in

PlayStation VR : E3, que nous réservent les Studios internes Sony USA ?

Deuxième épisode sur les studios internes de Sony qui travaillent activement à nous fournir du contenu pour nos PlayStation VR. L’E3 sera bientôt là et on se demande encore quels titres VR pourront bien être mis en avant sur ce salon international.  Nous avons donc décidé de revenir sur la quinzaine de studios internes de Sony Interactive Entertainment. Après notre premier article hier sur les studios japonais, nous nous intéressons cette fois aux Studios internes Sony américains. Pour rappel, Sony Interactive Entertainment est une filiale américaine de Sony spécialisée dans l’industrie vidéoludique et basée à San Mateo, en Californie. La compagnie développe, produit et commercialise des consoles de jeu et des jeux vidéo. Le succès de la gamme PlayStation en fait l’un des principaux acteurs du marché.

Sony Interactive Entertainment détient un certain nombre de studios internes répartis dans 4 pays ou continents : Sony Interactive Entertainment Japan (SIEJ) au Japon, Sony Interactive Entertainment America (SIEA) aux états-unis, Sony Interactive Entertainment Europe (SIEE) chez nous et enfin Sony Interactive Entertainment Korea (SIEK) en Corée du sud.

Ils sont nombreux les studios appartenant à Sony aux états-unis mais très peu d’entre eux participent activement au développement du PlayStation VR. On peut comptabiliser 7 studios de développement américains : Naughty Dog, Bend Studio, Foster City Studio, San Diego Studio, Santa Monica Studio, Sony Online Entertainment et enfin Sucker Punch Productions.

Bound VR4player PlayStation VR

Les Studios américains pour lesquels il ne faut pas attendre de VR

Naughty Dog, on ne les présente plus mais il n’y a rien à attendre pour le moment de la part des créateurs d’Uncharted. On ne pense pas que ce studio présentera un titre en Réalité Virtuelle sur cette génération de casques. Bend Studio ne nous offriront rien en VR non plus. Ils sont bien trop occupés sur Days Gone en ce moment ! Foster City Studio, ce studio est surtout chargé de superviser des jeux d’autres développeurs. Rien à attendre en VR de leur part. San Diego Studio n’ont jamais rien développé en VR, ils sont plus axés sur les jeux de sport type NBA. Sony Online Entertainment sont spécialisés dans le jeu massivement multijoueur en ligne, donc rien non plus en VR  et enfin Sucker Punch Productions, le studio bosse dure sur Ghost of Tsushima… il a donc autre chose à faire ! ^^

Bon côté Ricains, c’est pas la panacée en Réalité Virtuelle ! Mais il reste encore un studio qui se bouge un peu pour tenter de proposer un peu de contenu sur PlayStation VR, on parle bien sûr de Santa Monica Studio !

The Modern Zombie Taxi Co PlayStation VR VR4PLAYER

SIE Santa Monica Studio

Voilà un studio très intéressant pour la Réalité Virtuelle car ils sont déjà très impliqués avec des titres comme l’excellent Bound (injustement boudé lors de sa sortie mais qui vaut vraiment le détour) qui faisait parti des jeux de lancement du PlayStation VR. Il est intégralement compatible et la qualité de son rendu dans le casque est exceptionnel.

Une femme enceinte marche pieds nus sur la plage/Une jeune princesse défend son royaume surréaliste. Des mots gribouillés sur un journal lui rappellent le passé/Une contrée truffée de fractales et de géométries étranges. La mémoire fragmentée d’une famille fragilisée/Un périple dansant d’une grâce inimaginable. Une danse/une mission/un royaume magique/un cauchemar/un rêve qui voit le jour. Bound, c’est tout cela à la fois. Pour devenir vraiment libre, vous devrez sonder ce qui vous retient.

Découvrez des paysages impressionnants, une incroyable direction artistique et l’histoire émouvante de Bound. Plongez au cœur du monde, admirez des panoramas surréalistes et majestueux, frissonnez au bord d’abîmes vertigineux et découvrez de plus près le charme de Bound et de sa fascinante capture de mouvement. Bound fait partie des incontournables du PlayStation VR !

Bound VR4player PlayStation VR
Bound VR4player PlayStation VR
Bound VR4player PlayStation VR
Bound VR4player PlayStation VR
Bound VR4player PlayStation VR

Santa Monica Studio nous ont proposé également Here They Lies, un jeu qui était particulièrement étrange il faut le dire ! Une ambiance vous plongeant dans un monde malsain et peut être un peu trop inquiétant !?

Here They Lies vous emportent dans un monde d’horreur sombre et inquiétant? Vous devez explorer une ville cauchemardesque et monochrome, où rôdent de sinistres créatures dans tous les coins. Débattez-vous avec des choix de vie ou de mort, et avec votre propre morale, alors que vous percez le mystère de la femme en jaune.

Here They Lies n’a pas rencontré un réel succès, ce qui a du certainement refroidir les développeurs de Santa Monica Studio, surtout après Bound qui n’a pas non plus été un succès phénoménal sur PlayStation VR (On se répète mais Bound mérite d’être connu en VR ! ). Santa Monica Studio n’ont pas encore tiré toutes leurs cartouches et on attend encore de nouveaux titres de leur part !

Ça n’est pas terminé avec ce studio car ils sont toujours en train de développer le jeu The Modern Zombie Taxi Co. qui ne devrait plus tarder à sortir, peut-être une annonce pour l’E3 ?

Dans Modern Zombie Taxi Co, l’Apocalypse est terminée. Les zombies ont remporté la victoire sur les humains et ils se sont maintenant construit une société zombie. Vous habitez dans ce monde et vous êtes leur chauffeur de taxi. En tant que dernier humain sur terre, vous décidez de conduire ces mangeurs de cervelles vers la destination qu’ils vous demanderont.

Le jeu plutôt ludique et coloré pourra peut-être attirer quelques fans mais on sait bien ce que la communauté attend quand elle entend parler de Santa Monica Studio ! C’est bien sûr la licence God Of War qui retient les esprits et pas (plus) un petit jeu de zombies aux graphismes ludiques.

The Modern Zombie Taxi Co PlayStation VR VR4PLAYER
The Modern Zombie Taxi Co PlayStation VR VR4PLAYER
The Modern Zombie Taxi Co PlayStation VR VR4PLAYER
The Modern Zombie Taxi Co PlayStation VR VR4PLAYER
The Modern Zombie Taxi Co PlayStation VR VR4PLAYER

On sait que le studio a déjà fait plusieurs démos techniques, qu’il essaye des choses pour le PlayStation VR mais pour le moment, on ne sait toujours pas ce qu’il nous prépare vraiment (si il nous propose quelque chose un jour ! ). Pour rappel, VRFocus avaient appris que Sony Santa Monica développait un titre complet en VR exclusif au Playstation VR. Un des représentants du studio qui avait souhaité rester anonyme avait déclaré :

“Il y a un certain nombre de projets en cours chez nous, beaucoup d’entre eux sont des prototypes de jeux” “Sony Santa Monica travaille sur quelque chose de grand, sur un titre complet de 2ème vague pour le PLaystation VR. Il sera bientôt révélé et je sais que ça fera plaisir à tous les utilisateurs Playstation … je ne peux rien vous dire de plus !”

Alors oui, il y a bien quelque chose à attendre de la part de Santa Monica Studio mais quoi ? Techniquement, il ne faut pas rêver, God of War 4 est irréalisable mais un God Of War 3 traité à la manière de Theseus serait par contre possible.

Sony USA et la VR, en conclusion ?

Sur les 7 studios Sony aux USA, seulement un seul a déjà proposé quelque chose en Réalité Virtuelle. Cela ne veut pas dire que les autres ne proposeront jamais rien mais pour le moment c’est bien Santa Monica Studio qui semble investi en VR ! Ils sont cependant plutôt discrets voir même secrets sur leurs prochains titres. Il faut dire que Bound n’a pas reçu le succès exceptionnel qu’il aurait pu mériter et que Here They Lies a été plutôt un échec commercial. Il est également important de rappeler que le studio avait d’autres chats à fouetter durant le développement de God Of War 4 sur PS4 et que maintenant que le jeu est sorti (et que les caisses sont pleines), ils vont peut-être pouvoir se re-pencher sur des projets laissés en suspend. Parmi eux, on espère toujours voir arriver un gros jeu AAA sur PlayStation VR. Quel jeu ? Ça on ne sait pas ! Il est certain que le nom de Santa Monica Studio est associé à la licence God Of War, que l’on sait qu’ils ont déjà travaillé sur des démos allant dans ce sens. On peut s’attendre à l’annonce très prochaine de The Modern Zombie Taxi Co, Ça c’est un secret pour personne, mais on ne vous cachera pas que l’on attend quelque chose d’autre … Le problème c’est qu’on ne sait toujours pas quoi !

Comme pour l’article sur les studios japonais, nous allons terminer avec le mode « Rêve » activé. Bien que l’on rêverait tous de pouvoir découvrir la grandeur des boss en VR de God of War 3, un très bon jeu n’est pas nécessairement un AAA et le PlayStation VR pourrait très bien accueillir des titres comme Journey ou The finishig Swan dans une version totalement compatible avec le PlayStation VR.

Sony, les studios japonais VR4player.
Sony, les studios Europe VR4player.

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Football Nation VR PSVR vr4player.fr

PlayStation VR : VRFC devient Football Nation VR sur PSVR

Sony, les studios Europe VR4player.

Sony PlayStation VR : E3 2018, Les studios internes Europe et la VR