in

PlayStation VR : Survios, l’Interview exclusive VR4player.fr

Survios

L’équipe de SURVIOS, le studio-phare des indépendants spécialisés dans la production en VR et créateur du jeu Raw Data, a bien voulu répondre avec sincérité aux questions que VR4player.fr lui a posées. C’est Nathan Burba, l’un des co-fondateurs du studio qui s’y est collé et nous l’en remercions chaleureusement. Nathan au fil des questions nous en apprend un peu plus sur la philosophie et les objectifs du studio ainsi que sur sa production de titres VR et celles à venir.

Etes-vous prêt à découvrir ce que Nathan Burba et Survios désirent pour la VR ? leurs projets pourront-ils se concrétiser ?

: Nathan, pourrais-tu nous présenter votre studio ainsi que son histoire, combien êtes-vous ?

 » Survios a été fondé en mai 2013.

Nous sommes issus du projet Holodeck, qui était un projet de recherche à l’USC Institute for Creative Technologies. Au début, nous nous sommes concentrés sur le matériel et les logiciels de réalité virtuelle. Par la suite, nous nous sommes concentrés entièrement sur les logiciels. Notre expérience en recherche et en matériel nous aide à développer de nouvelles technologies de pointe. « 

: Aujourd’hui, Survios est le leader des studios indépendants. Qu’est-ce que vous pensez de cette situation ?

 » Nous nous efforçons d’être des innovateurs et cela implique de créer une entreprise unique, capable de produire des produits nouveaux et innovants de manière cohérente. Nous avons mis en place une équipe et un système pour atteindre cet objectif. « 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png: Qu’est-ce que tu penses de la décision du studio CCP Games d’arrêter de développer des jeux VR ? C’était un réel acteur de l’industrie du jeu VR.

 » CCP est en train de décider quelle sera leur prochaine étape en tant qu’entreprise. Ils ont toujours eu une passion pour la réalité virtuelle, mais il est important de comprendre que la réalité virtuelle n’est pas leur principal domaine d’intérêt ou d’expertise. Considérant qu’ils doivent prendre une grande décision sur l’avenir de l’entreprise, il est logique qu’ils se retirent de quelque chose de plus expérimental (RV). « 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png: Avec la MGM dans le capital de Survios, avez-vous une réelle liberté artistique sur vos projets ou devriez-vous faire des concessions ?

 » MGM est un actionnaire-clé et un partenaire proche de Survios. Cela étant dit, nous prenons des décisions indépendantes qui sont les meilleures pour Survios et l’avenir de la VR et de l’AR. Les grands projets commerciaux ne se limitent pas à la liberté artistique. Ils impliquent de travailler avec de nombreux partenaires, y compris les détenteurs de propriété intellectuelle, les partenaires de marketing et les partenaires technologiques. Un art commercial réussi est un acte d’équilibre entre ces partenaires et votre propre liberté artistique et passion. »

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png: Vous avez fait le choix de rendre vos jeux jouables en crossplaform. Pourquoi ce choix et penses-tu que c’est la bonne solution ?

 » C’est notre mission que de fournir les meilleurs contenus VR et AR au plus grand nombre possible de clients. Cela signifie que nous devons sortir sur plusieurs plates-formes et dans plusieurs points de vente à travers le monde. Travailler avec une seule plate-forme réduirait le nombre de personnes susceptibles de faire l’expérience de notre travail. « 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png: Par exemple, un jeu jouable sur PS4 avec ou sans la VR comme Resident Evil 7 n’est-ce pas la meilleure des solutions pour augmenter les ventes ?

 » Nous pourrions dire que nous sommes des puristes VR / AR. L’interface VR est si différente d’un jeu normal que, si vous développez un titre régulier avec une  » compatibilité VR  » vous diluez inévitablement l’expérience. « 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png: Dans le futur, qu’aimeriez-vous réaliser ? Quels sont vos rêves vos expériences ?

 » Nous voulons que nos futurs titres soient des expériences innovantes et magiques et soient « VR sans limites ». Cela signifie que vous pouvez vous déplacer complètement à travers le monde. Il y a des personnages réalistes, des armes, des véhicules, des objets et des butins, ainsi qu’une histoire et un monde fascinant. Toutes les choses amusantes que vous vous attendez à voir dans les jeux, et plus, devraient être en VR. En plus de cela, vos personnages et lieux préférés du cinéma, de la télévision et d’autres médias devraient également être en VR. 

Nous voyons Survios comme forgeant la nouvelle norme AAA pour les jeux et expériences VR. « 

Survios team

On le voit, les fondateurs et l’équipe actuelle de Survios, nourrissent de grandes ambitions pour leur studio. Nathan ne s’en cache d’ailleurs pas, il veut que Survios forge la nouvelle norme AAA pour les jeux et expériences VR. Survios est appelé à se positionner en temps que leader, pionnier sur un marché exponentiel d’avenir. Leur business plan est clair : être les plus innovants en pensant des jeux 100% VR en corrélation avec les faisabilités techniques et financières  tout en étant les plus proches d’un large public niché sur différentes plateformes. Mais pour y parvenir il faut du travail, de l’abnégation et des titres réguliers et de qualité.  Après avoir joué et testé Raw Data, apprenez ce que Nathan Burba pense de  » son  » jeu et ce qu’il souhaite pour les prochains.

 : Pourrais-tu m’en dire plus sur votre approche de Raw Data sur PSVR ?

 » Nous voulions conserver le gameplay d’origine mais sur PSVR les contrôles ont dû être changés et modifiés pour supporter les 180 degrés.

Cela signifiait ajouter un tour rapide et simplifier quelques choses. L’appareil n’est pas aussi puissant qu’un PC haut de gamme, nous avons donc commencé à réécrire l’IA, qui était très gourmande en ressources processeur. « 

 : Es-tu satisfait du résultat ?

 » Ouaip ! Au final tout s’est calé, il y a eu pour sur quelques nuits d’ingénierie. « 

 

 : C’était difficile d’adapter le jeu (dans son ensemble) sur PSVR ?

 » Il présentait un challenge parce que nous n’étions pas préparés au PSVR quand nous avons commencé à le développer. Cela devrait être plus facile avec les prochains titres. « 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png : La faiblesse du roomscale donne un gameplay différent (sur la version PSVR), les Ps-move également. Penses-tu que de nouveaux Ps-move avec un joystick aurait été mieux ou pas ?

 » Un Ps-Move avec un joystick serait fantastique pour la VR car il ajoute une toute nouvelle interface X / Y qui manquait auparavant. Il ajoute également la parité entre PSVR, Oculus et Vive, ce qui aide les développeurs à obtenir un gameplay plus complexe. « 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png : Est-ce beaucoup plus pratique de développer sur PS4 Pro ?

 » En fait, il est préférable de développer sur la spécification la plus basse d’abord, puisque vous pouvez seulement monter et ne pas descendre. Cela étant, la VR a besoin de beaucoup de puissance et un chipset plus lent peut forcer l’expérience à être trop simple. « 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png : Penses-tu que dans un futur proche, Sony devrait permettre des exclusivités PS4 PRO pour les jeux VR ?

 » Cela dépend du nombre d’utilisateurs n’utilisant pas la PS4 Pro. C’est toujours bon d’avoir une solide spécification de base. « 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png : Raw Data est un succès mais le jeu semble devoir mûrir. Envisages-tu de continuer à le développer par des DLC ?

 » Nous mijotons quelques petites choses. Je ne peux pas trop commenter sur les DLC mais tout est possible oui. « 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png : Votre prochain jeu sera totalement diffèrent. Pourrais-tu m’en dire plus sur lui et sur son nouveau système de déplacements ?

 » Sprint Vector incarne la liberté de mouvements. Nous l’appelons un « jeu de plateforme d’adrénaline ». C’est un peu comme Mario Kart ou Super Monkey Ball sous stéroïdes. Il utilise une nouvelle technologie que nous avons développé, appelée Fluid Locomotion. C’est une nouvelle façon révolutionnaire de se déplacer dans un monde virtuel. « 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png : C’est un E-sport game, y aura t’il des concours multijoueurs ?

 » OUI !! Nous aurons des tournois multijoueurs en plus d’accueillir des événements dans des salles d’arcade VR partout dans le monde. « 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png : Je sais que le jeu sera compatible avec le PSVR, c’est une bonne nouvelle pour nous autres. Penses-tu que le jeu sortira en même temps que sur les autres casques ou pas ?

 » Nous poussons pour développer le jeu simultanément sur PC et PSVR. Nous aimerions que ces versions soient aussi proches les unes des autres que possible, mais nous ne pouvons pas promettre car les TRC et l’optimisation spécifique à la plate-forme peuvent être imprévisibles. « 

 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png : Il sera multiplateforme ?

 » Oui? PSVR, HTC Vive et Oculus RIFT. « 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png : Pourquoi étais-tu intéressé de développer en VR, c’était risqué non ?

 » La VR c’est nouveau et c’est fascinant, elle vous fait vous sentir encore comme un enfant. Elle rappelle à tous leurs premières expériences de découverte des jeux vidéo. Nous voyons la VR comme territoire inexploré. Une autre grande raison était simplement que ça chauffe. Tous les meilleurs développeurs de jeux veulent s’expérimenter avec VR. Beaucoup d’investisseurs dans les technologies et les jeux vidéo veulent y investir. « 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png : Comment vois-tu le futur de la VR ? VR et AR sont-ils pour toi compatibles ?

 » La Réalité Augmentée est intéressante. Quand nous aurons un produit qui est cohérent et facile à utiliser et du même niveau que la VR, nous commencerons à produire pour l’AR. Un de nos futurs titres est plus axé sur l’interface, il devrait pouvoir être porté en AR. Nous avons également pas mal de développeurs talentueux qui ont d’excellentes idées pour l’AR. « 

Survios

The team of SURVIOS, the flagship independent studio specialized in VR production, creator of the game Raw Data, kindly answered the questions that VR4player.fr asked. It is Nathan Burba, one of the co-founders of the studio who stuck to it and we thank him for it. Nathan learn more about the philosophy and goals of the studio as well as its production and those to come.

Are you ready to discover what NatHan Burba and Survios want for RV? can their projects materialize?

 : Could you present me your Studio and his history, how many are you ?

 » Survios was founded in May 2013. We grew out of Project Holodeck, which was a research project at the USC Institute for Creative Technologies. At first we focused on VR hardware and software. Subsequently, we shifted our focus entirely to software. Our research and hardware experience help us develop new and cutting edge software technology. « 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png : Today Survios is the first Indie VR Studio of the world what do you think of this situation?

 » We strive to be innovators and that involves creating an unique company who can produce new and innovative products consistently. We’ve put a team and a system in place that can achieve that goal. « 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png : What do you think of the decision of CCP games to stop producing VR games, it was a real actor of the VR industry ?

 » CCP is in the process of deciding what their next step is as a company. They have always had a passion for VR, but it’s important to understand that VR is not their main area of focus or expertise. Considering that they need to make a big decision about the company’s future, it makes sense for them to pull back from something that is more experimental (VR). « 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png : With MGM into the capital of Survios, do you have a real artistic freedom on your projects or should you make cost concessions?

 » MGM is a key shareholder and close partner of Survios. That being said, we make independent decisions that are best for Survios and the future of VR and AR. Large commercial projects are not just about artistic freedom; they involve working with many partners including IP holders, marketing partners and technology partners. Successful commercial art is a balancing act between these partners and your own internal artistic freedom and passion. « 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png : You have made the choice to make your titles playable cross platform. Why this choice and do you think that is the good solution for a long moment?

 » It is our mission to deliver the best VR and AR content to the largest possible group of customers. That means we must come out on multiple home platforms and at retail locations across the world. Working with only one platform would reduce the number of people who could experience our work. « 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png : For example, a game playable on Ps4 with and without VR like Resident Evil 7 isn’t it the better solution for increasing the sales?

 » You could say we’re VR/AR purists. The interface in VR is so different than a normal game that, if you develop a regular title with « VR compatibility » you inevitably water down the experience. « 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png : What would you like to release in the future, what are your dreams, your experiences?

 » We want our future titles to be innovative and magical experiences and to be « VR with no limits ». This means you can move fully through the world. There are realistic characters, weapons, vehicles, items and loot as well as a compelling story and world. All of the fun things you expect to see in games, and more, should be in VR. On top of that, your favorite characters and locations from film, TV and other media should be in VR as well.

We see Survios as forging the new AAA standard for VR games and experiences. « 

Survios team

As we can see, the founders and the current Survios team have great ambitions for their studio. Nathan does not hide it, he wants Survios to forge the new AAA standard for VR games and experiences. Survios is expected to position itself as a leader, pioneering an exponential market of the future. Their business plan is clear: to be the most innovative thinking of 100% VR games in correlation with the technical feasibility, financial while being the closest to a large audience nested on different platforms. But to achieve this requires work, dedication and quality titles, regular. After playing and testing Raw Data, find out what Nathan Burba thinks about « his » game and what he wants for the next one.

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png : Could you tell me more about your approach of Raw Data for the PSVR?

 » We wanted to retain the original gameplay, but on PSVR. The controls had to be ported over and modified to support 180 degrees. This meant adding a quick turn and simplifying a few things. The device isn’t as powerful as a high-end PC, so we started with rewriting the AI, which was fairly CPU intensive. « 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png : Do you agree with the result?

 » Yup! In the end it all came together. There were some late nights of engineering for sure. « 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png : It was difficult to adapt the game on Psvr?  

 » It presented a unique challenge because we didn’t prepare for PSVR when we started developing it. It should be easier with future titles. »

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png : You consider, in the very next future, that Sony should create Ps4 Pro Exclusivities for the VR games? 

 » That depends on how many users are not using PS4 Pro. It’s always good to have a solid min spec though. « 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png : The weakness of the roomscalling give a different gameplay (for the PSVR version), the Ps-move also. Do you think that the new Ps-move with a joystick would have been better or not? 

 » A PS Move wand with a joystick would be fantastic for VR as it adds a whole new X/Y interface that was previously missing. It also adds parity between PSVR, Oculus and Vive, which helps developers maintain more complex gameplay. « 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png : It’s more practical to develop on the Ps4 Pro?

 » It’s actually better to develop on the lowest specification first, since you can only go up and not down. That being said, VR needs a lot of horsepower and a slower chipset can force the experience to be too simple. « 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png : Raw Data is a success but the game seems to have to mature. Are you planning continuing to develop it with DLC?

 » We are cooking a few things. Can’t comment too much on DLC, but it’s definitely possible. « 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png : Your next game will be totally different. Could you tell me more about it and its new system of movements?

 » Sprint Vector is all about freedom of movement. We call it an « adrenaline platformer ». It’s kind of like Mario Kart or Super Monkey Ball on steroids. It uses a new technology we developed called Fluid Locomotion. It’s a revolutionary new way to move through a virtual world. « 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png : It’s an E-sport game, there will have multiplayers contests?

 » Yes! We’ll have online multiplayer and tournaments in addition to hosting events at VR arcades around the world. « 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png : I know that the game will be compatible with the PSVR, it’s a good news for us. Do you think the game will come out at the same time that the others headsets or not?

 » We’re pushing to develop for PC and PSVR simultaneously. We would like those releases to be as close together as possible, but we can’t promise that as TRCs and platform-specific optimization can be unpredictable. « 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png : Will it be Cross platforms?

 » Yes. PSVR, HTC Vive and Oculus Rift. Other platforms pending. « 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png : Why are you interested to develop on the VR, was it a risk taking?

 » VR it’s new and fascinating and makes you feel like a kid again. It reminds everyone of their early experiences discovering video games. We see VR as uncharted territory. Another big reason was simply that’s where the heat is. All the best game developers want to experiment with VR. Many of the investors in tech and video games want to invest there. « 

https://www.vrplayer.fr/wp-content/uploads/2017/05/VR4player-logo.png : How do you see the future of the VR? VR and AR are compatibles for you?

 » AR is interesting. When we get a product that is easy to use consistently and has VR-level tracking fidelity and inputs, we’ll starting developing for AR. One of our future titles is more interface-focused and should port well to an AR system. We also have many talented developers here who have great ideas for AR. « 

Survios
Survios Raw Data
Survios Raw Data
Survios Raw Data
Survios Raw Data
Survios Raw Data
Survios Raw Data
Survios Raw Data
Survios les girls
Survios Sprint Vector

Article de Cyril Thevenot

Tombé dans l'univers du 8 bits dès mon plus jeune âge, je me plais depuis à suivre son évolution.
La réalité virtuelle pour moi est une claque qui émoustille mes neurones.

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PlayStation VR : VRSENSE stimule nos 5 sens en arcade sur PSVR

Gungrave VR

PlayStation VR : Gungrave VR dispo au Japon et très bientôt en Europe !