Sony PlayStation VR : E3 2018, Les studios internes Europe et la VR

Sony PlayStation VR : E3 2018, Les studios internes Europe et la VR

3 juin 2018 2 Par Laurent Ganne

Dernier épisode de notre tour du monde des Studios internes de Sony, on termine par le vieux continent et ses 4 grands studios. L’E3 2018 va ouvrir ses portes dans moins de 2 semaines et on s’est intéressé à la quinzaine de studios internes de Sony Interactive Entertainment. Notre premier article se consacrait aux studios japonais, le second aux studios américains, nous bouclons cette petite série aujourd’hui avec les studios européens. Pour rappel, Sony Interactive Entertainment est une filiale américaine de Sony spécialisée dans l’industrie vidéoludique et basée à San Mateo, elle détient un certain nombre de studios internes répartis dans 4 pays ou continents : Sony Interactive Entertainment Japan (SIEJ) au Japon, Sony Interactive Entertainment America (SIEA) aux états-unis, Sony Interactive Entertainment Europe (SIEE) chez nous et enfin Sony Interactive Entertainment Korea (SIEK) en Corée du sud.

Nous ne traiterons pas ici des studios associés à Sony comme Quantic Dream par exemple. Au passage si vous n’avez pas encore craqué pour Detroit Become Human et que vous aimez ce type de gameplayfoncez ! C’est un véritable chef d’œuvre qui dépasse (à notre avis) Heavy Rain et Beyond Two Soul. Comme les précédents articles, nous ne traiterons ici que des studios ayant des projets sur le PlayStation VR.

Sony Interactive Entertainment Europe (SIEE) se compose de 4 studios internes : Guerrilla Games, Media Molecule, Pixel Opus et London Studio .

Les studios Européens fermés par Sony

On vous parle ici de Réalité Virtuelle et cet article ne serait pas complet si on ne citait pas les deux studios fermés par Sony au début du lancement du PlayStation VR.

Le premier à avoir fermé ses portes fut Evolution Studios. Basé à Runcorn dans le comté de Cheshire, en Angleterre, le studio développe les jeux de course de la série World Rally Championship et MotorStorm. Il possédait un studio satellite, Bigbig Studios, basé à Warwickshire fermé en 2012 par Sony. Evolution Studios est connu sur PlayStation VR pour son titre DriveClub VR. C’est la version PS4 de DriveClub qui a tué le studio. En mars 2015, Evolution Studios est victime de 55 suppressions de postes en raison du lancement chaotique et des problèmes de serveurs du jeu de course. Le 22 mars 2016, Sony annonce la fermeture du studio. C’est a cette époque que les pré-commandes du PSVR ont été lancées.

Guerrilla Cambridge (anciennement SCE Cambridge Studio) a été fermé le 12 janvier 2017, 3mois après la sortie de RIGS. C’est regrettable car le jeu avait de bonnes qualités et ce studio semblait déjà bien maîtriser cette nouvelle technologie. Un second coup dur pour la VR sur console !

Rigs Mechanized Combat League sur PlayStation VR

Guerrilla Games

Ce studio est bien connu pour la série des Killzone et bien sur, son dernier jeu Horizon Zero Dawn … Mais il y a très peu de chance pour qu’il développe un jeu pour le PSVR. On pourrait imaginer un Killzone 3 full compatible PlayStation VR avec AIM controller mais c’est plutôt du rêve là …

Pixel Opus

Pixel Opus est un studio de développement interne de Sony composé d’anciens étudiants en stage dans l’entreprise. Leur prochain jeu annoncé sera Concrete Genie annoncé pour la première fois lors de la Paris Games Week 2017. Ce n’est que le deuxième titre du studio (après Entwined), mais il se forge déjà une place parmi les jeux phares de 2018 sur PlayStation 4. Dernier détail qui est peut être une erreur de la part de Sony, le Trailer de ce jeu s’était retrouvé perdu au milieu des jeux PSVR à 1:24 dans la vidéo promotionnelle ci-dessous.

SIE London Studio

Ce studio était avec Japan Studio l’un des premiers à nous proposer du contenu pour PlayStation VR dès son lancement. Et comme Japan Studio avec The Playroom VR, il avez proposé sa compil de démos VR Worlds. Nous sommes nombreux, dans les joueurs PSVR de la première heure à avoir commencé avec cette compilation d’ expériences. Il est vrai que le mot “Expérience” a tendance à faire grincer des dents les joueurs aujourd’hui mais le 16 octobre 2016, jour de sortie du PSVR, ça n’était pas trop dérangeant. La compil était composée de VR Luge, Danger Ball, Ocean descent, Scavengers Odyssey et London Heist. Les différentes expériences de ce pack sont très courtes mais elles sont de qualité pour la plupart. La démo London Heist est à l’origine du futur vrai jeu de London Studio en VR : Blood and Truth.

VR World dans les classements US et EU

Blood and Truth de London Studio fut l’instant de vérité de la conférence Sony lors de la dernière Paris Games Week ! Reprenez le meilleur de The London Heist dans un vrai jeu complet et vous obtenez Blood and Truth ! Les phases de gameplay de Blood and Truth  ne déçoivent pas, tant le jeu a l’air de varier les plaisirs sans oublier les phases de jeu de tir, particulièrement réussies. Aucune date précise de sortie pour cette exclusivité PSVR n’a transpiré de cette démo et on devra se contenter d’un rassurant mais vague “2018”, en croisant les doigts pour une arrivée avant Noël. Tout comme Japan Studio, London Studio ne sont pas des débutants en VR et le jeu est attendu comme un véritable AAA en Réalité Virtuelle.

Pour Stuart Whyte, directeur du jeu, et Iain Wright, directeur artistique, The London Heist était statique, excepté dans le Van. Maintenant, vous pouvez bouger, vous pouvez bouger et tirer, vous pouvez manier deux armes à la fois, vous pouvez recharger votre arme comme vous le feriez vraiment, vous pouvez placer des charges C4 pendant que vous descendez les ennemis, vous pouvez vous faufiler à travers les conduits d’aération, … Finalement, vous pouvez faire tout ce que vous avez vu dans un film d’action !

blood and truth Vr4Player

Media Molecule

Dreams du studio Britannique Media Molecule est certainement l’une des applications les plus ambitieuses de tout le catalogue PS4. Application ? Oui car Dreams ne sera pas qu’un jeu mais plutôt un jeu qui vous permettra de créer des jeux ! Il fait partie de ce type d’OVNI qui justifiera à lui seul l’achat d’une PS4 Pro ou d’un PSVR ! Dreams est un jeu qui disposera dès son lancement de plusieurs niveaux directement créés par Media Molecule. Un peu à la manière de Little Big Planet, il y aura bien une aventure à jouer. Mais le point fort du titre est bien sûr qu’il intègre un “logiciel” complet d’éditeur de niveaux, avec une palette complète d’outils allant de la modélisation de personnages, l’animation, la création des décors, la composition de musique … Pour vous joueurs, l’intérêt de Dreams sera d’avoir un jeu qui accueillera des contenus gratuits réguliers venant de la communauté. Encore plus fort, les contenus créés en VR seront bien jouables sur PlayStation VR. Dreams n’est pas, sur le papier, qu’un jeu ou une expérience, c’est un concept capable de fournir du contenu varié et gratuit en VR à chacun d’entre nous ! Le style de programme ou on ne comptera définitivement plus les heures passées dessus. Il reste à savoir jusqu’où pourra-t-on aller avant que la PlayStation 4 ne puisse plus avancer ? On ne fera pas un monde ouvert avec c’est certain !

Dreams en VR sur PSVR

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur Dreams, prenez le temps de visionner la vidéo ci-dessous et n’hésitez pas à aller voir tous nos articles à son sujet ! Vous allez très vite vous rendre compte que les seules limites de Dreams en créativité seront les vôtres ou peut-être la puissance de la console !

XDEV External Development Studio Europe

Le studio XDEV est un peu à part des précédents studios. Il apporte son aide aux indépendants qui ont des projets ambitieux. Ils peuvent aussi bien apporter une aide technique sur certains problèmes rencontrés qu’intervenir sur l’ensemble d’un projet et le développer de A à Z. En plus de financer des projets, XDEV offre une assistance complète à la production, à la gestion de projets et à la conception de jeux. XDEV travaillent directement avec les équipes marketing et relations publiques de tous les territoires de Sony pour promouvoir et publier des jeux dans le monde entier.

Dernièrement on retiendra leur travail pour la version VR de WipEout Omega Collection qui a été un véritable succès mérité. Le jeu est beau et sacrément efficace sur PlayStation VR, il fait clairement partie des 5 jeux les plus indispensables du PSVR !

wipeout vr vr4player
Wipeout VR - vr4player.fr
Wipeout VR - vr4player.fr
Wipeout VR - vr4player.fr
Wipeout VR - vr4player.fr

Une surprise de la part des studios Européens est peu probable. Nous voyons mal des studios comme Guerilla Games annoncer quelque chose en réalité virtuelle. Du côté de Pixel Opus, on n’y croit pas non plus, bien que leur dernier jeu Concrete Genie ait été glissé certainement par erreur au milieu des jeux PSVR dans un dernier trailer. Si Sony doit parler de jeux PSVR Européens à l’E3 cette année, le gros de la communication sera donc centrée autour des deux jeux déjà connus Blood and Truth et Dreams.

Si surprise il devait y avoir, elle viendrait peut-être des studios Europe XDEV mais là on active de suite le mode “rêveur”. On pourrait imaginer que XDEV, satisfaits par l’accueil de WipEout se décident à sortir un Formula One Championship Edition du studio fermé SCE Studio Liverpool. Pour finir en beauté en mode “Fantasme”, un KillZone 3 compatible avec l’AIM Controller serait très bien accueilli également mais là on est bien en mode Fantasme !

Une chose est sûre, une troisième vague de jeux PSVR pour alimenter le casque de Sony serait la bienvenue cette année. Dans le cas contraire, le PSVR risquerait très rapidement de finir dans le même tiroir que sa cousine la PS Vita !

Sony, les studios japonais VR4player.
Sony, les studios américains VR4player.