PlayStation VR : Time Carnage, un wave shooter spatio-temporel sur psvr en Test

PlayStation VR : Time Carnage, un wave shooter spatio-temporel sur psvr en Test

10 avril 2018 7 Par spanks
Time Carnage en avril sur PlayStation VR vrplayer.fr

Time Carnage est développé et édité par Wales interactive, à qui nous devons déjà « Don’t knock twice » sorti l’année dernière sur PlayStation VR et PC. Sa sortie est fixée pour aujourd’hui, ce mardi 10 avril, sur le PS store (ainsi que sur Steam) au doux prix de 20 euros. Il s’agit d’un Wave shooter, et oui encore, mais le PSVR ne manque t-il pas de bons jeux du genre ? Car mis à part Blasters of the universe sorti récemment, Superhot VR, Brookhaven Experiment et Dick wilde qui sont plutôt sympas, ou éventuellement Ark Park (LOL) il n’y en a pas tant que ça qui sortent du lot. Alors, est-ce que Time Carnage vient faire la différence ?

Menu et Interface de Time Carnage

Time Carnage a été développé et conçu pour la VR, les menus sont donc prévus pour les PS Moves, tout se fera à l’aide d’un pointeur. Dans les menus, tout est simple et clair, on retrouvera les trois modes de jeux : arcade, campagne, les défis ainsi que les options. Les options sont très réduites dans Time Carnage nous pouvons choisir entre régler le son et sélectionner la langue sont disponibles. A noter que les menus sont intégralement traduits en français, un bon point.

Time Carnage le Test
Time Carnage le Test

Le Scénario

Le scénario est simple, nous avons la possibilité de voyager dans le temps et il faudra partir faire un « carnage » dans les 4 époques proposées, parce que… bon, apparemment on a une mission à accomplir. Suivant les époques les ennemis ne seront pas les mêmes, ainsi nous affronterons des Zombies, des Dinos, des Robots et des Squelettes selon l’époque. Le bestiaire est donc assez varié.

Le jeu propose 4 niveaux par époques soit 16 au total, avec une durée de vie d’environ 15 mn par niveau, je vous laisse faire le calcul de la durée de vie : rien que la campagne propose donc dans les 4h de jeu, ce qui n’est pas négligeable. Il faudra faire la campagne pour débloquer les niveaux et ainsi en profiter dans le mode arcade. Durant la campagne, nous débloquons des armes à chaque fin de niveau (il y a un énorme panel de 25 armes proposées : pistolet, fusil à pompe, sniper, lance flammes… Il y en a pour tous les gouts), ainsi que des atouts (pointeur laser, augmentation de la taille du chargeur) utilisables uniquement dans le mode arcade.

Un niveau se compose de 10 vagues dans la campagne, et si les premières sont plutôt faciles à passer on ne fera pas les malins lors des dernières qui deviennent parfois plus hardcore. Dans le mode arcade le nombre de vague est illimité. On rajoute à ça les 10 défis qui sont également à débloquer tout au long de la campagne, ils sont assez sympas et qui permettent de débloquer les dernières armes et atouts. Je regrette par contre qu’il n’y ait pas l’affichage des points que l’on fait quand on tire sur les ennemis en mode arcade, ça manque vraiment et c’est dommage…

Niveau durée de vie, les développeurs ont donc mis le paquet et ça fait plutôt plaisir !

Time Carnage le Test
Time Carnage le Test
Time Carnage le Test

Le Gameplay

Etant donné qu’il s’agit d’un Wave shooter, aucun déplacement libre n’est bien entendu proposé. Le jeu est uniquement jouable aux PS move, une arme dans chaque move. La petite subtilité du gameplay réside dans le fait d’avoir la possibilité de choisir 4 armes différentes qui seront disposées tout autour de nous (et non dans des holsters) sur des « bornes ». On ne recharge pas ses armes d’une façon classique puisque celles-ci se rechargent automatiquement une fois posées sur leurs bornes respectives. Il faut donc gérer ses munitions et bien penser à remettre les armes sur leurs socles lors des moments d’accalmie, ceci demande tout de même un coup de main à prendre, car il peut arriver de paniquer suite à l’assaut de nombreux ennemis, au début on aura tendance à se mélanger les pinceaux et choper des armes aux chargeurs vides.

Notre « téléporteur », duquel on ne bouge pas durant la totalité du jeu est équipé d’un bouclier que les ennemis se feront un plaisir de défoncer. Si le bouclier tombe sous l’effet des coups des différents monstres, la barre de vie prend la relève et si elle succombe à son tour on meurt et on recommence. Bien heureusement il y a des checkpoints de sauvegarde et on ne reprend jamais depuis la première vague. Suivant l’un des trois niveaux de difficulté (facile, normal, difficile), le bouclier ne résistera pas de la même manière. On peut s’aider de la mire pour viser avec certaines armes, le sniper propose même une lunette (pas évidente à utiliser lors des phases d’action), mais je pense que tout le monde privilégiera le tir au jugé. Les tirs sont en général assez précis avec les PS move. Je trouve le gameplay plutôt bien pensé de la part des développeurs (plutôt simple et efficace), le système des armes qui se recharge sur les bornes est plutôt sympa. J’ai tout de même pu remarquer un léger manque de rythme sur certaines vagues de certains niveaux.

Time Carnage le Test
Time Carnage le Test
Time Carnage le Test

Les Graphismes

Niveau graphismes, on retrouve beaucoup d’aliasing, et ça pique un peu les yeux sur certains niveaux, surtout les plus sombres. Etrangement, certains levels plus colorés et lumineux sont vraiment plus jolis, surtout dans l’époque des dinos. Les animations des ennemis ne sont pas exceptionnelles mais elles font le taf. Heureusement ces défauts sont un peu rattrapés par les différentes ambiances misent en avant pour chaque époque. Certains niveaux présentent vraiment de jolies couleurs et quelques animations (effet de particules, une petite cascade sur le côté, une coulée de lave…) qui renforcent l’immersion. Je vous avoue que je n’étais pas très emballé durant les premiers niveaux (qui pour certains me faisaient beaucoup penser à Brookhaven Experiment), mais mon avis a bien évolué dans les niveaux suivants qui présentent de nouvelles couleurs et un bon dépaysement.

Le jeu est donc très varié dans ses décors, dommage qu’il y ait cet aliasing persistant…

Bande Son

La musique est sympa, chaque époque possède sa track de fond qui colle plutôt bien avec l’ambiance. J’aurais tout de même aimé une évolution des mélodies dans chaque niveau et non dans chaque époque car celles-ci deviennent lassantes au bout d’un moment. Le son des armes n’est pas exceptionnel mais fait bien le taf. Une chose est sûre on n’est pas dans Battlefied. Le petit bruitage lorsque l’on touche un ennemi à la tête est bien pensé et rend le frag assez agréable, mais ils auraient du insister sur ce genre de fx, il y en a trop peu. J’ai apprécié les voix arcades à chaque fin de vague et lors du rechargement du bouclier. On replonge dans l’ambiance des années 90.

Time Carnage en avril sur PlayStation VR vrplayer.fr

Conclusion :

Time Carnage est un wave shooter arcade qui propose enfin du contenu, de la diversité et même s’il n’est pas exempt de tout défaut, il parvient à nous faire passer un bon moment. L’ambiance évolue bien selon les époques, mais il manque cependant un peu de peaufinage sur certains niveaux et l’aliasing est assez présent, c’est vraiment dommage. On sent tout de même l’envie des développeurs de proposer un shooter varié, complet, avec de la rejouabilité et sans prise de tête. Pour 20 euros, on a donc droit à environ 4h de campagne, sans compter les défis à débloquer ainsi que le mode arcade pour le scoring et profiter du contenu déverrouillé. Il y a vraiment de quoi faire. Les amis voulant tester le PSVR devraient également bien l’apprécier. Je le conseille vivement à tous les amateurs de wave shooters, il redonne de l’intérêt au genre sur PSVR. Ce jeu aurait aussi pu faire un « carnage » dans les salles d’arcades dans le « time » des années 90 !  🙂 

L'avis de VR4player.fr
Test réalisé sur PS4 PRO
SCENARIO6
GAMEPLAY7
GRAPHISMES6
BANDE SON7
IMMERSION7.5
RATIO PRIX / DURÉE DE VIE8.5
Note des lecteurs1 Note0.6
Les plus
Une bonne durée de vie
Des ambiances assez variées
Le contenu déblocable
Beaucoup d’armes
Les moins
L’aliasing très présent
Des levels inégaux dans leurs finitions
Le côté scoring pas assez mis en avant
Un mode coop aurait pu être sympa
7