in

PlayStation VR : Mais qu’est-il arrivé à Star Child du studio PlayFul sur PSVR ?

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE AJOUTÉE LE 22 JANVIER 2020

Il suffit d’en parler pour en avoir des nouvelles ! Mais elles ne sont pas bonnes ! Le studio de développement PlayFul vient tout juste de publier un communiqué de presse qui n’est pas du tout rassurant pour Star Child.  En voilà les grandes lignes : 

Depuis 2012, nous avons eu l’incroyable opportunité de collaborer avec certains des développeurs les plus talentueux de notre industrie, pour créer des jeux IP uniques et appréciés et des jeux originaux chéris. (…) Les changements continus sur le marché mondial du jeu vidéo nécessitent que Playful fasse évoluer son approche du développement et de la production de nos projets actuels et futurs. Le studio pivotera vers un modèle de production plus rationalisé basé sur le développement de jeux distribués et des équipes dynamiques basées sur des projets. Dans le cadre de cette transition dans notre modèle d’exploitation, nous avons pris la décision extrêmement difficile de réduire considérablement notre personnel à temps plein, à compter d’aujourd’hui. Nous avons vraiment le cœur brisé de nous séparer de bon nombre de nos amis et collègues. (…)

Paul Bettner et Katy Drake Bettner – 22 Janvier 2020

Je crois qu’il n’est plus la peine de se faire un dessin, il semble que le jeu Star Child soit bien compromis aujourd’hui ! Affaire à suivre !

Starchild Star Child PSVR PlayStation VR VR4Player VR

Mais qu’est-il arrivé à Star Child ? Après l’annonce du report de Iron Man VR, nous sommes toujours à la recherche de titres solides en prévision sur le PlayStation VR qui pourraient permettre d’entretenir la Hype autour de la Réalité Virtuelle sur console de salon. Star Child du studio PlayFul fait clairement partie de ces jeux qui avaient plutôt bien été accueillis. Un premier trailer avait été annoncé durant la conférence PlayStation durant l’E3 2017. Quelques mois plus tard, durant la Paris Games Week, Sony nous présentait un nouveau trailer de Star Child, toujours aussi coloré et plutôt sympa dans sa présentation. Enfin est arrivée La compil’ PlayStation VR Demo 2 qui nous proposait d’en savoir un peu plus sur le Gameplay du jeu grâce à une démo gratuite jouable… et puis plus rien !

Starchild Star Child PSVR PlayStation VR VR4Player VR
Starchild Star Child PSVR PlayStation VR VR4Player VR

La dernière mention officielle du jeu Star Child sur la page Facebook du PlayFul remonte au 27 avril 2018. Le studio de développement annonçait à l’époque la présentation du jeu durant le Tribeca Film Festival. Même date sur Twitter et puis plus rien ! Star Child ne donne plus aucun signe de vie depuis cette période. Nous avons commencé par contacter à plusieurs reprises l’éditeur du jeu, Gametrust qui appartient à GameStop, le numéro 1 mondial de la distribution physique de jeux vidéo. On a tout essayer ! Par email, via Facebook ou Twitter… l’éditeur ne répond pas ! Puis nous avons fait de même avec le studio de développement PlayFul, et tout comme GameTrust, nous n’avons jamais eu une seule réponse autant par Email, que par Twitter ou Facebook, même à la question de savoir si le projet était toujours en production ! Un oui ou un non nous aurait suffit ! 

Starchild Star Child PSVR PlayStation VR VR4Player VR

En novembre 2018, l’équipe moyenne d’une quarantaine de personnes déménage dans des locaux flambant neufs, prévus pour accueillir plus de 200 développeurs. Le nombre de développeurs chez PlayFul Studios est bien supérieur aujourd’hui ! L’entreprise a considérablement grossi depuis 2015, date à laquelle le studio avait reçu un financement en capital de 25 millions de dollars d’un groupe d’investisseurs privés. Le studio avait déjà levé 8 millions de dollars en 2012. PlayFul Studio est principalement connu pour son jeu ludique avec le petit renard « Super Lucky’s Tale » qui est resté très longtemps une exclusivité XBox One. Il est aujourd’hui disponible également sur Nintendo Switch mais on ne l’a jamais vu arriver sur PS4 ! Super Lucky’s Tale est édité, non pas par GameTrust, mais par Xbox Game Studios. Certaines rumeurs font état depuis plusieurs mois que le studio PlayFul pourrait devenir un candidat potentiel pour une acquisition prochaine de Xbox Game Studios mais pour le moment, rien d’officiel à ce sujet ! Ce n’est qu’une bonne grosse rumeur !

Starchild Star Child PSVR PlayStation VR VR4Player VR
Starchild Star Child PSVR PlayStation VR VR4Player VR

Mais alors, il est devenu quoi Star Child ? Devant un silence de mort à tous nos messages et une communication plutôt au point zéro, devons nous en déduire pour autant que Star Child est tout simplement un projet annulé ? Non pas vraiment ! Le studio n’a pas encore été acquis par Microsoft et même si c’était le cas, il devrait terminer ses projets. Il n’est pas non plus en difficultés financières (officiellement). De plus le jeu est toujours affiché sur le site de PlayFul Studio et sur le site officiel de PlayStation ! La jeune fille de Star Child est toujours présente également sur le visuel officiel du Studio. Il est possible que le jeu ait été annulé mais dans ce cas là, la moindre des choses serait de communiquer. L’autre possibilité serait que le jeu, étant une exclusivité PlayStation VR, le studio PlayFul ait signé une clause de non divulgation d’informations et que Sony nous réserve son annonce surprise prochainement ! Mais à notre avis, le problème est ailleurs… 

PlayFul Studios Star Child VR

En décembre 2018, le YouTuber PSVR Franck annonçait que le jeu Star Child était annulé. Il avait reçu à l’époque un message de PlayStation qui expliquait que les pré-commandes du jeu étaient remboursées et que l’éditeur GameTrust leur avait confirmé que le jeu était annulé. Ça n’était pas de l’avis du studio de développement PlayFul qui a immédiatement démenti l’information en confirmant à son tour que le jeu était toujours en développement !

Le site Gamestop (qui détient GameTrust, l’éditeur de Star Child) dispose bien d’une page prévue pour la vente de son jeu mais celle-ci est désactivée !  Le distributeur avait pourtant annoncé la disponibilité du titre à la vente pour le 31 juillet 2019 ! La vente de jeux vidéo physiques est en chute libre depuis l’arrivée des versions dématérialisées mais GameStop est également en difficultés face à ses concurrents ! Le cours de l’action Gamestop s’est effondrée au deuxième trimestre 2019. Le distributeur à déclaré une perte de 415 millions de dollars et une baisse de 14,3% sur ses ventes au T2 2019 ! 200 magasins devraient être fermés dans les deux ans à venir !

Il est donc très probable que Star Child soit mis au placard pour des raisons financières… en attendant l’arrivée d’un nouvel éditeur ? L’image de Star Child sur le site de l’éditeur GameTrust renvoie à une belle erreur 404 depuis quelques semaines (Star Child était encore là il y a peu). La Réalité Virtuelle n’étant pas un marché suffisamment lucratif pour sauver le géant de la distribution de jeux vidéo, il est fort probable que le budget lui étant destiné ait été gelé. GameTrust ne communique plus sur sa page Twitter depuis le mois de mai 2019. Il est donc probable que le studio PlayFul soit dans l’attente d’une confirmation de rupture de contrat ou à la recherche d’un nouvel éditeur ! Si cette situation se confirme, la procédure peut être longue. Star Child dans l’attente d’un nouvel éditeur ? Star Child purement et simplement annulé ? Un éditeur intéressé mais une procédure en cours qui bloque le projet ? Une version VR annulée au profit d’un jeu PS4 ?  Nous attendons des informations officielles à ce sujet car pour le moment, tout ce que l’on peut vous dire, c’est que ce retard n’est pas normal et même plutôt inquiétant ! C’est dommage car Star Child pourrait bien faire un carton en ce moment !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

6 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Quelle tristesse !
    Sérieux, Laurent, t’aurais pas une meilleure nouvelle pour commencer la semaine ?
    Entre les reports de la semaine dernière et ça aujourd’hui, il ne manquerait plus que la pluie pour me faire déprimer.
    Pourvu que ça ne soit qu’un petit problème de com, car abandonner un projet pareil, c’est criminel. Il avait l’air si beau.

  2. C’est d’autant plus rageant que la démo envoyait du rêve déjà ! Et que Lucky’s tale en VR (qui est exclue Oculus ) est une petite pépite du jeu de plate forme en réalité virtuelle.

  3. Je crois que PlayFul n’abandonneront pas leur projet Star Child d’autant plus que le jeu devait être pratiquement terminé ! Mais beaucoup de temps a du être perdu ne sachant pas si Gametrust allait l’éditer ou pas ! Les contrats n’ont pas été honoré d’un côté, ce qui peut engendrer des problèmes de budgets et une mise en pause indéterminée en attendant d’en savoir plus, en attendant la fin officielle d’un contrat qui débloquerait la situation, Sony ont peut-être voulu d’éditer mais il ne peuvent pas le faire tant que le contrat avec GameTrust est toujours actif (par exemple) … Le soucis est que le jeu doit arriver sur cette fin de gen PS4, car si il arrive sur pS5 il sera daté… Star Child est un jeu fini que tout le monde attend mais qui est coincé dans un étau en ce moment… Ça serait un sacrilège d’abandonner un tel jeu !

    • il sera pas daté sur ps5 mais surement amélioré , en tout cas ,j espere qu il va sortir avant la ps5 car au niveau de la VR cette année , ca va etre le vide total et les derniers jeux qui sont sortis ne motivent pas a acheter le casque (jeux baclés,jeux pas traduits et surtout les psmoves que tout le monde attend de les balancer dans une dechetterie) comment sony peut convaincre cette année a recruter de nouveaux adhérents, a moins que sony se bouge le cul a promettre de nouvelles annonces VR sur ps5 avec le premier casque, si j avais pas le psvr, c est pas maintenant que je l acheterais meme si y a de trés bons anciens jeux

  4. La tension devient extrême chez les joueurs. Il serait grand temps que nos amis nippons lâchent quelques news avant que ça ne devienne World War Z dehors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PlayStation 5 : Le mega Leak PS5 « Massif » était bien Fake !

SEPARATION VR PSVR PlayStation VR VR4Player

PlayStation VR : Separation, tout a une fin sur PSVR