in

PlayStation VR : TO THE TOP, à en donner le vertige sur PSVR

To The Top sur PlayStation VR - VR4Player.frAmateurs de sensations fortes et de « parkour » à la verticale, TO THE TOP va vraiment vous donner le vertige sur Playstation VR ! Prêts pour des courses d’escalade en réalité virtuelle ?

Windlands, Bound, Scavengers Odyssey de VR Worlds à la rigueur, Batman Arkham VR et Farpoint à de trop rares moments, … Les jeux PlayStation VR qui veulent nous donner le vertige ne sont pas encore légions, chose étonnante quand on sait avec quelle efficacité un casque VR peut nous rendre tout petit dans un monde immense. Pourtant, depuis le 28 Août dernier, les japonais peuvent acheter dans leur Store, le jeu Kaiji Steel Beam, pour environ 15 euros, adaptation en VR du manga de Nobuyuki Fukumoto, qui vous placera en haut de buildings à traverser. Quelle chance ! … Si ce jeu utilise bien dans son Gameplay les sensations de vertige, ce n’est pas ce titre qu’on veut évoquer mais bien TO THE TOP, véritable jeu de parkour à la Mirror Edge, également sorti sur PS4.

TO THE TOP est un pur jeu d’escalade, un jeu vidéo de type plateforme en 3D et en VR, qui veut nous donner le maximum de liberté de mouvements et des capacités physiques surhumaines dans des environnements à gravir de plus en plus élevés. Le jeu, déjà sorti depuis mai sur HTC Vive et développé par Electric Hat Games compte 30 niveaux avec des défis et des obstacles différents à parcourir, à son rythme ou le plus vite possible selon le mode choisi.

TO THE TOP nous place aux commandes d’un Super Bot, une sorte de robot piloté par un humain et conçu pour avoir des superpouvoirs à même de protéger et servir le peuple. L’académie TO THE TOP vous soumet un programme d’entraînement pour tester vos capacités et voir si vous êtes capable de piloter l’un de ces engins. Voilà pour le contexte et pourquoi finalement, vous allez devoir faire de l’escalade comme un chaton affolé.

A propos de l’érection de TO THE TOP par le studio Electric Hat Games :

« Our core motivation for creating TO THE TOP was to create a movement mechanic that is simple to use, takes advantages of VR input, and feels very comfortable to play. We spent a year testing and tuning this system, until it felt like a movement system that was not only fun to use but also opened the door to create brand new gameplay that has not been seen in platforming games before. »

« Notre motivation principale  en développant TO THE TOP a été de créer une mécanique de mouvements qui soit simple à utiliser, qui tire avantage du support de la VR et qui soit confortable à jouer. Nous avons passé une année entière à faire des tests et à mettre notre système en place, jusqu’à trouver un système de mouvements non seulement amusant à utiliser mais aussi innovant dans la façon de jouer et jamais-vu dans aucun jeu de plateforme jusqu’à aujourd’hui. »

Dans TO THE TOP, on pourra ainsi escalader, prise après prise, de hauts édifices, sur toutes leurs facettes à 360 degrés, et atteindre des plateaux en altitude, à la recherche d’items à collecter au passage. D’une pression sur la gâchette de chaque Move, on assurera sa prise et après avoir pris la seconde et s’être balancé, on pourra la relâcher avec l’élan nécessaire pour faire le grand saut ! Alors que vous plongez littéralement dans le vide, vous pourrez contrôler votre chute saut pour attraper des parois (ou pas …). Certaines prises de couleur verte vous permettront de glisser dessus et, d’un simple coup d’œil, d’orienter votre direction et modifier votre parkour. Enfin, TO THE TOP ira même carrément jusqu’à nous faire voler à l’aide de gants équipés de réacteurs ! On le voit, TO THE TOP propose un programme sympathique (voir top) à tous ceux qui seraient lassés des FPS, jeux d’ horreur ou God Games sur PlayStation VR … et qui n’ont pas le vertige !

S’il est bien prévu sur PSVR, TO THE TOP n’a encore aucune date précise de sortie sur le casque de Sony. Le jeu de plateforme, plébiscité par les joueurs, est actuellement vendu sur HTC Vive et Oculus Rift au prix de 22,99 euros. Affaire à suivre sur PSVR …

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4e édition de Nantes Digital Week : le top 5 des événements jeux vidéo et réalité virtuelle à ne pas manquer

PlayStation VR : DWVR, la surprise de la rentrée du PSVR !