in

PlayStation VR : Mon Premier VRai Souvenir, Episode 3 : Farpoint

« Mon Premier VRai Souvenir… », sa toute première expérience avec un casque de réalité virtuelle sur la tête : on se la raconte sur VR4Player.fr dans cette rubrique qui retrace l’expérience VR de chaque rédacteur. Et vous, c’était comment la 1ère fois ? Aujourd’hui, on va parler de Farpoint …

Le hasard fait si bien les choses !

Ma 1ère expérience en VR s’est donc passée sur Farpoint et je ne vais pas pour ma part remonter 10, 15, 20 ans en arrière et vous parler des origines de la réalité virtuelle ou encore de Nintendo avec son Virtual boy. Ma première expérience VR fut un hasard. Mon ami Killer7 essayait tant bien que mal de m’expliquer en long en large et en travers les bienfaits de la réalité virtuelle. Je m’apercevais que le temps passait et son discours restait inchangé. Je voyais les jeux s’emmagasiner sur son compte PSN. Chaque nouveau jeu, chaque nouvelle expérience lui procuraient des sensations différentes, des envies nouvelles. Sa voix, toujours enjouée, me parlait avec conviction et volonté pour essayer de me convaincre…. Mais je ne pouvais pas comprendre ce qui se passait …

Encore une nouvelle année et encore une nouvelle contrainte qui a fait que cette année encore, nous ne pouvions pas nous voir et ce fut je pense cette configuration qui m’a fait franchir le pas. De plus, les tarifs avaient baissé et en occasion pour 250 € nous avions la possibilité d’obtenir un casque et en plus une caméra et des démos étaient disponible sur le PSN.

Vers l’infini et au-delà !

Ma première rencontre ou plutôt ma première grosse baffe en pleine tête, ce fut avec le très bon Farpoint des studios Impulse Gear. Je ne me doutais pas que ma vie de joueurs allait être chamboulée à ce point : tout ce que je pensais connaître des jeux vidéo a été remis en question juste avec un casque sur ma tête.

J’ai lancé Farpoint très vite je me suis retrouvé dans un vaisseau spatial au beau milieu de l’espace. Mes repères étaient complètement chamboulés, je tournais la tête et malgré le fait d’être conscient d’être assis dans mon canapé, tout ce que je voyais autour de moi était le cockpit de mon vaisseau spatial !

Quelques minutes après, je m’écrasais sur une planète désertique et après m’en être pris plein, mais vraiment plein la tête, j’y étais et je peux dire aujourd’hui que j’étais dans l’espace, je peux dire également que j’ai survécu a un crash et je peux dire aujourd’hui que j’ai visité une planète inconnue. La terre était aride, je pouvais sentir la chaleur et la poussière de cette planète. Aucune forme de vie à l’horizon, enfin ça c’est ce que je croyais mais je laisse le soin à vous lecteur, de découvrir cette aventure pour ceux qui ne l’auraient pas déjà fait …

À peine remis de mes émotions je reçois une invitation via la partie audio du PSN : c’était mon ami Killer7 qui entrait en communication pour me demander de l’aide afin de venir avec lui éradiquer la menace de cette planète. Ni une ni deux, je me lançais dans la partie et j’étais encore loin d’imaginer ce qui allait se passer.

Je me suis téléporté dans son vaisseau spatial et en tournant ma tête vers la gauche il était là ! Debout à côté de moi, il me regardait de la tête aux pieds et me lança « Plutôt classe ton costume de cosmonaute »

La puissance de la réalité virtuelle !

Et là, cher lecteur, j’ai pris conscience de la toute la puissance de la réalité virtuelle : mon meilleur poto était là, physiquement ou plutôt virtuellement là, debout à mes côtés. Celui que je n’avais pas vu depuis 2 ans, celui avec qui les aléas de la vie on fait qu’on se perdait de vue petit à petit, se tenait juste à côté de moi et continuait à me charrier sur mon costume et ma taille « je pensais que tu étais un tout petit peu plus grand »

Farpoint fut mes premiers pas en matière de réalité virtuelle : le hasard fait bien les choses et mine de rien, la technologie m’a permis de me rapprocher virtuellement de mon meilleur pote, de le retrouver quelque part, d’échanger et de rigoler et cette impression de discuter avec des gens bien réel, il n’y a que la réalité virtuelle qui peut nous offrir cette possibilité.

Je tiens à préciser qu’à aucun moment dans Farpoint je n’ai souffert de motion sickness, de nausées, de vomissement, de mal de crâne ou de troubles oculaires et à tous les détracteurs qui veulent démonter la réalité virtuelle, je vous ouvre ma porte et venez essayer mais attention votre vision des jeux vidéo sera à jamais changée !

Article de Okami7

Fort de mes connaissances dans le jeu vidéo acquises depuis ma plus tendre enfance, le futur est à nos pieds avec la Réalité Virtuelle, je met mes compétences à VOTRE service.

Un Commentaire

Laisser un commentaire
  1. Très bien raconté, merci d’avoir partagé avec nous ! J’ai adoré ce jeu, je n’ai malheureusement pas eu la chance d’y jouer en coop, avec un pote ça doit être top

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Squishies, une exclusivité PSVR PlayStation VR - VR4Player

PlayStation VR : Squishies a une date et un tarif sur PSVR

autour d'un VR 3 VR4player

PlayStation VR : Autour d’un VR 3, Le Podcast VR4player