in

PlayStation VR : Table of Tales passe par la case Test sur PSVR

Sorti le 16 avril en téléchargement sur le Store, le jeu de plateau à l’ancienne Table of Tales: the Crooked Crown du studio australien Tin Man Games passe par la case Test. Voici notre verdict du RPG au tour par tour :

Table of Tales est un nouveau représentant du jeu tactique au tour par tour sur PlayStation VR, après le très décevant Quar: Infernal Machines (testé par Sebastian). A la différence de celui-ci cependant, il s’agit là d’un pur jeu de plateau du genre Tactical RPG, là où le titre de Fungames épouse celui du jeu de stratégie. Table of Tales vous fera gérer uniquement trois héros sur différents plateaux, à combattre divers ennemis, humains ou démons. Si comme moi, vous aimez ce genre de jeu, le découvrir en réalité virtuelle augure à priori du meilleur. Voyons cela point par point :

GRAPHISMES de Table of Tales :

Pour ce qui est de son emballage, le titre de Tin Man Games côtoie le bon et le moins bon : si les graphismes sont particulièrement nets et colorés, il faut également reconnaître que cela n’est pas un exploit en soi sur PSVR puisque l’intégralité du jeu se déroule de manière fixe, vous plaçant assis et quasi immobile devant une table de jeu. Hormis quelques apparitions des plateaux progressives plutôt réussies, il n’y a en effet aucun mouvement ni action autour de soi. Concernant le choix du design des personnages et des décors, mon avis sera moins positif : les décors, très basiques, n’emballent pas vraiment, mais sont dépendants du genre du jeu qui nécessite une construction en cases, ce qui a forcément un impact sur l’homogénéité du plateau. Ce sont surtout les personnages qui déçoivent, car peu inspirés dans leur design, et très petits : difficile d’apprécier dans ces conditions leurs animations d’attaques (généralement pas impressionnantes pour un sou).

Les graphismes de Table of Tales sont donc plutôt réussis dans le casque (netteté, couleurs, animations des décors) mais à mon sens très peu inspirés dans leur design et sans aucun effet waouh en VR. Comme dit, le titre se veut un hommage en réalité virtuelle aux jeux de plateau au tour par tour sur une table bien réelle, et force est de constater que le pari de retranscrire cela en VR est réussi. Sans fantaisie malheureusement.

BANDE-SON de Table of Tales :

Côté sons, on a droit au doublage intégral en anglais du maître de jeu qui nous explique les règles de base et nous narre l’histoire, par l’intermédiaire d’un oiseau métallique géant qui se ballade ça et là sur la table de jeu. Pour le reste, à savoir les musiques et l’ambiance sonore, ce n’est pas folichon : les musiques sont carrément absentes parfois (voir la vidéo de preview) et les sons en général sont assez pauvres (ce qui n’est pas rédhibitoire cependant et est propre à ce type de jeu).

GAMEPLAY de Table of Tales :

Le gameplay de Table of Tales est sans réelle surprise : au tour par tour, on déplace ses trois unités selon leur capital de points d’action et leur faisons accomplir des attaques à l’aide de compétences représentées par des cartes propres à chaque classe de personnage (guerrier, magicien, rogue, archer-soigneur). Là où le titre surprend (et m’a déçu), c’est que l’issu de chaque rencontre (au nombre de 24 en tout) ne sera pas déterminée par votre art du combat mais plutôt par des actions scriptées qui seront finalement votre véritable but à chaque joute (pousser une caisse, concentrer son énergie, fermer un portail ou une vanne, convaincre un autre personnage, etc.). Laissées plus ou moins au hasard (des dés lancés détermineront leur réussite ou échec, dépendant des aptitudes de chaque personnage selon des critères soit de force, d’équilibre, de charme ou d’intellect), ces actions seront votre objectif premier pour gagner, plutôt que de tuer tous les ennemis présents sur le plateau. D’autant plus que ceux-ci réapparaîtront sans cesse plus vous en éradiquerez ! Pour ma part, je n’ai pas été convaincu par ce concept qui vous force à constamment vous soigner, sans vraiment prêter attention aux ennemis. Et c’est mon reproche général au jeu : un aspect tactique assez limité, avec seulement trois héros à diriger, peu de compétences à disposition, trop d’aléas dus au hasard des dés, sans récompense particulière à vaincre ses ennemis.

CONCLUSION  :

Même s’il est le premier représentant du genre du RPG au tour par tour sur PSVR, Table of Tales reste un titre classique sans prise de risque ni fantaisie et à l’aspect tactique limité. L’apport de la VR, hormis le fait de nous placer virtuellement devant une table de jeu est discutable, sans possibilité de nous plonger au cœur du plateau ou de nous offrir d’autres perspectives et échelles. Reste un bel hommage au genre, l’illusion de manipuler de véritables figurines de plastique et de les voir s’animer selon nos décisions et actions. A réserver aux affamés du genre qui ont la nostalgie des jeux de plateau …

 

Table of Tales est un jeu de rôle et d’aventure qui donne vie aux jeux de plateau grâce à la réalité virtuelle. Asseyez-vous autour d’une table mystérieuse, prenez les rênes et dirigez votre groupe de malfrats à travers un monde mêlant combat à l’épée et sorcellerie.

– Embarquez-vous dans une campagne narrative avec un compagnon maître de jeu entièrement doublé.
– Plus de 24 rencontres passionnantes où il faudra combattre, charmer ou progresser discrètement.
– Rencontres et combats tactiques au tour par tour incluant dés, cartes, compétences et plus de quarante ennemis différents.
– Affrontez vos amis dans un combat de donjon en multijoueur local ! Un joueur enfile le casque de réalité virtuelle pour incarner le rôle de grand méchant, tandis que les trois autres sont les héros, prêts à tout pour assouvir leur soif de pouvoir, dans un combat au tour par tour jusqu’à la mort.
– Une table mystique qui se transforme sous vos yeux.
– Un jeu s’inspirant des jeux de plateau classiques.

Avis de VR4player.fr
Test réalisé sur PS4 PRO
SCENARIO
6.5
GRAPHISMES
5.5
SONS
5
GAMEPLAY
5.5
IMMERSION
5
DUREE DE VIE
6.5
VOTRE NOTE, VOTRE TEST !0 Note
0
Les plus
Un jeu de plateau comme si vous y étiez
Des graphismes propres et très nets
Une bonne durée de vie et rejouabilité
La présence d'une option multijoueur
Les moins
Des actions scriptées trop déterminantes
Trop de place au hasard
Un aspect tactique trop limité
Une équipe de seulement trois héros
Pas mal de bugs
Un design peu inspiré (avis subjectif)
5.5

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SCENARIO
GRAPHISMES
SONS
GAMEPLAY
IMMERSION
DUREE DE VIE
Note finale

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Firmament

PlayStation VR : Firmament, objectif PS4 – PSVR lancé

Zelda Breath of the Wild VR Nintendo Labo PlayStation VR PSVR

Comment jouer à Zelda Breath of the Wild avec votre PlayStation VR