquer et sa bonne re-jouabilité. Mais de là à le sélectionner dans une collection censée être ultime, on peut déjà se poser quelques questions … Enfin bon, passons …

On poursuit avec Korix, le jeu de stratégie au design minimaliste en 120 images par seconde du studio américain Stellar VR. La stratégie en temps réel a été croisée avec le genre du Tower Defense pour fournir un jeu style rétro qui rappelle la fin des années 90. Korix dispose d’une campagne rejouable de 3 à 5 heures, d’un mode escarmouches et, fait plutôt rare sur PSVR, de multijoueur en ligne, de 2 à 4 joueurs en coopération ou en vs. Le titre est apparu (bugué puis fixé) sur le Store européen à la fin mars et y est toujours vendu 19,99 euros. Un jeu de stratégie très convivial et confortable à faire ou à refaire, qui pêche sans doute par des graphismes trop carrés qui le desservent. A essayer en promotion ou dans cette Ultimate VR Collection ?

Troisième jeu de l’Ultimate VR Collection, FATED: The Silent Oath se déroule à l’époque mythique des Vikings et conte le récit de courage et de sacrifice dans lequel un père de famille doit faire l’impossible pour protéger sa famille de la destruction du monde aux mains des géants de l’ancien monde. FATED est un jeu d’aventure narratif en réalité virtuelle à la première personne d’une durée comparable à celle d’un long métrage. À travers ses visuels et sa mise en valeur des aspects contemplatifs de la réalité virtuelle, FATED propose une expérience hautement narrative axée davantage sur les émotions que sur les mécaniques de jeu. Et c’est bien là le problème : FATED: The Silent Oath se révèle au final une expérience en réalité virtuelle bien trop courte pour être indispensable. A essayer une fois le temps d’une soirée … Sorti le même jour que Korix, FATED est vendu à moins de 10 euros sur le Store.

En quatrième position, on note Unearthing Mars, (A la découverte de Mars), un autre titre à classer dans les expériences VR peu interactives et d’une durée de deux heures du catalogue PlayStation VR. L’expérience de Unearthing Mars est composée de 10 niveaux, chacun avec sa propre mécanique de jeu dans lesquels vous suivez l’histoire d’une expédition spatiale qui tente de percer les secrets de la planète rouge. Les joueurs incarneront le copilote, membre de l’équipe de récupération chargé de récolter des fragments du mystérieux satellite Phobos qui renfermerait des indices quant à l’existence d’une ancienne civilisation martienne. Il ne s’agit pas d’une expérience VR documentaire à proprement parlé, mais plutôt de quelque chose qui se rapproche d’un bon roman de Science-Fiction. Sorti début mars 2017 sur le Store, Unearthing Mars est vendu 14,99 euros, ce qui peut paraître cher par rapport à sa durée de vie …

Et on finit la sélection des jeux ultimes du PSVR par DEXED, le petit jeu de tir et de réflexion sorti en février dernier et vendu moins de 9 euros sur le Store. Dans ce jeu du studio Ninja Theory, vous devrez tirer sur des nuées d’ennemis avec vos deux armes, l’une de glace pour éliminer le feu et l’autre de feu pour éliminer la glace. Voyagez dans des mondes très jolis et colorés et peaufinez vos réflexes dans le mode Défi avant de vous mesurer à la bataille sans fin du mode Arcade. Gagnez des multiplicateurs en marquant le plus d’ennemis possible avant de larguer une salve de missiles, et protégez-vous des attaques adverses à l’aide de votre bouclier. DEXED a bénéficié d’un accueil plutôt positif à sa sortie, malgré une durée de vie encore une fois très limitée.

Ultimate VR Collection sur PSVR : bonne ou mauvaise affaire ?

Alors, au final, cette Ultimate VR Collection, est-ce une bonne ou une mauvaise affaire ? Ou comme dirait notre partenaire Soluce PSVR : Ultimate VR Collection, “on achète ou pas” ? Comme pour Herocade (vendu moins de 12 euros pour neuf jeux “inédits”), acheter une compilation de jeux peut se révéler intéressante si l’on est collectionneur de boîtes bleues et que la sélection est exactement celle qu’on attend. Seulement voilà, tous ces jeux ou expériences sont parus depuis belle lurette et ont été l’objet plusieurs fois de promotions, si bien qu’il serait étonnant que vous les ayez pas déjà dans votre bibliothèque.

A toute fin utile, on rappelle quand même qu’il faudra s’acquitter d’une quarantaine d’euros pour cette Ultimate VR Collection, alors qu’en comparaison, le PlayStation VR Démo Collection 2 vient tout juste de sortir gratuitement en téléchargement sur le PlayStation Store : il s’agit uniquement de démos certes, mais pour le coup de véritables excellents titres à tester d’urgence, pour certains complètement inédits : StarChild, The Persistence, Moss, Thumper, Tiny Trax, Raw Data, etc. Comme un air de Paris Games Week dans votre salon (et sans stewart pour vous sortir de votre casque…).