PlayStation VR : The Mage’s Tale racheté par Microsoft sortira-t-il sur PSVR ?

PlayStation VR : The Mage’s Tale racheté par Microsoft sortira-t-il sur PSVR ?

13 novembre 2018 0 Par Laurent Ganne

Microsoft Studios grossit ses rangs en rachetant Obsidian Entertainment et InXile Entertainment, le studio derrière The Mage’s Tale en développement sur PSVR depuis mars dernier.

[EDIT]

Brian Fargo, DG chez InXile confirme au site UploadVR que le développement de The Mage’s Tale sur PlayStation VR n’est en aucune mesure remis en cause par le rachat du studio par Microsoft !

“The Mage’s Tale PSVR is wrapped up and we are working with Sony on a release date”.

 
“The Mage’s Tale PSVR est terminé et nous travaillons avec Sony sur une date de sortie”.

Le Blog Xbox vient de lâcher l’information : Mircrosoft vient d’acquérir deux nouveaux studios indépendants, Obsidian Entertainement et InXile Entertainment. Sans compter qu’il est toujours bon de s’intéresser aux concurrents dans le marché émergeant de la réalité virtuelle, il faut surtout retenir que le studio InXile est à l’origine de ce qu’on peut considérer comme le premier RPG en VR, à savoir The Mage’s Tale, lequel on vous l’apprenait dans un article précédent, était (ou est toujours ?) en développement sur PlayStation VR.

Qu’on se rassure, même si le studio change de crémerie, on peut toujours espérer voir arriver The Mage’s Tale sur PSVR et ce ne serait pas la première fois qu’un jeu estampillé Microsoft sortirait sur notre casque Sony (We Happy Few Uncle Jack Live VR). Si en plus le développement du jeu est bien avancé, il serait en effet dommage de renoncer à ces mois de travail et aux quelques dollars toujours bons à prendre pour rentabiliser ce rachat.

The Mage’s Tale, petit rappel :

The Mage’s Tale est un Dungeon Crawler teinté de RPG en vue à la première personne développé pour la réalité virtuelle et plus précisément pour les casques HTC Vive et Oculus Rift. L’univers du jeu est le même que celui de The Bard’s Tale, un autre jeu des développeurs des studios inXile Entertainment.  On y joue un apprenti mage qui explore des donjons, créé ses propres sorts de magie pour combattre des hordes de monstres dans un vrai jeu à la durée honorable de 10 heures de gameplay.

Bienvenue dans The Mage’s Tale, apprenti des arts mystiques ! Gaufroi, le magicien corrompu a kidnappé votre maître, le mage Alguin, et vous êtes le seul à avoir l’espoir de le sauver. Vous avez beau n’être aujourd’hui qu’un apprenti, mais pour sauver votre maître, vous devrez: explorer dix donjons remplis de pièges et d’ennemis (y compris les égouts de labyrinthe de Skara Brae et les horribles tombes vivantes du diable Charn), déchiffrer des énigmes, éviter des pièges terrifiants et battre des hordes de monstres mortels. Tant que vous ne maîtriserez pas chaque pouvoir élémentaire dans la paume de votre main, le mal restera invaincu ! A vous maintenant de lancer des gerbes de flammes, des javelots de glace, des arcs de foudre et des tempêtes tourbillonnantes ! Apportez la robe de votre sorcier, apprenti, et commencez le conte de votre mage !

The Mage’s Tale, le premier RPG en réalité virtuelle, est sorti le 23 mars sur HTC Vive, après une première incursion sur Oculus Rift l’année dernière et sa carrière de magicien devait initialement se poursuivre sur PlayStation VR en 2018, l’opposant en concurrence directe avec The Wizards, l’un des derniers jeux PSVR très attendus pour cette fin d’année (avec Borderlands 2 VR et Beat Saber bien-sûr).

Avec ces nouvelles acquisitions, et notamment Inxile Entertainment, le géant Microsoft fait-il pour autant un pas vers la VR ?

Pas forcément, car la firme américaine semble plutôt mettre en avant leur compétences et savoir-faire en matière de RPG, sans nommer la réalité virtuelle, ce qui pourrait purement et simplement éteindre à moyen terme un foyer de jeux VR par l’intermédiaire d’InXile :

“Il était important pour nous de trouver des studios partenaires qui ont une vision créative forte, une maîtrise de leur support et qui sont des experts en la matière. Obsidian et inXile incarnent toutes ces qualités, tout en apportant une expertise sur la plate-forme PC et un focus RPG unique.”

Le terme de support (medium) laisse planer le doute sur leurs recherches de ces studios qui grossissent les rangs des rachats de Microsoft Studios qui comptent désormais : 343 Industries, Compulsion Games, InXile Entertainment, Lift London, Microsoft Casual Games, Mojang, Ninja Theory, Obsidian Entertainment, Playground Games,  Rare, The Coalition, The Initiative, Turn 10 Studios et Undead Labs.

Si la fin du développement de The Mage’s Tale sur PSVR n’est pas remise en cause, la question du rachat de ces studios concernant la VR sur console reste posée :  Microsoft ouvre-t-il la porte à la réalité virtuelle ou bien la ferme-t-il au contraire pour les années à venir ? Nul doute qu’il faudra attendre la prochaine génération pour avoir la réponse et que le marché de la VR prenne une autre dimension boostée par la concurrence ..